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DOLCE STIL NOVO

Bibliographie

Poésie italienne du Moyen Âge, Desclée de Brouwer, 1975

Poeti minori del Trecento, Milan, 1952

Poeti del Duecento, 2 vol., Milan, 1962, rééd. 1976

Poeti del dolce stil nuovo, Florence, 1969.

G. Contini, Varianti et altra linguistica, Einaudi, 1970

M. Corti, La Felicitá mentale. Nuove prospettive per Cavalcanti e Dante, Einaudi, Turin, 1983

G. Favati, Inchiesta sul dolce stil nuovo, Florence, 1975

F. Figurelli, Il Dolce stil novo, Naples, 1933

M. Marti, Storia dello stil nuovo, Lecce, 1973.

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Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Paul RENUCCI. DOLCE STIL NOVO [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BEMBO PIETRO (1474-1547)

    • Écrit par Universalis, Paul RENUCCI
    • 1 784 mots
    ...néo-platonicien (M. Ficin), mais aussi des vues qui dérivent à la fois d'une certaine interprétation de la poésie de Pétrarque et de la spiritualité amoureuse du Dolce Stil Novo. Bembo ne s'y attarde pas moins, çà et là, à décrire avec complaisance les charmes du corps féminin. L'intérêt des Asolani...
  • CAVALCANTI GUIDO (1255 env.-1300)

    • Écrit par Claude MINOT
    • 515 mots

    Poète du dolce stil novo appelé par Dante « le premier de mes amis », Cavalcanti naît à Florence d'une noble famille guelfe. Il se mêle aux luttes politiques qui divisent alors la ville, prenant le parti des blancs ; il est exilé à Sarzana en 1300. Malade, on l'autorise à revenir à Florence où il...

  • CINO DA PISTOIA (1270-1336)

    • Écrit par Claude MINOT
    • 347 mots

    Né à Pistoia, de famille noble, après des études de droit à Bologne et à Orléans, Guittoncino de' Sighibuldi da Pistoia devient juge à Pistoia et enseigne (le droit) dans plusieurs universités : Sienne, Pérouse et Naples. Gibelin, il est exilé dans sa jeunesse pour des raisons politiques, mais il...

  • DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

    • Écrit par Paul RENUCCI
    • 5 410 mots
    • 2 médias
    ...[qu'il dit] à la louange de [sa] dame ». Aussi prend-il le parti de se vouer à cette louange et inaugure-t-il, par la première chanson incluse dans la Vita nova (chap. xix),ce « doux style nouveau » qu'il revendiquera un jour comme point de départ de la poésie lyrique de toute sa génération.
  • Afficher les 9 références

Voir aussi