ENTREPRISESociologie de l'entreprise

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Le système

Des objectifs

L'entreprise est un système finalisé où des objectifs globaux sont poursuivis (C. Perrow) : être premier constructeur automobile, fournir l'accès le moins cher à Internet, proposer une gamme complète de voyages, etc. Ces objectifs alimentent les discours sur la « stratégie » d'entreprise, présentée comme une offre globale développée vis-à-vis de l'extérieur. Pourtant, Herbert Simon affirme que seuls les individus ont des objectifs et en aucun cas les entreprises. Si on détaille cette affirmation, chaque client veut un produit d'un bon rapport qualité/prix, chaque travailleur veut exercer une activité intéressante et bien rémunérée, chaque propriétaire souhaite rentabiliser son investissement. À partir de là, les sociologues préfèrent étudier d'abord les stratégies des différents acteurs (M. Crozier et E. Friedberg), avant d'analyser la stratégie unitaire supposée de l'entreprise. Cela provoque une évolution des théories sur l'entreprise. Henry Mintzberg distingue ainsi quatre visions successives.

– Un acteur, un objectif : c'est l'approche classique (xixe s.) polarisée sur le propriétaire tout-puissant qui maximise son profit.

– Un acteur, plusieurs objectifs : c'est l'approche managériale (années 1930) centrée sur le dirigeant salarié qui cherche un compromis entre croissance, rentabilité, emploi... pour asseoir son pouvoir.

– Plusieurs acteurs, plusieurs objectifs : c'est l'approche béhavioriste (années 1960) d'un H. Simon qui distingue les intentions des clients de celles des travailleurs ou des propriétaires.

– Plusieurs acteurs, aucun objectif commun explicite : c'est l'approche sociologique actuelle (depuis les années 1980) où l'entreprise permet de concilier des avantages et de produire des effets conjoints sans qu'il y ait des objectifs communs très prédéterminés.

L'entreprise apparaît comme un simple mode de coordination permettant de rendre compatibles des intentions multiples, parfois implicites ou inavouées.

Une coordination

La vision de l'entreprise [...]

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Écrit par :

  • : docteur en sociologie, maître de conférences à l'université de Paris-V

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Pour citer l’article

Jean-Michel MORIN, « ENTREPRISE - Sociologie de l'entreprise », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 29 juillet 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-sociologie-de-l-entreprise/