DÉTERMINISME

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Le déterminisme expérimental

Dans les textes de philosophie scientifique du xixe siècle – notamment chez Claude Bernard, qui exprime la vérité d'un siècle et plus – on peut séparer deux langages et deux problèmes bien différents.

Axiome épistémologique

Premier problème, premier langage : il s'agit de définir la méthode expérimentale universelle de la connaissance scientifique, qui concerne également les corps « bruts » et les corps « vivants ». Unité de l'objet entraîne universalité de la méthode. En seconde approximation seulement, il peut être question de la spécificité d'un domaine. Aussi n'apparaît-elle que comme perturbation, et la théorie spéciale de l'expérimentation en physiologie, par exemple, n'est-elle que la série des addenda, complications et restrictions qu'il faut apporter à la méthode expérimentale en physicochimie. L'objet physiologique n'est qu'un cas particulier. Plus tard il en sera de même pour l'objet psychophysiologique. De là une première fonction du déterminisme : il est le concept de cette unité, voire de cette réduction.

« Il faut admettre comme un axiome expérimental, écrit Claude Bernard, que chez les êtres vivants aussi bien que dans les corps bruts les conditions d'existence de tout phénomène sont déterminées d'une manière absolue [...] Tous les phénomènes de quelque ordre qu'ils soient existent virtuellement dans les lois immuables de la nature, et ils ne se manifestent que lorsque leurs conditions d'existence sont réalisées. » Ce qui veut dire en d'autres termes que la condition d'un phénomène une fois connue et remplie, le phénomène doit se produire toujours et nécessairement à la volonté de l'expérimentateur. La négation de cette proposition ne serait rien autre chose que la négation de la science même. Clairement, « axiome expérimental » ne signifie pas tant ici vérité tirée de quelque manière de l'expérience ou délimitée par elle, qu'axiome la commandant. À la limite, la [...]

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INTRODUCTION À L'ÉTUDE DE LA MÉDECINE EXPÉRIMENTALE (C. Bernard)

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LIBERTÉ, notions de base

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POINCARÉ HENRI (1854-1912)

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PRÉDESTINATION

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La prédestination est la doctrine biblique et théologique selon laquelle Dieu choisit d'aimer l'homme, de l'appeler avant son savoir, de le sauver avant ses mérites, de le maintenir dans la fidélité de cet appel et de ce salut avant le terme de sa vie, de condenser ainsi dans un acte de libre amour ce qui se déroule dans la multiplicité variable d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/predestination/#i_8276

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  • Écrit par 
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SCHOPENHAUER ARTHUR (1788-1860)

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SCIENCES - Science et philosophie

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SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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Dans le chapitre « L'homme libre et la joie »  : […] Souvenons-nous d'abord de la nature de la servitude : elle ne consiste pas dans la causalité stricte qui lie les idées aux idées et les événements matériels (ou corporels) aux événements matériels. Le déterminisme de la nature (si fortement affirmé par Spinoza) n'est jamais posé comme servitude : celle-ci n'est au contraire que l'ignorance des dét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baruch-spinoza/#i_8276

STRUCTURALISME

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  • Michel COANTIC, 
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Pour citer l’article

Étienne BALIBAR, Pierre MACHEREY, « DÉTERMINISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/determinisme/