Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Paul RENUCCI

Professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Articles

  • ARIOSTE L' (1474-1533)

    • Écrit par et
    • 6 194 mots

    Le Roland furieux (Orlando furioso) est l'une des œuvres les plus célèbres (peut-être pas les plus lues) de la Renaissance, avec son extraordinaire diversité, qui ne rompt pas l'équilibre de la composition. Mais connaît-on aussi bien son auteur, Ludovico Ariosto, l'un des plus attachants...

  • BEMBO PIETRO (1474-1547)

    • Écrit par et
    • 1 784 mots

    Pendant longtemps, Bembo a été placé au-dessus des écrivains de son époque. Ce jugement méritait assurément d'être révisé par la postérité. Son charme nous retient peut-être moins aujourd'hui que son importance historique dans l'évolution de la langue italienne dont il fixa l'usage littéraire et du...

  • BERNARDIN DE SIENNE saint (1380-1444)

    • Écrit par
    • 902 mots

    Noble siennois de la lignée des Albizzeschi, Bernardin fut en Italie le prédicateur de son siècle. Entré chez les Franciscains en 1402 à l'issue d'une maladie où il fut visité par un songe, il déploya de 1405 jusqu'à sa mort une activité aussi intense que variée au service de son ordre et d'un...

  • BOIARDO MATTEO MARIA (1441-1494)

    • Écrit par
    • 1 949 mots

    Le Roland furieux a éclipsé le Roland amoureux auquel il doit beaucoup. On ignore trop souvent la valeur du poème et la personnalité de Boiardo, son auteur, dont la vie pittoresque, la culture et la sensibilité sont caractéristiques de l'humanisme italien du xve siècle.

  • CARDUCCI GIOSUÈ (1835-1907)

    • Écrit par
    • 2 330 mots
    • 1 média

    Carducci n'est pas au nombre des poètes dont l'œuvre se passe de références à des faits biographiques ou à des événements contemporains. Constamment sollicité par l'affaire du jour ou par l'incident personnel, plus enclin à l'affrontement qu'à l'estimation sereine, assez prompt à compenser la hâte de...

  • CASTIGLIONE BALDASSARRE (1478-1529)

    • Écrit par
    • 1 520 mots
    • 1 média

    Si détaché qu'il semble de la dure histoire italienne du temps où il fut écrit, Le Parfait Courtisan (Il Cortegiano) de Castiglione est le fruit d'une expérience à la fois guidée, compensée et transcendée par un idéal éthique foncièrement tributaire de la culture humaniste. Il a constitué,...

  • DANTE ALIGHIERI (1265-1321)

    • Écrit par
    • 5 410 mots
    • 2 médias

    À chaque célébration du poète, la question se pose de l'actualité véritable de Dante, de ce que son œuvre signifie pour les lecteurs de notre temps, de ce qu'elle leur propose et leur promet. Ce n'est pas affaire de distance chronologique : Dante a été beaucoup plus en faveur au ...

  • DOLCE STIL NOVO

    • Écrit par
    • 1 426 mots

    Formule devenue traditionnelle en histoire littéraire, l'appellation dolce stil novo, qui recouvre la plus riche et la plus subtile production lyrique amoureuse du Moyen Âge européen, ne désigne à proprement parler ni une école ni un courant entièrement homogène. Elle s'applique à un certain...