Comédie américaine, cinéma


CERTAINS L'AIMENT CHAUD, film de Billy Wilder

  • Écrit par 
  • Michel MARIE
  •  • 1 047 mots
  •  • 1 média

Certains l'aiment chaud (Some Like it Hot) est un sommet de la comédie américaine parodique, construite sur le thème du travestissement. C'est la seconde collaboration entre Billy Wilder et Marilyn Monroe, devenue le sex-symbol du cinéma hollywoodien des années 1950, […] Lire la suite

CHANTONS SOUS LA PLUIE, film de Stanley Donen et Gene Kelly

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 107 mots
  •  • 1 média

En 1951, la Metro Goldwyn Mayer est devenue, parmi les « majors », la compagnie la plus riche en vedettes, et le producteur Arthur Freed (ancien auteur de chansons) y dirige un département consacré à la comédie musicale de prestige. Les films-florilèges consacrés aux auteurs-compositeurs étant à la […] Lire la suite

CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 287 mots

Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (1924-2019) et […] Lire la suite

COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 126 mots
  •  • 18 médias

La « comédie américaine » ne prend son véritable essor qu'au début des années 1930 en se distinguant du burlesque par l'apport des dialogues (Howard Hawks, entre autres), qui deviennent essentiels sans pour autant négliger le comique de situation. Si la pantomime est chère à la tradition anglaise, le rôle du music-hall anglais puis américain s'avère capit […] Lire la suite

MANHATTAN, film de Woody Allen

  • Écrit par 
  • Laurent JULLIER
  •  • 929 mots

À la fin des années 1970, Woody Allen semble se décider à aborder de front les problèmes existentiels qu'avaient traités en leur temps les cinéastes auxquels il voue une admiration sans bornes, Renoir, Fellini et Bergman. Pour lui qui a débuté au cinéma comme parodiste – par exemple en écrivant Quoi de neuf, Pussy Cat ? (Clive Donner, […] Lire la suite

NINOTCHKA, film de Ernst Lubitsch

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 754 mots
  •  • 1 média

Juif berlinois, Ernst Lubitsch (1892-1947) quitte l'Allemagne dès 1922 et poursuit à Hollywood une riche carrière. Il y devient le plus européen des cinéastes américains, promoteur d'une comédie à la fois psychologique et sentimentale que l'on résumera par l'expression « Lubitsch touch », u […] Lire la suite

WEST SIDE STORY, film de Jerome Robbins et Robert Wise

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 031 mots
  •  • 1 média

Adapté d'un spectacle de Broadway (1957), modernisant lui-même le Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story appartient à la série des comédies musicales pour écran large (en Panavision) et son stéréophonique des années 1950-1960, et fut un immense succès : avec dix oscars, le film ne sera dépassé que par Ben Hur (1959) et […] Lire la suite


Affichage 

Le ciel peut attendre, d'Ernst Lubitsch

photographie : Le ciel peut attendre, d'Ernst Lubitsch

photographie

Don Ameche et Gene Tierney dans Heaven Can Wait (Le ciel peut attendre, 1943) de Ernst Lubitsch. 

Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

Afficher

L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra

photographie : L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra

photographie

Gary Cooper et Jean Arthur dans Mr. Deeds Goes to Town (L'Extravagant M. Deeds, 1936), de Frank Capra. 

Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Afficher

Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli

photographie : Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli

photographie

Oscar Levant et Gene Kelly dans An American in Paris (Un Américain à Paris, 1952), de Vincente Minnelli. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Afficher

Parade de printemps, de Charles Walters

photographie : Parade de printemps, de Charles Walters

photographie

Judy Garland et Fred Astaire dans Easter Parade (Parade de printemps, 1948) de Charles Walters. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Afficher

M. Smith au Sénat, de Frank Capra

photographie : M. Smith au Sénat, de Frank Capra

photographie

James Stewart et Claude Rains dans Mr. Smith Goes to Washington (M. Smith au Sénat, 1939) de Frank Capra. 

Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

Afficher

Ninotchka, d'Ernst Lubitsch

photographie : Ninotchka, d'Ernst Lubitsch

photographie

Greta Garbo et Melvyn Douglas dans Ninotchka (1939), d.Ernst Lubitsch. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Afficher

Indiscrétions, de George Cukor

photographie : Indiscrétions, de George Cukor

photographie

James Stewart, Katharine Hepburn et Cary Grant dans The Philadelphia Story (Indiscrétions, 1940), de George Cukor. 

Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

Afficher

Indiscrétions, G. Cukor

photographie : Indiscrétions, G. Cukor

photographie

Katharine Hepburn et Cary Grant dans Indiscrétions (The Philadelphia Story), une grande comédie américaine de George Cukor (1940). 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La Veuve joyeuse

photographie : La Veuve joyeuse

photographie

Le réalisateur Ernst Lubitsch (1892-1947) et Jeanette MacDonald (1906-1965) lors du tournage de La Veuve joyeuse, en 1934. 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Bing Grosby et Bob Hope

photographie : Bing Grosby et Bob Hope

photographie

Le chanteur américain Bing Grosby (1904-1977), à gauche, et le comique Bob Hope dans le film The Road to Hong Kong (1962). 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Docteur Jerry et Mister Love, J. Lewis

photographie : Docteur Jerry et Mister Love, J. Lewis

photographie

The Nutty Professor (Docteur Jerry et Mister Love, 1963) est bien plus qu'une parodie de l'œuvre de Stevenson, Dr Jekyll and Mister Hyde. Il permet en effet de porter à son maximum d'intensité le pouvoir de métamorphose de cet étonnant acteur-réalisateur.... 

Crédits : Paramount/ Getty Images

Afficher

La Veuve joyeuse, E. Lubitsch

photographie : La Veuve joyeuse, E. Lubitsch

photographie

Ernst Lubitsch s’inspire de l’œuvre de Franz Lehár pour porter à l’écran La Veuve joyeuse (1934). La célèbre opérette viennoise devient ici comédie musicale à l’américaine, passage des frontières oblige, et le prince Danilo (Maurice Chevalier) en est toujours le... 

Crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

Afficher

Certains l'aiment chaud, B. Wilder

photographie : Certains l'aiment chaud, B. Wilder

photographie

Certains l'aiment chaud (1959), de Billy Wilder, avec Marilyn Monroe, Jack Lemmon et Tony Curtis. 

Crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

Afficher

Le ciel peut attendre, d'Ernst Lubitsch

Le ciel peut attendre, d'Ernst Lubitsch
Crédits : Twentieth Century-Fox Film Corporation/ Collection privée

photographie

L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra

L'Extravagant M. Deeds, de Frank Capra
Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

photographie

Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli

Un Américain à Paris, de Vincente Minnelli
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

photographie

Parade de printemps, de Charles Walters

Parade de printemps, de Charles Walters
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

photographie

M. Smith au Sénat, de Frank Capra

M. Smith au Sénat, de Frank Capra
Crédits : Columbia Pictures Corporation/ Collection privée

photographie

Ninotchka, d'Ernst Lubitsch

Ninotchka, d'Ernst Lubitsch
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

photographie

Indiscrétions, de George Cukor

Indiscrétions, de George Cukor
Crédits : Metro-Goldwyn-Mayer Inc./ Collection privée

photographie

Indiscrétions, G. Cukor

Indiscrétions, G. Cukor
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

La Veuve joyeuse

La Veuve joyeuse
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Bing Grosby et Bob Hope

Bing Grosby et Bob Hope
Crédits : Hulton Getty

photographie

Docteur Jerry et Mister Love, J. Lewis

Docteur Jerry et Mister Love, J. Lewis
Crédits : Paramount/ Getty Images

photographie

La Veuve joyeuse, E. Lubitsch

La Veuve joyeuse, E. Lubitsch
Crédits : Hulton Archive/ MoviePix/ Getty Images

photographie

Certains l'aiment chaud, B. Wilder

Certains l'aiment chaud, B. Wilder
Crédits : Everett Collection/ Bridgeman Images

photographie