CHORÉGRAPHIEL'art d'écrire la danse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fasciné par le caractère éphémère de l'art du geste dont dessinateurs, peintres et sculpteurs ne fixent qu'un instant, l'homme s'est, selon toute vraisemblance, appliqué fort tôt à inscrire durablement l'enchaînement par essence fugitif de mouvements, soit pour en esquisser préalablement l'ordonnance, comme en témoignent tant de croquis préparatoires, soit pour en fixer, préserver puis transmettre la mémoire. Étymologiquement « chorégraphie » désigne au xviiie siècle l'écriture de la danse à l'aide de signes symboliques ou de croquis. Afin d'éviter toute confusion avec l'art de concevoir et de régler danse ou ballet, acte créateur du chorégraphe nommé « choréauteur » par Serge Lifar, on préfère actuellement adopter le terme « notation » (en anglais dance notation, en italien notazione di danza, en allemand Tanzschrift).

Les systèmes de notation

Selon quelques hypothèses, les Égyptiens auraient eu recours à certains hiéroglyphes et les Romains auraient connu un procédé permettant d'indiquer les différents saluts. Seuls les sculptures, les fresques et les vases grecs peints conservent le souvenir des danses gréco-romaines. Du Moyen Âge à nos jours, d'innombrables systèmes ont été élaborés, de façon de plus en plus méthodique, tant par les praticiens que par les théoriciens de la danse, sans qu'aucun d'eux réussisse à s'imposer exclusivement.

Ces divers systèmes relèvent de six catégories fondamentales qui peuvent éventuellement être conjuguées. Les premiers utilisent abréviations alphabétiques et signes ; assez sommaires, ils supposent de la part des danseurs une connaissance préalable de pas toujours simples. Les deuxièmes sont des croquis stylisant les figures ou les danseurs et les troisièmes de simples indications de direction, s'apparentant aux indications de mise en place scénique. Les quatrièmes consistent en signes convenus inscrits ou non sur la portée, les cinquièmes en chiffres mathématiques, les sixièmes enfin en symboles abstraits. Dans [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

Classification


Autres références

«  CHORÉGRAPHIE  » est également traité dans :

CHORÉGRAPHIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 926 mots
  •  • 1 média

De nos jours, le mot chorégraphie désigne communément une création scénique qui a la danse pour principal langage. Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des gestes et des mouvements mis en scène par un auteur qui se réclame de toute technique de danse, et constituant une œuvre dénommée soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-vue-d-ensemble/

CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 693 mots
  •  • 6 médias

La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer une gestuelle qui corresponde au sujet de la pi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-de-creer-les-gestes/

DANSER SA VIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots

Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui unis […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danser-sa-vie/#i_14987

ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 955 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française . Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient pas à ce type de responsabilités. Elle a su à la fois i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-adret/#i_14987

AILEY ALVIN (1931-1989)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 371 mots

Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe de la troupe et en 1954 crée House Flowers . Introduit dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvin-ailey/#i_14987

ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 357 mots

Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques. Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître de ballet à l'opéra de la cour de Vienne, où ses premiers […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gasparo-angiolini/#i_14987

APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots
  •  • 1 média

Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs thèmes dans une œuvre colossale, étalée sur près d'un siècle : la mythologie grecque, la dénonciation du puritanism […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appalachian-spring/#i_14987

ASHTON FREDERICK (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre). Ashton étudie la danse à Londres auprès de Léonide Massine, Nikolaï Legat et Marie Rambert. Cette dernière encourage ses premières tentatives chorégraphiques, The Tragedy of Fashion (1926) et Capriol Suite (1930). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-ashton/#i_14987

ATTOU KADER (1974- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kader-attou/#i_14987

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation du ballet Le Jeune Homme et la M ort (chorégraphie de Roland Petit sur un livret de Jean Cocteau). Enfant terrible de la danse classique, insaisissable et capable de performances époustouflantes (Colette l’appelait « le garçon q […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-babilee/#i_14987

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 930 mots

Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français. Né à Angoulême le 9 juillet 1951, il fait ses premières études à l'école de danse de Rosella Hightower. Engagé en 1969 au Ballet du Grand Théâtre de Genève, dirigé par Balanchine, puis à la Compagnie Felix Blaska et au Ball […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bagouet/#i_14987

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Hasard, nécessité et débuts provocants »  : […] George Balanchine, de son vrai nom Georgi Melitonovitch Balanchivadze, est né le 22 janvier 1904 à Banodzha (Géorgie), fils du compositeur Meliton Antonovitch et de Marie Balanchivadze. En 1914, on lui demande d'auditionner à la célèbre école de danse du théâtre Mariinski, alors qu'il accompagne sa sœur Tamara venue se présenter. Seul Georgi est p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-balanchine/#i_14987

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 645 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Les premiers théoriciens »  : […] Avec le ballet, la danse devient spectacle. Au Moyen Âge, processions, cérémonies funéraires, mascarades conduisent au ballet, mais celui-ci naît vraiment du bal à l'italienne à la fin du xv e  siècle. Domenico da Piacenza, Guglielmo Ebreo, Antonio Cornazzano en sont les théoriciens précis. Venise, Florence donnent des fêtes inspirées des mystères […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_14987

BALLETS SUÉDOIS

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 331 mots
  •  • 1 média

Créée à Paris en 1920, par Rolf de Maré (1888-1964), mécène et animateur, en collaboration avec le danseur et chorégraphe Jean Börlin (1893-1930), la compagnie des Ballets suédois se compose essentiellement de danseurs suédois et danois tels Jean Börlin, Jenny Hasselquist, Carina Ari, Irma Calson. Elle se produisit cinq années consécutives, au Théâ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballets-suedois/#i_14987

BARBE-BLEUE (P. Bausch)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 198 mots

Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend les rudiments de la danse expressionniste et commence à forger, à partir de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbe-bleue-p-bausch/#i_14987

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

Dans le monde du spectacle, il n'y a par génération qu'une ou deux révélations artistiques, qui, d'un coup, bouleversent durablement la façon de percevoir le monde et de le représenter. Et c'est parfois une seule œuvre qui crée ce choc générateur d'expressions nouvelles. Ainsi, en 1972, l'Américain Bob Wilson étonna avec Le Regard du sourd , œuvre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bausch-philippine-dite-pina/#i_14987

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 477 mots

Dans le chapitre « L'appel du large »  : […] Maurice Béjart s'est constamment déplacé, comme s'il cherchait ses repères. Ainsi, en 1950, il est engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bejart-maurice-jean-berger-dit-maurice/#i_14987

LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 210 mots

Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-au-bois-dormant/#i_14987

BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 919 mots

Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa génération, virtuose certes, mais pétri d'élégance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-bortoluzzi/#i_14987

BOURNONVILLE AUGUSTE (1805-1879)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 856 mots

Danseur et chorégraphe danois dont l’œuvre fut influencée par la tradition française du ballet. Fils d'un danseur français qui fit carrière à Stockholm puis au Ballet royal de Copenhague, August Bournonville, né à Copenhague le 21 août 1805, fonda au Danemark une école dans le plus pur style de la danse française. Il fit ses débuts de danseur en 18 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-bournonville/#i_14987

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 829 mots
  •  • 1 média

Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xx e  siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance . Partant du rejet de la gestuelle de l'époque, elle a élaboré un lan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisha-brown/#i_14987

BUFFARD ALAIN (1960-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 913 mots

Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998). On pourrait analyser toute l’œuvre d’Alain Buffard à partir de Good Boy , deuxième solo du chorégraphe (après Bleu nuit , en 1988) et matrice de toutes ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-buffard/#i_14987

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 828 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Le créateur d'une nouvelle danse  »  : […] Hijikata Tatsumi a imprégné de sa personnalité le mouvement pionnier du butō. De son vrai nom Yoneyama Kunio, il naît le 9 mars 1928 à Akita, dans la région du Tōhoku, un territoire rizicole soumis aux intempéries et aux rigueurs hivernales. C'est là qu'il assiste au kagura (danse liturgique shinto), à des cérémonies de marionnettes chamaniques e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_14987

CARLSON CAROLYN (1943- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 472 mots

Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle excelle en solo accompagnée par des musiciens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-carlson/#i_14987

CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 287 mots

Bien avant Chantons sous la pluie ( Singing in the Rain ), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (né en 1924) et Gene Kelly (1912-1996) renouvellent totalement le genre en dosant à la perfection, et parfois en détournant ces ingréd […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantons-sous-la-pluie/#i_14987

CHARRAT JANINE (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 124 mots
  •  • 1 média

Danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie, Janine Charrat a incarné de manière singulière la danse française de la seconde moitié du xx e  siècle. Créatrice de ballets dès son enfance, elle a su devenir un pilier de la danse néoclassique, au même rang que Roland Petit. Bien que méconnue, son œuvre est importante . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janine-charrat/#i_14987

CHAUVIRÉ YVETTE (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une carrière internationale pour une artiste multiple »  : […] En désaccord avec le fonctionnement de l'Opéra de Paris et soucieuse de répondre aux sollicitations internationales, Yvette Chauviré quitte plusieurs fois cette institution (entre 1946 et 1947 puis entre 1949 et 1953, avant d'obtenir un contrat d'étoile invitée en 1957) pour se produire sur les scènes du monde entier, avec diverses compagnies. C’es […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvette-chauvire/#i_14987

CHILDS LUCINDA (1940- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 456 mots
  •  • 1 média

L'Américaine Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations. De ce fait, ses œuvres sont composées comme de véritables « sui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_14987

COHEN STEVEN (1962- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 155 mots

Dans le chapitre « L’ancrage dans l’art de la performance »  : […] Si les premières réalisations s’apparentent davantage à des happenings – spectacles courts et prenant la forme d’actions dansées –, les suivantes, au cours de la décennie 2000, entrent peu à peu, pour être aussi captées en vidéo, dans le champ plus conséquent de la performance, au croisement des arts visuels, du théâtre et de la danse. Ce concept […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-cohen/#i_14987

COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 211 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La comédie musicale »  : […] Par définition, la comédie musicale n'apparaît qu'avec le son, même si le célèbre film de la Warner The Jazz Singer ( Le Chanteur de Jazz , Alan Crossland, 1927) ne comporte que quelques chansons synchronisées avec l'image. Des spectacles comiques faciles entrecoupés de chants et de numéros musicaux existaient dès la seconde moitié du xix e  siècl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-americaine-cinema/#i_14987

COMÉDIE-BALLET

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 736 mots

L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale celle-ci entre les scènes d'une comédie. Cela s'était fait déjà : mais la nouvea […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-ballet/#i_14987

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 023 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « 1943-1964 : l'âge d'or du musical »  : […] En 1943, Richard Rodgers et Oscar Hammerstein, II offrent à la comédie musicale son premier grand succès populaire, Oklahoma ! , créé le 31 mars au St. James Theatre de New York . Ancrée dans l'Amérique profonde, l'œuvre, qui restera plus de cinq années consécutives à l'affiche, mêle thèmes sentimentaux et historiques ; les ballets révolutionnaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_14987

CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 922 mots

De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild Cullberg figure au meilleur rang. Toute son œuvre est m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-ragnhild-cullberg/#i_14987

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 656 mots

Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse, même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de véhiculer une émotion. Après Cunningham, toutes ces no […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_14987

DANSE

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT, 
  • Serge JOUHET
  •  • 5 063 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La danse théâtrale »  : […] Lorsque la danse se présente sous la forme du ballet et qu'elle devient un spectacle en Europe, la plastique prend une place considérable qui l'éloigne de ses origines magiques et religieuses. La définition qu'en donne Théophile Gautier ressortit à l'esthétique du spectateur : « La danse est l'art de montrer les formes élégantes et correctes dans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/#i_14987

DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 190 mots

Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle invente des processus savamment complexes et très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-teresa-de-keersmaeker/#i_14987

DE MILLE AGNES (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

Décédée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993, à New York, Agnes De Mille représentait avec éclat le ballet américain qui, au tournant des années 1940, puisa ses sujets dans l'histoire, les légendes et la musique nationales. Agnes De Mille voit le jour le 18 septembre 1905, à New York. Elle est la fille de William De Mille, personnage influent dans l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-de-mille/#i_14987

DUNCAN ISADORA (1878-1927)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 891 mots
  •  • 1 média

La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle, non seulement pour l'art chorégraphique mais également pour la condition féminine. En effet, sa vie tumultueuse, qui fit d'elle une héroïne, fascina son époque, contribuant probablement au rayonnement extraordinaire de son nom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isadora-duncan/#i_14987

DUNHAM KATHERINE (1909-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 533 mots

Danseuse et chorégraphe américaine, Katherine Dunham était connue pour ses interprétations innovantes des danses rituelles et ethniques mais également pour ses travaux d'anthropologie concernant la danse afro-américaine. Née le 22 juin 1909 à Glen Ellyn, en Illinois, Katherine Dunham s'intéresse très tôt à la danse. Durant ses études d'ethnologie à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katherine-dunham/#i_14987

FALCO LOUIS (1942-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 336 mots

Élève du chorégraphe mexicain José Limón, Louis Falco a été l'interprète exceptionnel d'une danse souple et fluide que l'on aurait pu croire, par sa fraîcheur, improvisée. Né à New York en 1942, de père napolitain et de mère romaine, il étudie la danse moderne avec Alwin Nikolaïs, Murray Louis, Charles Weidman, Martha Graham et José Limón. Il suit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-falco/#i_14987

FEUILLET RAOUL AUGER (1675-env. 1730)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 183 mots

Élève de Beauchamp, Raoul Auger Feuillet fait carrière à l'Académie royale de musique. Il publie en 1700 un système de notation des pas de danse, Chorégraphie ou l'Art de décrire la danse, par caractères, figures et signes démonstratifs avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de danses . Le système Feuillet, première écriture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raoul-auger-feuillet/#i_14987

FOKINE MICHEL (1880-1942)

  • Écrit par 
  • Béatrice MASSIN
  •  • 700 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe russe, né à Saint-Pétersbourg. À l'âge de huit ans, Michel Fokine entre à l'école de ballet du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève de Gerdt et de Legat. Contrairement à tous les usages, ses études terminées, il est engagé en 1898 comme premier danseur au théâtre Marie ; mais sa vocation est ailleurs, et dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-fokine/#i_14987

FORSYTHE WILLIAM (1949- )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 181 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xx e  siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître en effet de nouvelles possibilités d'utilisation du langage classiqu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_14987

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 532 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une vocation précoce »  : […] Né à Chicago (Illinois) le 23 juin 1927 dans une famille de comédiens de théâtre, Robert Louis Fosse débute sur scène à l'âge de treize ans. Il étudie ensuite la danse classique et acrobatique, se rend à New York, s'exhibe d'abord dans les night-clubs, puis, en 1948, travaille à Broadway dans Call Me Mister et Make Mine Manhattan . Reconnu comme u […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_14987

GADES ANTONIO (1936-2004)

  • Écrit par 
  • Martine PLANELLS
  •  • 1 064 mots

Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte , il laisse toutefois derrière lui une œuvre immortalisée notamment par les trois fil […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gades/#i_14987

GALVÁN ISRAEL (1973- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 970 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'initiation à la consécration »  : […] Né à Séville le 12 juillet 1973, Israel Galván de los Reyes a été formé au flamenco par son père, le danseur et professeur de danse José Galván, et par sa mère, la danseuse gitane Eugenia de los Reyes. Dès l'âge de cinq ans, il les accompagne dans leurs tournées, avant de se décider à devenir danseur en 1990. Désireux de suivre une voie personnelle […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel-galvan/#i_14987

GAT EMANUEL (1969- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 113 mots

La France a découvert Emanuel Gat en 2004 au festival de la Nouvelle Danse d’Uzès (Gard). Le danseur et chorégraphe israélien apportait avec lui sa version du Sacre du printemps , au style éblouissant et plutôt rock, et Le V oyage d’hiver , une rêverie sur la musique de Franz Schubert aussi élégante que spirituelle. Immédiatement, la rigueur de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-gat/#i_14987

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 318 mots
  •  • 1 média

La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xx e  siècle. Au-delà de ses quelque cent quatre-vingts œuvres chorégraphiques, elle a su créer une techniq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-graham/#i_14987

HERVIEU DOMINIQUE (1962- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 040 mots

Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine d'années avant de choisir la danse contemporaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-hervieu/#i_14987

HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)

  • Écrit par 
  • Bertrand RAISON
  •  • 1 181 mots

Avec la mort de Hijikata Tatsumi, c'est un peu de la force de l'avant-garde japonaise des années 1960 qui s'en est allée. Il ne fut pas seulement le fondateur de l' ankoku buto (signifiant « danse des ténèbres » ; plus tard abrégé en buto ), mais surtout le révélateur de toute une génération de poètes, d'acteurs, de cinéastes qui se reconnut en lu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hijikata/#i_14987

HOGHE RAIMUND (1949- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 431 mots

Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille », il a fait sa devise. En exposant son corps d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimund-hoghe/#i_14987

HOLM HANYA (1898-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 641 mots
  •  • 1 média

Hanya Holm, de son vrai nom Johanna Eckert (Worms, Allemagne, 1898-New York, 1992) a profondément marqué l'histoire de la danse moderne en tant que danseuse, chorégraphe et animatrice. Après avoir reçu dans une école religieuse une éducation stricte et traditionnelle, elle étudie la musique au conservatoire de Francfort puis l'eurythmie à l'institu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanya-holm/#i_14987

HUMPHREY DORIS (1895-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 999 mots

Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique. Doris Humphrey étudie la danse dès son plus jeune âge. C'est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doris-humphrey/#i_14987

IKEDA CARLOTTA (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Thomas HAHN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Japonaise Ikeda Carlotta était la grande figure féminine du butō. Elle a marqué l’histoire de cette danse contemporaine (apparue à la fin des années 1950 au Japon) à la fois par sa présence sur scène et par la puissance de ses œuvres. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ikeda/#i_14987

JACOBSSON PETTER (1963- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 513 mots

Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham. Il saura s’affranchir des carcans qui marquent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petter-jacobsson/#i_14987

JOOSS KURT (1901-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 397 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe allemand, né à Wasseralfingen (Wurtemberg) et mort à Heilbronn. Après des études musicales et d'art dramatique au conservatoire de Stuttgart, le danseur et chorégraphe allemand Kurt Jooss rencontre Rudolph von Laban (1921), avec qui il essaie d'ouvrir une École rurale des arts et spectacles et avec qui il travaille jusqu'en 1 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-jooss/#i_14987

KELLY GENE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 225 mots
  •  • 2 médias

Gene Kelly était un danseur, un très grand danseur. À ce titre, il prend place dans la mémoire cinéphilique au côté de Fred Astaire. Toutefois, il s'exprimait différemment de son aîné : doté d'une silhouette plus massive, il a imposé un style, fondé sur la puissance et l'énergie, relevant de la performance acrobatique et de l'effort athlétique. Il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-kelly/#i_14987

KHAN AKRAM (1974- )

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Enfant de l'immigration issue du Bangladesh, le danseur et chorégraphe londonien Akram Khan est très vite devenu l'un des représentants les plus populaires de la danse britannique actuelle. Tissant les fils de sa double identité à travers des œuvres grand public et très personnelles, il réalise une synthèse réussie entre les danses traditionnelles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akram-khan/#i_14987

KYLIÁN JIŘÍ (1947- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 586 mots

Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune sorte. Pour Kylián, danser c'est être « à la limi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-kylian/#i_14987

LABAN RUDOLPH VON (1879-1958)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 268 mots

Hongrois né à Bratislava, Rudolph von Laban, érudit en de multiples matières (architecture, mathématiques, peinture, musique et danse), est considéré comme le novateur et l'initiateur de la danse expressionniste moderne en Europe. Il sera le premier à réclamer, pour la danse, la suppression du support musical. Dès 1905, il diffuse son enseignement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolph-von-laban/#i_14987

LI BLANCA (1964- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 136 mots

D’origine andalouse, installée en France depuis 1992, Blanca Gutierrez, dite Blanca Li, s’est taillé une réputation de chorégraphe hors norme en France, mais aussi dans toute l’Europe et à New York. Éclectique dans ses choix artistiques, conjuguant le flamenco au hip-hop, elle est aussi réalisatrice, danseuse et actrice. Reconnue pour l’originalit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_14987

LIFAR SERGE (1905-1986)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 829 mots
  •  • 1 média

Célèbre et controversé, le danseur et chorégraphe d'origine russe Serge Lifar s'est affirmé au cours du xx e  siècle comme l'un des plus ardents défenseurs de la danse à laquelle il a dédié sa vie. Doté d'une exceptionnelle plastique, il a joint à l'harmonie gestuelle un sens dramatique mis au service de ses rôles aux Ballets russes de Serge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-lifar/#i_14987

LOUIS MURRAY (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 803 mots

Chorégraphe et pédagogue influent, Murray Louis a marqué la danse moderne américaine, alliant esprit et humour à une vitalité féconde. Compagnon et collaborateur, pendant quarante ans, du chorégraphe américain Alwin Nikolais, il a créé une centaine d’œuvres et composé pour de nombreuses compagnies . […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murray-louis/#i_14987

MARIN MAGUY (1951- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 892 mots
  •  • 1 média

Maguy Marin s'est imposée comme l'une des artistes majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines familiales et de sa formation, mais aussi de son caractère â […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/#i_14987

MASSIN BÉATRICE (1953- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la b elle d an c e ou danse de cour pratiquée aux xvii e  et xviii e  siècles. Son écriture chorégraphique propose un mélange inédit entre style baroque et danse contemporaine. Avec […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatrice-massin/#i_14987

MASSINE LÉONIDE (1896-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 588 mots
  •  • 3 médias

Danseur et chorégraphe né à Moscou dans une famille bercée par la musique : sa mère est soprano, et son père membre de l'orchestre du Bolchoï. Élève pour la danse et l'art dramatique à l'École impériale de Moscou, Léonide Massine est engagé en 1913 par Serge de Diaghilev ; au sein de la compagnie des Ballets russes, Enrico Cecchetti et Mikhaïl Fed […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonide-massine/#i_14987

MATTOX MATT (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 875 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une carrière cinématographique »  : […] Pendant la Seconde Guerre mondiale, Mattox est mobilisé comme pilote de chasse. En 1944, après sa démobilisation, il s’installe à Long Beach, en Californie, et travaille avec Nico Charisse. Cyd Charisse, la femme de celui-ci, le remarque et le recommande à la M.G.M. (Metro Goldwyn Mayer). Une de ses premières apparitions au cinéma, dans Yolanda a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matt-mattox/#i_14987

MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un chorégraphe prolixe »  : […] Très vite, Benjamin Millepied va se tourner vers la chorégraphie. Peter Martins (directeur du NYCB) et Philippe Cohen (CNSMDL de Lyon) lui commandent ses premières chorégraphies . Mais c’est avec la création, en 2002, de Triple Due t au Sadler’s Wells Theatre de Londres, avec son groupe Danses concertantes, qu’il se fait vraiment remarquer. L’ann […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/#i_14987

MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 362 mots

Danseur et chorégraphe français d’origine yougoslave, Milorad Miskovitch, avec son charme, son élégance et sa solide technique classique, fut en tête d’affiche des plus grandes compagnies de ballet et le partenaire des plus célèbres ballerines. Milorad Miskovitch (en serbe Mišković) naît le 26 mars 1928 à Valjevo, en Yougoslavie (auj. Serbie). Dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milorad-miskovitch/#i_14987

MITCHELL ARTHUR (1934-2018)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 267 mots
  •  • 1 média

Tout premier danseur étoile noir américain, engagé par George Balanchine au New York City Ballet en 1955, Arthur Mitchell a marqué ce domaine artistique par son charisme, son élégance naturelle et sa présence scénique hors du commun . Balanchine ne lui avait pas caché que sa couleur de peau l’obligeait à être « plus parfait » que les autres. Arthur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-mitchell/#i_14987

MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 210 mots

Igor Alexandrovitch Moïsseiev, fondateur du ballet du même nom, fut le créateur d'une forme entièrement nouvelle : le ballet national folklorique. Sa compagnie, qui tourna dans tous les pays pendant plus de cinquante ans, fut l'une des plus populaires du xx e  siècle, grâce à son énergie, son entrain et l'originalité chorégraphique de son inventeu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-alexandrovitch-moisseiev/#i_14987

MONNIER MATHILDE (1959- )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 196 mots
  •  • 1 média

Chorégraphe française reconnue, dans la génération de la «  nouvelle danse » française des années 1980, pour ses désirs d'émancipation exigeants et combatifs, Mathilde Monnier s'est imposée comme une artiste singulière par les croisements inédits qu'elle a institués avec d'autres disciplines artistiques. Elle a progressivement défini un style qui s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathilde-monnier/#i_14987

MONTALVO JOSÉ (1954- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 432 mots

José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-montalvo/#i_14987

MUROBUSHI KŌ (1947-2015)

  • Écrit par 
  • Thomas HAHN
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Le danseur et chorégraphe japonais Murobushi Kō était l’une des grandes personnalités du butō, cette danse contemporaine née au Japon à la fin des années 1950, et l’héritier artistique de Hijikata Tatsumi (1928-1986), fondateur de ce courant chorégraphique. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ko-murobushi/#i_14987

NADJ JOSEF (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 204 mots

Josef Nadj est non seulement un danseur, un chorégraphe et le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, mais il est aussi un dessinateur, un sculpteur et un photographe remarqué. Quel que soit son support, il nous entraîne dans un imaginaire marqué par une esthétique caractéristique d’une « Mitteleuropa » en passe de disparaître. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-nadj/#i_14987

NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le triomphe des Ballets russes »  : […] Fruit de deux semaines de travail acharné au Théâtre du Châtelet, l'enchantement des Ballets russes, le 18 mai 1909, subjugue le Tout-Paris. Un tonnerre d'applaudissements accompagne le fabuleux saut de Nijinski – vêtu par Benois à la manière de Vestris dan s Le Pavillon d'Armide  – , puis ses pirouettes, brisés-volés, entrechats-dix et triples to […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaslav-nijinski/#i_14987

NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 415 mots

Dans le chapitre « Jeunesse et premiers essais »  : […] Né le 26 novembre 1910 à Southington (Connecticut), fils d'un père russe et d'une mère allemande, Alwin Nikolais grandit dans le Connecticut. Adolescent, il accompagne la projection de films muets à Westport en jouant du piano et de l'harmonium. Il commence à réaliser des décors pour le centre dramatique qu'il a contribué à fonder dans sa ville nat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alwin-nikolais/#i_14987

NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 2 294 mots
  •  • 2 médias

D'origine russe, Rudolf Noureev est probablement le plus célèbre danseur du xx e  siècle. Ambassadeur du ballet classique dans le monde entier et dans des lieux non académiques, il a popularisé cet art jusqu'alors réservé à la bourgeoisie. Par sa fascinante présence scénique, ses grandes qualités d'interprète ainsi que ses propres chorégraphies, i […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-noureev/#i_14987

NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 473 mots

Né à Paris d'un père militaire, d'origine suisse, Jean Georges Noverre débute comme danseur à Fontainebleau, en 1742, devant la cour de Louis XV ; il danse à Berlin devant celle de Frédéric II, puis à l'Opéra-Comique de Paris (1749), au Drury Lane de Londres (1755) et parcourt ensuite la France. En 1760, il inaugure sa carrière de maître de ballet […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-georges-noverre/#i_14987

ŌNO KAZUO (1906-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 555 mots

Le chorégraphe japonais Ōno Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a contribué, avec Hijikata Tatsumi (1928-1986), le fondateur du butō, à développer cette forme de danse apparue au Japon à la fin des années 1950. Celui qui affirmait « danser pour se tuer et se retuer sans cesse » s'est éteint le 1 er juin 2010 à l'hôpital Senin Hoken de Y […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ono-kazuo/#i_14987

PAN HERMÈS (1910-1990)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 338 mots

D'origine grecque, né à Memphis (Tennessee) sous le nom de Panatogiopoulos, Hermès Pan fut d'abord danseur à Broadway avant de devenir le chorégraphe le plus en vue des studios hollywoodiens. Si Busy Berkeley poursuivait ses délires chorégraphiques de style Art déco dans les studios de la Warner Bros, la firme R.K.O. mit à profit les talents d'Her […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermes-pan/#i_14987

PERROT JULES (1810-1892)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 350 mots

Chorégraphe et danseur français né à Lyon et mort à Paramé. Fils du chef machiniste du théâtre de Lyon, Jules Perrot est initié à la danse et à l'acrobatie dans cette ville, avant d'être, à Paris, l'élève favori d'Auguste Vestris. Il débute à l'Académie royale de musique en 1830, et partage le succès de Marie Taglioni dans Zéphire et Flore , Rober […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-perrot/#i_14987

PETIPA MARIUS (1818-1910)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 337 mots

Issu d'une famille de danseurs, né à Marseille, Marius Petipa est, avec ses frères Lucien et Jean, élève de son père Jean-Antoine. Il paraît pour la première fois sur scène au théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans la Dansomanie de Pierre Gardel (1832). À Paris, il est le partenaire de Carlotta Grisi (1838) et travaille avec Auguste Vestris octog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-petipa/#i_14987

PETIT ROLAND (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 214 mots

Danseur et grande figure de la chorégraphie française, Roland Petit s'est essayé à tous les genres, y compris le show télévisuel et la revue de music-hall. Son nom reste associé à la ville de Marseille, où il fonde en 1972 une troupe qu'il dirige jusqu'en 1998. Roland Petit est né le 13 janvier 1924 à Villemomble (Île-de-France). Quand ses parents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-petit/#i_14987

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963- )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 203 mots

Dans le chapitre « Une étoile très demandée »  : […] Marie-Claude Pietragalla marque de sa forte empreinte tous les rôles qui lui sont confiés. Les héroïnes dessinées par Roland Petit ont sa faveur : Esmeralda, mais aussi la hiératique incarnation de la Mort, gantée de noir, dans Le Jeune Homme et la mort , ou Carmen, partagée entre les déchirures de la passion amoureuse et les ruades de l'orgueil. D […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claude-pietragalla/#i_14987

PLATEL ALAIN (1956- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 682 mots

Le chorégraphe belge Alain Platel appartient à cette nouvelle génération d'artistes qui refusent de choisir entre la danse et le théâtre et savent associer les matériaux les plus divers pour laisser surgir l'impact émotionnel attaché à l'humanité dans toute son intensité. Cherchant à faire en sorte que la barrière entre le public et la scène soit […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-platel/#i_14987

PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 894 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une « prima ballerina » rebelle  »  : […] En 1960, Maïa Plissetskaïa devient danseuse étoile au théâtre Bolchoï et reçoit, en 1962, le titre très rare de p rima ballerina assoluta . Fatiguée du Le Lac des cygnes (qu’elle dansera plus de huit cents fois durant sa longue carrière), elle obtient l’autorisation de commander Carmen Suite au chorégraphe cubain Alberto Alonso en 1967, car il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maia-plissetskaia/#i_14987

PRELJOCAJ ANGELIN (1957- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 447 mots

Angelin Preljocaj est un chorégraphe contemporain français prolixe, amoureux du mouvement. Il a nommé sa compagnie « Ballet Preljocaj » moins pour rendre hommage à la danse classique que pour s’inscrire dans la logique d’une grande troupe comportant de nombreux danseurs. En effet, sa particuliraté et une des raisons de son succès proviennent de so […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelin-preljocaj/#i_14987

RAINER YVONNE (1934- )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 536 mots

Chorégraphe et cinéaste avant-gardiste américaine, née le 24 novembre 1934 à San Francisco. Son travail minimaliste, qui appartient à la mouvance postmoderne, met généralement en exergue les éléments les plus fondamentaux du média qu'elle utilise plutôt que de se conformer aux conventions existantes. Yvonne Rainer vient à New York en 1957 pour y su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-rainer/#i_14987

RENAULT MICHEL (1927-1993)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 648 mots

Dans le cercle restreint des étoiles de l'Opéra de Paris, Michel Renault occupait une place privilégiée. Doté d'une plastique digne de l'antique, d'une technique parfaite, il faisait preuve d'un sens du style et d'une musicalité exceptionnels. Michel Renault est né le 15 décembre 1927 à Paris. Son père est agent de maîtrise aux usines Renault, sa m […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-renault/#i_14987

RIZZO CHRISTIAN (1965- )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 188 mots
  •  • 1 média

Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse, musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis qui semblent moduler l’espace dans lequel ils s’insèren […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-rizzo/#i_14987

ROBBINS JEROME RABINOWITZ dit JEROME (1918-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 875 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe américain. De son vrai nom Rabinowitz, le futur Jerome Robbins naît le 11 octobre 1918 à New York. Après avoir suivi des études de danse (classique, moderne, orientale, espagnole), de musique (piano et violon) et d'art théâtral, il fait ses débuts d'acteur avec le Yiddish Art Theatre (1937) puis joue dans des comédies musical […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robbins-jerome-rabinowitz-dit-jerome/#i_14987

SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)

  • Écrit par 
  • Isabella GORDON
  • , Universalis
  •  • 658 mots

Danseur, chorégraphe et violoniste français, né le 17 septembre 1821 à Paris, mort le 2 septembre 1870 dans cette même ville. Fils du danseur Léon Michel, qui fut l'assistant de Pierre Gardel à l'Opéra de Paris et avait adopté le patronyme de Saint-Léon, le jeune Arthur Michel passe la plus grande partie de son enfance et de son adolescence à Stutt […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-saint-leon/#i_14987

SÉRÉNADE (G. Balanchine)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 162 mots

Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement en France puis au Danemark, Balanchine a finalement ch […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serenade/#i_14987

SPOHR ARNOLD THEODORE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Danseur et chorégraphe canadien, Arnold Theodore Spohr fut le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet (R.W.B.) de 1958 à 1988. Débordant d'initiatives et d'énergie, il fit de cette petite compagnie régionale, alors en difficulté, une troupe de renommée internationale. Né le 26 décembre 1923 à Rhein, dans la Saskatchewan, Arnold Theodore Spohr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-theodore-spohr/#i_14987

SUMMERSPACE (M. Cunningham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots

Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs se posent comme en suspension, s'envolent, s'éparpillent, change […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/summerspace/#i_14987

LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 215 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle . On y trace la frontière entre le monde réel, incarné par James et sa fiancée Effie, et le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sylphide-et-marie-taglioni/#i_14987

SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 149 mots

Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul , Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l'angoisse. Mais ce qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie-pour-un-homme-seul-m-bejart/#i_14987

LA TABLE VERTE (K. Jooss)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 197 mots
  •  • 1 média

Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la première moitié du xx e  siècle. Fondateur à Essen d'une école où l'on enseigne plusieurs disciplines pour parvenir à un mode d'expression synthétique, Joo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-table-verte/#i_14987

TAGLIONI MARIE (1804-1884)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Danseuse italienne née à Stockholm et morte à Marseille. Fille du danseur et chorégraphe Philippe Taglioni (1778-1871) et d'une cantatrice suédoise, Marie Taglioni commence ses études de danse à Paris avec Jean-François Coulon, mais celui-ci est plus que réticent devant le physique et le travail de la jeune fille ; son père décide alors de la faire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-taglioni/#i_14987

THÉÂTRE DANSÉ

  • Écrit par 
  • Laurence LOUPPE
  •  • 1 644 mots

Dans le chapitre « Un corps dramaturge »  : […] Après avoir tâté de la photographie et de l'art dramatique, Kurt Jooss rencontre Rudolf von Laban, autour de 1920. Comme il l'explique, « Laban nous a fait un grand cadeau : comprendre toute sorte de mouvement dans une vision large de la complexité motrice totale ». Dès ses premiers écrits (1920), Laban avait proposé au danseur des outils pour déve […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-danse/#i_14987

VAN DANTZIG RUDI (1933-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 532 mots

Danseur et chorégraphe néerlandais, Rudi Van Dantzig créa plus de cinquante ballets, principalement pour le Ballet national néerlandais (Het Nationale Ballet), dont il fut le directeur artistique pendant plus de vingt ans. Ses œuvres abordaient souvent des thèmes provocateurs, présentant un contenu psychologique sombre sur une chorégraphie moderne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudi-van-dantzig/#i_14987

VAN DYK PETER (1929-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 613 mots

Danseur d'expression classique, chorégraphe et pédagogue. Peter Van Dyk naît le 21 août 1929 à Brême (Allemagne). Il est l'élève de Tatiana Gsovski, qui l'engage en 1946 au Staatsoper de Berlin-Est. De 1951 à 1952, il assure déjà des fonctions de maître de ballet à l'Opéra de Wiesbaden où il règle ses premières chorégraphies sur Pelléas et Mélisan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-van-dyk/#i_14987

VASSILIEV VLADIMIR (1940- )

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 399 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe soviétique né à Moscou. Vladimir Vassiliev fait ses études à l'Institut chorégraphique de cette ville sous la direction du professeur Mikhail Gobovitch. Il entre en 1958 au Bolchoï et crée le personnage de Damila dans Fleur de pierre de I. Grigorovich (1959), puis celui d'Ivanouchta dans Le Petit Cheval bossu de Chtchedrine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-vassiliev/#i_14987

VESTRIS LES

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 742 mots

D'origine florentine, mais établie à Paris vers 1746, la famille Vestris servit avec brio l'art chorégraphique et fournit à son époque de remarquables exécutants. Gaétan (1729-1808), élève de Dupré, commence sa carrière à l'Académie royale de musique de Paris. « Il égale son maître en perfection et le dépasse en variété et en goût » (Noverre) ; il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-vestris/#i_14987

VIGANO SALVATORE (1769-1821)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 205 mots

Né à Naples, neveu de Boccherini, le danseur et chorégraphe Salvatore Vigano parcourt l'Europe après avoir débuté à Rome. Il monte à Vienne et présente, notamment, Les Créatures de Prométhée ( Die Geschöpfe des Prometheus ) le 26 mars 1801, sur une musique de Beethoven ; celui-ci semble n'avoir été qu'à demi satisfait de leur collaboration : « J'ai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvatore-vigano/#i_14987

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 637 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour enseigner. Née le 12 mars 1926 à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karin-waehner/#i_14987

WALTERS CHARLES (1911-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 932 mots

Parmi tous les maîtres de la comédie musicale américaine de l'après-guerre, Charles Walters a longtemps fait figure d'oublié. Alors que Vincente Minnelli, Stanley Donen et Gene Kelly sont entrés de leur vivant au panthéon des auteurs, le réalisateur de réussites du genre comme Parade du printemps (1948), Entrons dans la danse (1949), La Jolie F […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-walters/#i_14987

WEST SIDE STORY, film de Jerome Robbins et Robert Wise

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

Adapté d'un spectacle de Broadway (1957), modernisant lui-même le Roméo et Juliette de Shakespeare, West Side Story appartient à la série des comédies musicales pour écran large (en Panavision) et son stéréophonique des années 1950-1960, et fut un immense succès : avec dix oscars, le film ne sera dépassé que par Ben Hur (1959) et Titanic (1997) […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/west-side-story/#i_14987

WOLKEN JONATHAN (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 279 mots

Danseur et chorégraphe américain, Jonathan Wolken a transcendé les catégories traditionnelles de danse, notamment comme cofondateur de l'innovant Pilobolus Dance Theatre, troupe qui se distingue par les acrobaties complexes de ses danseurs et les contorsions étonnantes de leurs corps entrelacés. Né le 12 juillet 1949 à Pittsburgh, en Pennsylvanie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-wolken/#i_14987

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie-Françoise CHRISTOUT, « CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-d-ecrire-la-danse/