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DIALOGUE

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Bibliographie

Les philosophies du dialogue

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M. Friedman, Martin Buber. The Life of Dialogue, Chicago, 1955

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V. Goldschmidt, Les Dialogues de Platon, structure et méthode dialectique, P.U.F., Paris, 1947, 4e éd. 1988

V. Jankélévitch, Le Je-ne-sais-quoi et le presque-rien, ibid., 1957, rééd. Seuil 1980 ; Traité des vertus, 3 vol., Bordas, Paris, 1968

J. Lacan, Écrits, Seuil, Paris, 1966

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R. Lulle, Le Livre de l'ami et de l'aimé (Libre d'amich e d'amat), trad. G. Lévis Mano et J. Palau, G.L.M., Paris, 1953, rééd. 1972, trad. P. Gifreu, la Différence, Paris, 1989

R. Misrahi, Martin Buber, philosophe de la relation, Seghers, Paris, 1968

M. Nédoncelle, La Réciprocité des consciences, Aubier-Montaigne, 1942.

La logique du dialogue

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A. Kasher, « Conversational Maxims and rationality », in Language in Focus, Dordrecht, 1976

E. Lévinas, Autrement qu'être, ou Au-delà de l'essence, La Haye, 1973, rééd. L.G.F. 1990

P. Lorenzen & K. Lorenz, Dialogische Logik, Darmstadt, 1978

A. Marciano, Au commencement est la relation, Tsedek, Paris, 1984

M. Meyer, Découverte et justification en science, Klincksieck, Paris, 1979

H. Parret, « La Question et la requête : vers une théorie anthropologique de l'acte de poser une question », in Revue de métaphysique et de morale, nos 1 et 2, Paris, 1981

P. Watzlawick, J. H. Beavin & D. Jackson, Pragmatics of Human Communication. A Study of Interactional Patterns, Pathologies and Paradoxes, New York, 1967 (Une logique de la communication, 2 vol., Seuil, 1972, 1979)

Y. Winkin, La Nouvelle Communication, Seuil, 1981.

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Écrit par

  • : agrégée de l'Université, docteur en philosophie, maître de conférences à l'université de Rennes
  • : professeur à l'université de Paris-I

Classification

Pour citer cet article

Françoise ARMENGAUD et Robert MISRAHI. DIALOGUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 31/07/2019

Média

Lanza del Vasto - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Lanza del Vasto

Autres références

  • APORIE

    • Écrit par
    • 803 mots

    Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

    • Écrit par
    • 3 634 mots
    ...orphico-pythagoricienne, une certaine signification de la notion de catharsis, et c'est en fait comme purification morale et intellectuelle seulement possible au niveau du dialogue que la catharsis inaugure, chez Platon, le discours philosophique. Tel est aussi le sens que Platon donne au mot catharsis lorsque, dans le...
  • CONSCIENCE

    • Écrit par
    • 10 480 mots
    • 1 média
    ...transcendance idéale. À ces caractéristiques de l'être conscient en tant que « sujet étoffé » ou « moi » (que E. Pichon distinguait du « je » pronominal) s'ajoute celle d'être tout aussi fondamentalement un être dont l'existence est dialoguée, ce qui de soi exclut le soliloque absolu. La...
  • DÉMONSTRATION (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 085 mots
    Malgré leur caractère hypothétique, les mathématiques offrent à Platon un modèle dont il va s’inspirer en « mettant en scène » les dialogues de son maître Socrate dont il aurait été le témoin. Dans ces dialogues, qualifiés d’« aporétiques » (adjectif issu d’un mot grec signifiant « sans...
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