Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONTINUITÉ, mathématique

Définition générale de la continuité d'une fonction

La définition ci-dessus suppose en fait implicitement l'utilisation de la topologie usuelle de ℝ (celle de l'ordre). En effet, en exprimant que f (x) peut être aussi proche que l'on veut de f (a) pourvu que x soit suffisamment proche de a, on utilise une notion de proximité qui dépend d'une valeur absolue liée à une différence entre nombres réels et à un ordre total dans l'ensemble des nombres réels (ordre total, car deux nombres réels sont toujours comparables : ils sont égaux ou l'un est plus grand que l'autre) : cette notion de proximité, liée à ce que l'on appelle la « topologie de l'ordre sur l'ensemble des nombres réels », est bien celle à utiliser pour voir si et comment une fonction réelle d'une variable réelle peut être représentée par une courbe, mais n'est pas la seule possible.

Pour définir rigoureusement la continuité d'une fonction d'un ensemble dans un autre sans définir d'opération algébrique ni d'ordre total, et donc pour traduire l'idée intuitive de proximité de deux éléments sans les classer l'un par rapport à l'autre, on utilise la notion mathématique d'espace topologique.

Rappelons qu'un espace topologique est un couple formé d'un ensemble E et d'une topologie sur E, c'est-à-dire d'un ensemble de parties de E possédant certaines propriétés permettant justement d'exprimer précisément une certaine notion de proximité.

Si donc (E, O) et (E', O') sont deux espaces topologiques, f une fonction de E dans E' d'ensemble de définition D et a un élément de D, f est continue pour les topologies O et O' au point a (ou O-O'-continue au point a) si f (x) est « aussi voisin qu'on veut » de f (a) dès que x est « assez voisin » de a, les sens de « voisin de a » et de « voisin de f (a) » étant précisés à l'aide des topologies O et O' respectivement : plus précisément, si pour tout O'-voisinage V' de f (a), il existe un O-voisinage V de a tel que, quel que soit x appartenant à l'intersection de V et de D, f (x) appartient à V' (un O-voisinage d'une partie A de E est une partie de E qui contient un élément de O contenant A).

La continuité ou non d'une fonction n'est donc pas pour celle-ci une propriété intrinsèque : elle dépend des topologies O et O' choisies sur ses ensembles de départ et d'arrivée.

À partir de la notion de continuité d'une fonction, on a défini d'autres notions proches, notamment celles de semicontinuité (la fonction partie entière est semicontinue à droite en x et semicontinue supérieurement en x si x est un nombre entier relatif) et d'uniforme continuité d'une fonction, d'équicontinuité et d'uniforme équicontinuité d'un ensemble d'applications.

— Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : diplômé en sciences de l'éducation, mathématique, économie, philosophie, ethnologie et bibliothéconomie

Classification

Pour citer cet article

Jean-Marie PRUVOST-BEAURAIN. CONTINUITÉ, mathématique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOLZANO BERNARD (1781-1848)

    • Écrit par Jan SEBESTIK
    • 3 609 mots
    ...propriétés des fonctions continues ; ses résultats, ainsi que ses démonstrations, redécouverts par Weierstrass, sont incorporés dans nos traités d'analyse. Il précise d'abord sa définition de la continuité et les différents cas de celle-ci ; il échoue lorsqu'il veut l'étendre aux fonctions de plusieurs variables....
  • CALCUL INFINITÉSIMAL - Calcul à une variable

    • Écrit par Roger GODEMENT
    • 10 932 mots
    • 6 médias
    Les exemples les plus simples de fonctions réglées sont les fonctions continues. On dit qu'une fonction f est continue en un point a si elle admet en ce point des valeurs limites à droite et à gauche et si de plus on a f (a − 0) = f (a) = f (a + 0). Il revient évidemment...
  • COMPACITÉ, mathématique

    • Écrit par André WARUSFEL
    • 1 019 mots

    La notion de compacité est, en quelque sorte, à la base de toute l'analyse moderne. En ce sens, elle vient aussitôt après celles de limite et de fonction continue, auxquelles elle apporte des compléments indispensables. Pourtant, il faudra de nombreux siècles pour qu'elle soit découverte, après que...

  • CONNEXITÉ, mathématique

    • Écrit par André WARUSFEL
    • 978 mots

    L'analyse moderne est née de l'étude des fonctions réelles f définies sur un intervalle I du corps ℝ des nombres réels, et tout particulièrement de celles qui sont continues. On sait qu'alors f est bornée, admet un maximum et un minimum et est même uniformément continue, si...

  • Afficher les 11 références

Voir aussi