MUSULMAN DROIT

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Droit musulman et courants de l'islam à l'heure de la mondialisation

Le rôle de l'Iran et de l'Arabie Saoudite

Le monde de la fin du xxe siècle et du début du xxie siècle a été marqué par l'irruption d'un ensemble composite de revendications, de mouvements et d'actions se réclamant de l'islam. Bien avant les attentats du World Trade Center, le 11 septembre 2001, la fatwa promulguée par l'imam Khomeyni, en 1989, contre l'écrivain britannique Salman Rushdie, marque un tournant important dans l'évolution des courants théologiques et juridiques musulmans. En effet, cette décision – condamner l'auteur des Versets sataniques pour blasphème – est révolutionnaire du point de vue du droit musulman. Elle étend la compétence des docteurs de la loi musulmane aux citoyens d'un État laïque, situé en dehors du dar al-Islam (les territoires traditionnellement considérés comme musulmans). La fatwa de l'imam Khomeyni internationalise un système juridique jusque-là territorialisé, elle « globalise » le droit musulman, en donnant à la Loi de Dieu un statut de prééminence absolue sur les autres droits, nationaux ou internationaux.

La fatwa de l'imam Khomeyni est également une étape significative dans la compétition que se livrent l'Iran shiite et l'Arabie Saoudite sunnite, pour la direction de l'islam mondial. À partir de la révolution iranienne de 1979 et le renversement du Shah, les dirigeants des deux États font chacun la promotion mondiale du courant théologique, juridique et politique qui domine dans leur pays : du côté de l'Arabie Saoudite, un islam puritain, rigoriste, littéraliste et conservateur – un « islam de droite » pour les politologues ; du côté iranien, un islam contestataire et révolutionnaire, recherchant la prise du pouvoir d'État par la mobilisation populaire et l'action militante.

En Arabie Saoudite, la dynastie régnante des Saoud se considère comme la « gardienne des lieux saints » de l'islam. Elle se rattache idéologiquement au couran [...]

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Destruction d'un mausolée à Tombouctou, en juillet 2012

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La mosquée Faysal, à Islamabad (Pakistan)

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Pour citer l’article

Pascal BURESI, « MUSULMAN DROIT », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/droit-musulman/