ÉDITION ÉLECTRONIQUE

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La tablette tactile, le numérique au quotidien

La tablette tactile, le numérique au quotidien
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.

Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.
Crédits : Gallica

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Pédagogie et interactivité

Pédagogie et interactivité
Crédits : Joue Avec

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Pendant plus de cinq siècles, notre culture de l'écrit a été façonnée par les caractéristiques matérielles du support papier, ses pratiques de conception et de réception. Aujourd’hui encore, beaucoup de lecteurs ont fait leurs premières expériences de déchiffrage du texte et de l’image par le biais des supports imprimés. L’édition sur support numérique est venue transformer progressivement ces pratiques. Sans pour autant mettre en péril l’édition papier : depuis plusieurs années, des journaux, des revues, des magazines proposent des versions sur Internet, et le livre se donne aussi à lire sur les écrans d’ordinateur, de tablette et de liseuse.

La tablette tactile, le numérique au quotidien

La tablette tactile, le numérique au quotidien

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Facilement transportable, aisée à manipuler, la tablette tactile modifie en profondeur notre rapport au numérique. La variété des contenus multimédias auxquels elle permet d'accéder accentue un peu plus la fusion entre texte, image et son. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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En passant du papier au numérique, le texte et l’image changent de support et de nature. À travers l’hyperlien, ils se connectent à d’autres textes et rentrent avec ceux-ci dans diverses relations de (dé-)cohérence. Ils deviennent manipulables, mobilisant des gestes de plus en plus diversifiés qui dépassent de loin le simple clic. Notamment sur les réseaux dits « sociaux », les textes s’ouvrent à la contribution, voire à la collaboration. L’animation, explorée par exemple dans la poésie numérique, le livre de jeunesse « enrichi » ou les bannières publicitaires en ligne, inscrit textes et images dans une temporalité qui les rapproche de l’expérience filmique. Leur nature programmée les rend calculables, modifiables, mais aussi traçables : nos pratiques de lecture laissent des « empreintes digitales » qui peuvent enrichir les connaissances, mais qui s’exploitent aussi à des fins parfois purement marchandes.

Édités à l’aide d’outils de conception et de lecture, textes et images numériques sont formatés par des « architextes » logiciels (Y. Jeanneret et E. Souchier) généralement invisibles à la surface de l’écran, et par des formes graphiques sur lesquelles l’auteur a parfois peu d’influence. Désormais, dépendants de l’actualisation [...]

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Écrit par :

  • : professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication, université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Alexandra SAEMMER, « ÉDITION ÉLECTRONIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/