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EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.)

Bibliographie

Empédocle, Poetarum philosophorum fragmenta, éd. H. Diels, Berlin, 1901 ; L'Empédocle de Strasbourg (P. Strasb. gr. Inv. 1665-1666), introduction, édition et commentaire, par A. Martin et O. Primavesi, Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg-de Gruyter, Berlin- New York, 1999.

E. Bignone, Empedocle. Studio critico, traduzione e commento delle testimonianze e di frammenti, Turin, 1916

J. Bollack, Empédocle, t. I : Introduction à l'ancienne physique, éd. de Minuit, Paris, 1965 ; t. II : Les Origines. Édition critique et traduction des fragments et des témoignages, Paris, 1969 ; t. III : Les Origines. Commentaire, 2 vol., Paris, 1969, rééd. in extenso Gallimard 1992 ; « „Voir la Haine“. Sur les nouveaux fragments d'Empédocle », in Methodos, vol. I, Lille, 2001

D. O'Brien, Empedocle's Cosmic Cycle, Cambridge Univ. Press, 1969 ; Pour interpréter Empédocle, Les Belles Lettres, Paris, 1981

W. Kranz, Empedokles. Antike Gestalt und romantische Neuschöpfung, Zurich, 1949

A. Laks, « À propos du nouvel Empédocle : les vers 267-290 du poème physique étayent-ils l'hypothèse d'une double zoogonie ? », in Hyperboreus, vol. V, Saint-Petersbourg, 1999

J. C. Lüth, Die Struktur des Wirklichen im Empedokleischen System « Über die Natur », A. Hain, Meisenheim am Glan, 1970

C. Osborne, « Rummaging in the recycling bins of upper Egypt », in Oxford Studies in Ancient Philosophy, vol. XVIII, 2000.

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Classification

Pour citer cet article

Jean BOLLACK. EMPÉDOCLE (env. 490-env. 430 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Empédocle - crédits : Claude Vignon ; Wellcome Collection ; CC BY 4.0

Empédocle

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...semblable à celle de l'arc ou de la lyre », a pour principe le Feu ou Λόγος divin, qui pénètre toutes choses. La même pensée des contraires se retrouve chez Empédocle d'Agrigente (env. 500-430), pour qui le monde non seulement est né, mais encore se maintient, grâce à l'action opposée, mais concourante, de...
  • BOLLACK JEAN (1923-2012)

    • Écrit par Denis THOUARD
    • 1 192 mots
    ...premiers travaux à une question jusque-là considérée comme marginale : la doxographie et la constitution des recueils d'opinions concernant des philosophes. Cette familiarité avec les modes de constitution des traditions savantes lui permet, par l'attention portée aux altérations de la transmission, d'établir...
  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Empédocle, au contraire, conserve et accentue les deux formes du dualisme pythagoricien. Le monde, pour lui, est dominé tour à tour par deux principes contraires, l'Amour et la Haine, le principe de l'Un et le principe du Multiple. D'autre part, il paraît opposer fortement l'âme au corps lorsqu'il...
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 8 197 mots
    Au milieu du ve siècle avant J.-C., Empédocle d'Agrigente tenta de concilier la permanence des substances avec le changement perpétuel des apparences de l'Univers. Ce qui nous apparaît comme le commencement ou la fin d'un être n'est qu'une illusion ; en réalité, il n'y a rien que mélange, réunion...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi