Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337)

Bibliographie

A. Alföldi, The Conversion of Constantine and Pagan Rome, Oxford, 1948

G. P. Baker, Constantine the Great and the Christian Revolution, Kessinger, Whitefish, 2003

H. Bellen, Grundzüge der römische Geschichte. Die Spätantike von Constantin bis Justinian, Primus, Darmstadt, 2003

J.-M. Carrie& A. Rousselle, Nouvelle Histoire de l’Antiquité, t. 10 : L’Empire romain en mutation, des Sévères à Constantin, 192-337, Seuil, Paris, 1999

H. Dorries, Konstantin der Grosse, Stuttgart, 1958 ; Constantine and Religious Liberty, Yale University, New Haven, 1960

H. A. Drake, Constantine and the Bishops : The Politics of Intolerance, John Hopkins Univ. Press, Baltimore, 2000

M. Grant, Constantine the Great. The Man and his Times, Charles Scribner’s Sons, New York, 1994

F. Heim, La Théologie de la victoire. De Constantin à Théodose, Beauchesne, Paris, 1992

D. G. Kousoulas, The Life and Times of Constantine the Great : the First Christian Emperor, 2e éd., Rutledge Books, Danbury, 2003

B. Lançon, Constantin, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1998

R. MacMullen, Constantin, trad. de l'angl., Hachette, Paris, 1971

P. Maraval, Le Christianisme de Constantin à la conquête arabe, P.U.F., Paris, 2001

A. Piganiol, L'Empereur Constantin, Paris, Rédier 1932 ; L'Empire chrétien (325-395), P.U.F., 2e éd. 1972

J. Vogt, Konstantin der Grosse und sein Jahrhundert, Munich, 2e éd. 1960.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Grenoble

Classification

Pour citer cet article

Paul PETIT. CONSTANTIN LE GRAND (285 env.-337) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Constantin - crédits : Index/  Bridgeman Images

Constantin

Arc de Galère (détail) - crédits : Brad Hostetler/ FLickr ; CC BY 2.0

Arc de Galère (détail)

Concile de Nicée - crédits : AKG-images

Concile de Nicée

Autres références

  • ASCENSION DE CONSTANTIN - (repères chronologiques)

    • Écrit par Xavier LAPRAY
    • 194 mots

    305 Abdication de Dioclétien, fondateur de la tétrarchie.

    306 Constantin acclamé César en Bretagne ; Maxence prend le titre de princeps à Rome.

    307 Maxence bat Sévère envoyé pour le combattre.

    308 Tentative de remise en ordre de Galère : Constantin confirmé comme César ; Maxence déclaré...

  • TÊTE DE LA STATUE COLOSSALE DE CONSTANTIN (Rome)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 218 mots
    • 1 média

    La basilique construite par Maxence sur la Velia, à proximité du forum, a été dotée par son successeur Constantin d'une statue colossale en marbre pour les parties visibles – tête, mains, pieds – le représentant selon le type du Jupiter assis. La tradition de placer les statues impériales dans les...

  • ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 4 261 mots
    • 3 médias
    ...Thessalonique au temps de Galère), en Asie Mineure (Nicée et Nicomédie), en Syrie (Antioche, capitale des rois séleucides, qui demeure une résidence temporaire), Constantin choisit l'ancienne Byzance pour y construire sa ville (Constantinopolis), qui restera la capitale de l'Empire d'Orient. Toutes ces villes...
  • CATACOMBES

    • Écrit par Philippe PERGOLA
    • 2 032 mots
    C'est avec la « paix de l'Église », la reconnaissance officielle du christianisme par l'empereur Constantin et la conversion en masse des habitants de la ville que les catacombes chrétiennes vont connaître un développement étonnant. Avec la paix de l'Église s'est également développé le...
  • CATHOLICISME - Histoire de l'Église catholique des origines au pontificat de Jean-Paul II

    • Écrit par Jean DANIÉLOU, André DUVAL
    • 16 441 mots
    • 10 médias
    La conversion de l'empereur Constantin, en 313, est un événement d'immense conséquence. Hier étrangère à la société, voici que l'Église en devient une des forces vives, lui communiquant ses espérances et transformant ses mœurs. Elle demeure force d'éducation et d'unité lorsque les structures de l'Empire...
  • CÉSAROPAPISME

    • Écrit par Jean GOUILLARD, Michel MESLIN
    • 5 400 mots
    • 2 médias
    ...totalitarisme du régime de la Tétrarchie et les chrétiens (304-312) fut de courte durée, bien que les persécutions, surtout en Orient, aient été violentes. Après une tolérance de fait, très vite, par la volonté de Constantin, une série de mesures accordèrent à l'Église chrétienne une situation privilégiée....
  • Afficher les 19 références

Voir aussi