ÉDITION ÉLECTRONIQUE

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La tablette tactile, le numérique au quotidien

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Gallica, bibliothèque numérique de la B.N.F.

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Pédagogie et interactivité

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L’édition en ligne

Hybride, ouverte et interconnectée, l’édition en ligne englobe aujourd’hui la plupart des productions éditoriales numériques. Le livre numérique se connecte au réseau, du moins pendant la phase de téléchargement, et de façon constante si le lecteur utilise les fonctionnalités d’annotation collective ou de commentaire. Il en est de même pour le jeu vidéo, dont beaucoup d’émanations sont aujourd’hui inséparables d’Internet. Les modèles industriels de l’édition en ligne sont aussi diversifiés que ses formes et figures. C’est pourquoi on ne peut les présenter ici de façon exhaustive.

L’édition en ligne a tendance à s’affranchir des contraintes matérielles du livre que sont la page, le sommaire, le volume, la présentation d’un texte « définitif ». Le domaine du journalisme constitue un exemple particulièrement probant de l’évolution des pratiques éditoriales. Dès 1995, certains grands médias de presse français comme Le Monde se sont lancés dans l’aventure de l’édition en ligne. Ils ont testé des versions homothétiques, copies quasi conformes de l’édition papier, des formules d’abonnement, avant d’aboutir souvent à des formes mixtes proposant des articles de l’édition papier payants ou en consultation libre, et des actualités rédigées et publiées en flux continu. Beaucoup de journaux et magazines en ligne intègrent des éléments multimédias, s’ouvrent aux commentaires des lecteurs, parfois même à la participation active de journalistes amateurs.

Le modèle économique de la presse en ligne est d’une part fondé sur des formules d’abonnement, et d’autre part sur l’inclusion de publicités plus ou moins intrusives. La fabrication des pages-écrans est régie par des outils-logiciels appelés content management systems (C.M.S.), outils d’édition qui ont profondément transformé la publication en ligne en proposant une séparation entre la forme (contrainte par l’outil) et le contenu (rédigé par l’auteur). Beaucoup de ces outils proposent à l’auteur l’insertion d’hyperliens, par définition internes car fondés sur le repérage de [...]


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Écrit par :

  • : professeur des Universités en sciences de l'information et de la communication, université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Alexandra SAEMMER, « ÉDITION ÉLECTRONIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/edition-electronique/