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DAVID (env. 1000 av. J.-C.)

David dans la tradition juive

Un thème neuf émerge dans l'idéologie hébraïque : l'Alliance entre le Dieu d'Israël et la dynastie de David (Ps. LXXXIX et CXXXII). Roi « selon le cœur de l'Éternel ». Arrière-petit-fils de Ruth la Moabite, qui « vint s'abriter sous les ailes du Dieu d'Israël », David suscita un attachement sans borne chez tous les siens. Courageux : il affronta Goliath ; chevaleresque : il épargna Saül à sa merci ; séduisant : il fut aimé par Mical et la sage Abigaïl ; attentif à autrui : il modifia ses résolutions pour suivre un conseil avisé ; simple devant Dieu : il dansa devant l'Arche ; sensible : il fit une complainte sur la mort de Saül ; faible : il fut séduit par Bethsabée et fit mourir son mari ; malheureux : il dut s'enfuir de Jérusalem devant la révolte de son fils Absalon ; juste : il admit le blâme du prophète Nathan sur sa conduite privée ; poète et musicien : il écrivit des élégies, des complaintes et les Psaumes. Plus qu'un roi juste et averti, David fut un homme en quête de Dieu. Homme de guerre, il renonça à construire le Temple, qui doit être une œuvre de paix : le caractère inachevé de l'existence de David exprime l'espérance messianique juive : « Voici que des jours viennent, dit l'Éternel, où je susciterai à David un rejeton juste, qui régnera en roi, agira avec sagesse et exercera le droit et la justice dans le pays. En ces jours, Juda sera sauf et Israël habitera en pleine sécurité, et voici le nom qu'on lui donnera : L'Éternel-est-mon-droit » (Jér., xxiii, 5-6). Thèmes qu'amplifient Aggada, liturgie et Kaballe pour laquelle David symbolise la Sefina Malkhūt (Royaume).

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Écrit par

  • : directeur d'études émérite à l'École pratique des hautes études (Ve section, sciences religieuses)

Classification

Pour citer cet article

Gérard NAHON. DAVID (env. 1000 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

-1000 à -600. Le fer et les cavaliers - crédits : Encyclopædia Universalis France

-1000 à -600. Le fer et les cavaliers

<it>David décapitant Goliath</it>, M. Coxie - crédits :  Bridgeman Images

David décapitant Goliath, M. Coxie

Autres références

  • BETHSABÉE

    • Écrit par André PAUL
    • 172 mots

    Nom de la femme d'Urie le Hittite (en hébreu : beth-shéba, « fille du serment ») ; elle devint l'épouse de David à la suite de son rapt et du meurtre de son mari par le roi (II Samuel, xi). Son premier enfant mourut ; le second, Salomon, succéda à son père et devint roi à la place...

  • CHRONIQUES LIVRES DES

    • Écrit par André PAUL
    • 768 mots

    Tel un écho de ce que fut avant l'Exil la tâche du deutéronomiste, l'œuvre de l'auteur du Livre biblique des Chroniques s'affirme après l'Exil dans une manifestation théologique et littéraire aux tendances particulières et constantes. On la désigne du nom de sa première partie, les Livres I et II...

  • JÉRUSALEM

    • Écrit par Alain DIECKHOFF, Gérard NAHON
    • 6 868 mots
    • 10 médias
    Les fouilles établissent que la «  cité de David » fut fondée à l'époque cananéenne au début de l'Âge du bronze, qu'elle fut pourvue d'un rempart au Bronze moyen et d'édifices monumentaux avant la conquête de David. Il est question, dans la Genèse, de la ville de...
  • JOAB (mort en 970 av. J.-C. env.)

    • Écrit par André PAUL
    • 197 mots

    Nom (en hébreu, Yo-ab : « Yahvé est père ») d'un général, véritable dictateur militaire, qui est l'une des grandes figures des débuts de la royauté israélite. Son histoire est liée à celle de David. À la mort de Saül, Joab combat pour ce dernier contre Abner, qu'il assassine...

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Voir aussi