ÉLECTIONSHistoire des élections

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Diversité des pratiques électorales

La fabrication d'un rituel

L'organisation régulière d'élections, quelles qu'en soient les modalités, contribue à la fabrication d'un rituel électoral, variations autour de la forme particulière que prend l'élection dans un pays ou une région donnée. Il y a en effet des différences dans les pratiques électorales qui ne doivent rien aux modes de scrutin ou aux règles de droit contrairement aux croyances des juristes, mais qui relèvent de l'apprentissage d'un rituel. Cela explique pourquoi l'élection, identique dans son principe, revêt en pratique des formes si différentes, en fonction de conjonctures politiques précises mais aussi des rapports de force entre les groupes mobilisés autour des enjeux électoraux. Même si on constate aujourd'hui une tendance à l'uniformisation des modèles électoraux, les façons de voter et de se faire élire varient sensiblement d'un État à un autre. La fabrication d'un rituel électoral s'inscrit toujours dans une histoire collective singulière par laquelle l'ordre politique s'inscrit dans un ordre social. En ce sens, on peut, comme l'a fait Pierre Bourdieu, appréhender l'élection comme la participation limitée de profanes (les électeurs) aux luttes réglées au sein du champ politique par laquelle se perpétue l'idée de la représentation.

Le recours régulier aux procédures électives est l'argument principal par lequel les élites indiennes désignent leur pays comme « la plus grande démocratie du monde ». Argument imparable si l'on s'en tient à la taille du corps électoral, soit environ 600 millions d'électeurs. Mais, comme l'a souligné Christophe Jaffrelot, ce qui caractérise en premier la démocratie indienne, c'est la manière dont les institutions parlementaires récentes se combinent avec l'ancienne tradition des castes. Dans ce vaste État fédéral, le système électoral ne s'est pas affranchi des structures du passé. La « démocratie par la caste » a permis, dans les années qui ont suivi l'indépendance accordée en 1947, le maintien au pouvoir des élites, mais la mobilisa [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 9 pages

Écrit par :

  • : maître de conférences en science politique à l'université de Paris-Ouest Nanterre

Classification

Autres références

«  ÉLECTIONS  » est également traité dans :

ÉLECTIONS - Modes de scrutin

  • Écrit par 
  • Christophe VOILLIOT
  •  • 2 099 mots

Qu'est-ce qu'un mode de scrutin ? On peut le définir comme un ensemble de règles de droit visant à traduire, dans le cadre d'une élection, les suffrages obtenus par les différents candidats ou listes en présence en sièges à pourvoir. Ces règles figurent dans des textes de loi ou dans les constitutions nationales. Le choix d'un mode de scrutin n'est jamais neutre […] Lire la suite

ÉLECTIONS - Sociologie électorale

  • Écrit par 
  • Patrick LEHINGUE
  •  • 5 417 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les œuvres pionnières »  : […] Les élections sont-elles « un domaine d'incohérence et de fantaisie ? En les observant à la fois de près et de haut, je suis arrivé à une conclusion contraire » car « si selon le mot de Goethe, l'enfer même a ses lois, pourquoi la politique n'aurait-elle pas les siennes ? » Par ces lignes ouvrant le Tableau politique de la France de l'Ouest sous la III e  République (1913), André Siegfried signa […] Lire la suite

ABSTENTIONNISME

  • Écrit par 
  • Daniel GAXIE
  •  • 6 285 mots
  •  • 3 médias

Le droit de vote est une prérogative essentielle des citoyens dans un régime démocratique. On appelle participation électorale le fait de l'exercer dans les bureaux de vote ou par correspondance. L'abstentionnisme est pour sa part l'attitude de ceux qui s'abstiennent d'exercer leur droit de vote. Les électeurs régulièrement inscrits sur les listes électorales qui ne prennent pas part au scrutin s […] Lire la suite

AGENDA POLITIQUE, sociologie

  • Écrit par 
  • Nicolas HUBÉ
  •  • 545 mots

La «  mise à l’agenda » concerne la question des « effets » des médias sur le débat public et sur les électeurs, et en particulier lors des moments de « surchauffe symbolique » que sont les élections. Maxwell McCombs et Donald Shaw ont formulé en 1972 le principe suivant : il se peut que la presse échoue le plus souvent à dire aux gens « comment » il faut penser, mais elle réussit le plus souvent […] Lire la suite

ALLEMAGNE - Les institutions

  • Écrit par 
  • Stéphane SCHOTT
  •  • 4 225 mots

Dans le chapitre « La Diète fédérale allemande (Deutscher Bundestag) »  : […] Le Bundestag est l’organe législatif par excellence : c’est au sein de cette assemblée que sont « adoptées » les lois fédérales (article 77 alinéa 1 L.F.). Mais il partage la fonction législative proprement dite avec d’autres acteurs institutionnels : le gouvernement fédéral (droit d’initiative législative, article 76 alinéa 1 L.F.), le Bundesrat (droit d’initiative législative, article 76 alinéa […] Lire la suite

BICAMÉRISME ou BICAMÉRALISME

  • Écrit par 
  • Raymond FERRETTI
  •  • 5 307 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du suffrage indirect au suffrage direct »  : […] Dès lors qu'il s'agit de représenter une entité infra-étatique reconnue, le suffrage indirect s'impose, tout du moins théoriquement. En effet, on peut penser que les représentants des États fédérés ou des collectivités territoriales sont plus liés à l'entité qu'ils représentent lorsqu'ils sont désignés ou élus par les organes exprimant politiquement la volonté de cette entité. S'ils sont élus dir […] Lire la suite

BURUNDI

  • Écrit par 
  • Christian THIBON
  •  • 8 323 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Les défis de la réconciliation politique : entre espoirs et dérives autoritaires »  : […] Les élections de 2005 ouvrent une période politique originale et historique vers une sortie de guerre consensuelle. Celle-ci repose sur trois aspects fondamentaux. Tout d’abord, un régime politique inclusif est mis en place avec l’adoption, en février 2005, d’une Constitution consociative (pour gouverner par consensus tout en respectant les droits des minorités) et une nouvelle gouvernance pour un […] Lire la suite

CITOYENNETÉ

  • Écrit par 
  • Dominique SCHNAPPER
  •  • 4 677 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La légitimité politique »  : […] En proclamant la souveraineté du citoyen, les révolutionnaires posaient un principe de transcendance des particularismes. Constitués en « nation », pour reprendre la formule de l'article 3 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, les citoyens cessaient d'être des individus concrets pour agir dans l'espace public en tant que citoyens. C'est pourquoi ils devenaient en principe citoyen […] Lire la suite

CONSTITUTIONNEL DROIT

  • Écrit par 
  • André DEMICHEL
  •  • 2 612 mots

Dans le chapitre « Un ensemble de techniques »  : […] Le droit constitutionnel peut être défini, de ce point de vue, comme l'étude des techniques permettant à un groupe de s'organiser et de se gouverner. Ainsi comporte-t-il l'étude des procédures d'élection, des rapports entre les électeurs et les élus (mandat donné par les électeurs aux élus, responsabilité des élus devant les électeurs), de la structure et du fonctionnement des organes élus. Cette […] Lire la suite

CONVENTION ÉLECTORALE AMÉRICAINE

  • Écrit par 
  • Marie-France TOINET
  •  • 704 mots

Aux États-Unis, la convention est le congrès d'une organisation, par exemple un parti politique. Les deux grands partis nationaux (le Parti républicain et le Parti démocrate) sont en fait composés d'une multitude de partis locaux qui ont leurs intérêts et leur vie propres. C'est ainsi que, au niveau de chaque État, les partis, avant tout organismes électoraux, se réunissent régulièrement pour dési […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Iran. Victoire des conservateurs aux élections législatives. 21 février 2020

Les élections législatives se déroulent dans un contexte de crise économique, de tensions régionales et internationales et de contestation intérieure. Le Conseil des Gardiens de la révolution, qui valide les candidatures, avait exclu du scrutin de nombreux réformistes et modérés, parmi lesquels […] Lire la suite

Irlande. Victoire du Sinn Fein aux élections législatives. 8 février 2020

. Le Parti travailliste obtient 4,4 p. 100 des suffrages et 6 élus. Le taux de participation est de 62,9 p. 100. Ce scrutin met fin au bipartisme qui régissait l’histoire politique du pays. Le Parlement avait été dissous en janvier à la demande du Premier ministre et des élections anticipées avaient été convoquées dans le contexte de la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne. […] Lire la suite

Autriche. Formation d’une coalition entre conservateurs et Verts. 1er-7 janvier 2020

Le 1er, trois mois après les élections législatives de fin septembre 2019, le chancelier sortant Sebastian Kurz, président du Parti populaire autrichien (ÖVP), annonce la conclusion d’un accord de coalition avec les Verts de Werner Kogler. L’ÖVP gouvernait jusqu’en mai 2019 […] Lire la suite

Israël. Renoncement de Benny Gantz à former un gouvernement. 20 novembre 2019

Après le Premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou en octobre, le chef du parti Bleu Blanc, Benny Gantz, auquel le président Reuven Rivlin avait à son tour confié la mission de former un gouvernement, annonce son échec. La situation est sans précédent dans l’histoire du pays. Pour une durée […] Lire la suite

Suisse. Sommet « Smile for Future ». 9-20 août 2019

et l’équité, maintenir le réchauffement climatique en dessous d’un degré et demi par rapport aux niveaux préindustriels et prendre en compte les meilleurs travaux scientifiques disponibles. Ils annoncent l’organisation en septembre de « la plus grande grève de l’histoire du mouvement », en lien […] Lire la suite

Pour citer l’article

Christophe VOILLIOT, « ÉLECTIONS - Histoire des élections », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/elections-histoire-des-elections/