CHORÉGRAPHIEL'art d'écrire la danse

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fasciné par le caractère éphémère de l'art du geste dont dessinateurs, peintres et sculpteurs ne fixent qu'un instant, l'homme s'est, selon toute vraisemblance, appliqué fort tôt à inscrire durablement l'enchaînement par essence fugitif de mouvements, soit pour en esquisser préalablement l'ordonnance, comme en témoignent tant de croquis préparatoires, soit pour en fixer, préserver puis transmettre la mémoire. Étymologiquement « chorégraphie » désigne au xviiie siècle l'écriture de la danse à l'aide de signes symboliques ou de croquis. Afin d'éviter toute confusion avec l'art de concevoir et de régler danse ou ballet, acte créateur du chorégraphe nommé « choréauteur » par Serge Lifar, on préfère actuellement adopter le terme « notation » (en anglais dance notation, en italien notazione di danza, en allemand Tanzschrift).

Les systèmes de notation

Selon quelques hypothèses, les Égyptiens auraient eu recours à certains hiéroglyphes et les Romains auraient connu un procédé permettant d'indiquer les différents saluts. Seuls les sculptures, les fresques et les vases grecs peints conservent le souvenir des danses gréco-romaines. Du Moyen Âge à nos jours, d'innombrables systèmes ont été élaborés, de façon de plus en plus méthodique, tant par les praticiens que par les théoriciens de la danse, sans qu'aucun d'eux réussisse à s'imposer exclusivement.

Ces divers systèmes relèvent de six catégories fondamentales qui peuvent éventuellement être conjuguées. Les premiers utilisent abréviations alphabétiques et signes ; assez sommaires, ils supposent de la part des danseurs une connaissance préalable de pas toujours simples. Les deuxièmes sont des croquis stylisant les figures ou les danseurs et les troisièmes de simples indications de direction, s'apparentant aux indications de mise en place scénique. Les quatrièmes consistent en signes convenus inscrits ou non sur la portée, les cinquièmes en chiffres mathématiques, les sixièmes enfin en symboles abstraits. Dans la pratique, seuls ces trois derniers types vont se révéler aptes à transcrire les évolutions de plus en plus complexes conçues par les chorégraphes. Mode de mémorisation élémentaire, les premiers, en effet, s'adaptent avec peine aux rapides développements des techniques et se trouvent vite démodés et peu fiables.

[...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

Classification


Autres références

«  CHORÉGRAPHIE  » est également traité dans :

CHORÉGRAPHIE - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 926 mots
  •  • 1 média

De nos jours, le mot chorégraphie désigne communément une création scénique qui a la danse pour principal langage. Plus concrètement, il s'agit de l'ensemble des gestes et des mouvements mis en scène par un auteur qui se réclame de toute technique de danse, et constituant une œuvre dénommée soit ballet , soit pièce. L'auteur est le chorégraphe, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-vue-d-ensemble/

CHORÉGRAPHIE - L'art de créer les gestes

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 695 mots
  •  • 6 médias

La chorégraphie, dans son sens le plus communément admis aujourd'hui, soit une création dansée sur une scène, est une conception complexe qui fait appel à de multiples talents. En effet, elle demande de la part de son auteur la capacité d'imaginer la totalité d'une dramaturgie en mouvement, d'inventer une gestuelle qui corresponde au sujet de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-de-creer-les-gestes/

DANSER SA VIE (exposition)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 446 mots

Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux liens qui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danser-sa-vie/#i_14987

AILEY ALVIN (1931-1989)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 371 mots

Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe de la troupe et en 1954 crée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alvin-ailey/#i_14987

ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 357 mots

Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gasparo-angiolini/#i_14987

APPALACHIAN SPRING (M. Graham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 176 mots
  •  • 1 média

Formée à la Denishawn School, l'école de Ruth Saint-Denis et de Ted Shawn, Martha Graham (1894-1991) est considérée comme la plus grande personnalité de la danse moderne américaine. Fille d'un médecin aliéniste, elle explore plusieurs […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appalachian-spring/#i_14987

ASHTON FREDERICK (1904-1988)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 368 mots

Danseur et chorégraphe britannique né le 17 septembre 1904 à Guayaquil (Équateur), mort le 18 août 1988 dans le Suffolk (Angleterre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/frederick-ashton/#i_14987

ATTOU KADER (1974-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 110 mots

Le danseur et chorégraphe Kader Attou incarne la génération des artistes français qui ont su donner à la danse hip-hop une dimension esthétique, propulsant ce style chorégraphique issu de la rue sur la scène contemporaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kader-attou/#i_14987

BABILÉE JEAN (1923-2014)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 997 mots
  •  • 1 média

Danseur étoile, chorégraphe et acteur français, Jean Babilée est entré dans la légende en 1946 avec son interprétation du ballet Le Jeune Homme et la Mort (chorégraphie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-babilee/#i_14987

BAGOUET DOMINIQUE (1951-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 930 mots

Créateur délicat et inquiet, Dominique Bagouet était considéré comme l'un des plus talentueux nouveaux chorégraphes français […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-bagouet/#i_14987

BALANCHINE GEORGE (1904-1983)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 168 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre «  Hasard, nécessité et débuts provocants »  : […] En attendant, en 1920, à l'âge de seize ans, il chorégraphie son premier pas de deux La Nuit pour le gala annuel de l'école du Mariinski. Cette chorégraphie est considérée comme osée par la direction – car il fait danser sur pointe une danseuse en tunique et non en tutu –, tandis que celle d'Un poème, où il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-balanchine/#i_14987

BALLET

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 12 652 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Les premiers théoriciens »  : […] chrétiens mais teintées de paganisme ; et Laurent de Médicis les transforme en cérémonies chorégraphiques : les triomphes célèbrent les mariages et les entrées dans la ville de personnages fameux. Le ballet naissant capte la fête vivante et la restitue dans l'intimité de l'appartement ou dans le cube scénique du nouveau […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballet/#i_14987

BALLETS SUÉDOIS

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 331 mots
  •  • 1 média

Créée à Paris en 1920, par Rolf de Maré (1888-1964), mécène et animateur, en collaboration avec le danseur et chorégraphe Jean Börlin (1893-1930), la compagnie des Ballets suédois se compose essentiellement de danseurs suédois et danois tels Jean Börlin, Jenny Hasselquist, Carina Ari, Irma Calson. Elle se produisit cinq années consécutives, au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ballets-suedois/#i_14987

BARBE-BLEUE (P. Bausch)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 198 mots

Créé le 26 mai 1977 à l'Opéra de Wuppertal (Allemagne) par sa propre compagnie, Barbe-Bleue de Pina Bausch est l'une des œuvres les plus fortes et les plus profondes de cette chorégraphe allemande. Née en 1940, élève à Essen de l'école fondée par Kurt Jooss, elle y apprend les rudiments de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/barbe-bleue-p-bausch/#i_14987

BAUSCH PHILIPPINE dite PINA (1940-2009)

  • Écrit par 
  • Chantal AUBRY
  •  • 1 737 mots
  •  • 1 média

et profondément novatrice, privilégiant le geste à la parole, qui allait changer le cours du théâtre contemporain. Puis, à peine quelques années plus tard, la danseuse et chorégraphe allemande Pina Bausch, après quelques ballets déjà violemment décapants, tels Les Sept Péchés capitaux (1976) de Bertolt Brecht et Kurt Weill, va à son tour s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bausch-philippine-dite-pina/#i_14987

BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT, 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 477 mots

Dans le chapitre « L'appel du large »  : […] comme s'il cherchait ses repères. Ainsi, en 1950, il est engagé à Stockholm dans la compagnie de Birgit Cullberg. C'est là qu'il monte sa première chorégraphie, L'Oiseau de feu (1950-1951). La partition d'Igor Stravinski avait été créée en 1910 par Michel Fokine pour les Ballets russes de Serge de Diaghilev. Sur la suite pour orchestre, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bejart-maurice-jean-berger-dit-maurice/#i_14987

LA BELLE AU BOIS DORMANT (M. Petipa)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 210 mots

Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-belle-au-bois-dormant/#i_14987

BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 919 mots

Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa génération, virtuose certes, mais pétri d'élégance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paolo-bortoluzzi/#i_14987

BOURNONVILLE AUGUSTE (1805-1879)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 856 mots

Danseur et chorégraphe danois dont l’œuvre fut influencée par la tradition française du ballet. Fils d'un danseur français qui fit carrière à Stockholm puis au Ballet royal de Copenhague, August Bournonville, né à Copenhague le 21 août 1805, fonda au Danemark une école dans le plus pur style de la danse […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/auguste-bournonville/#i_14987

BROWN TRISHA (1936-2017)

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 830 mots
  •  • 1 média

Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/trisha-brown/#i_14987

BUFFARD ALAIN (1960-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 913 mots

Alain Buffard fut sans doute le chorégraphe français le plus politique de sa génération et le premier à oser créer, en France, une pièce à teneur autobiographique sur le sida, Good Boy (1998 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-buffard/#i_14987

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 828 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  Le créateur d'une nouvelle danse  »  : […] puis tomber tandis qu'Hijikata crie « je t'aime » en français. Pour un public attaché aux traditions et pour les institutions japonaises de l'époque, cette chorégraphie, qui marque la naissance du butō, est tout simplement irrecevable, non seulement à cause du sujet abordé mais aussi parce que la danse elle-même est considérée comme sale et laide […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_14987

CARLSON CAROLYN (1943-    )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 472 mots

Fascinante danseuse et chorégraphe américaine, Carolyn Carlson a imposé un style de danse-théâtre original. Ses spectacles oniriques sont conçus selon un mode de création collective : mouvements, lumières et scénographies concourent à dégager « une poésie pour les sens ». L'improvisation, où elle excelle en solo accompagnée par des musiciens de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carolyn-carlson/#i_14987

CHANTONS SOUS LA PLUIE (S. Donen et G. Kelly)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 287 mots

Bien avant Chantons sous la pluie (Singing in the Rain), tous les ingrédients de la comédie musicale existaient, à commencer par la préparation d'un spectacle comme support de numéros musicaux. Mais Stanley Donen (né en 1924) et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chantons-sous-la-pluie/#i_14987

CHARRAT JANINE (1924-2017)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 124 mots
  •  • 1 média

Danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie, Janine Charrat a incarné de manière singulière la danse française de la seconde moitié du xxe siècle. Créatrice de ballets dès son enfance, elle a su devenir un pilier de la danse néoclassique, au même rang que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/janine-charrat/#i_14987

CHAUVIRÉ YVETTE (1917-2016)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 958 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une carrière internationale pour une artiste multiple »  : […] En tant que chorégraphe, elle donne sa version de Giselle (1950), de Roméo et Juliette (1951), du Cygne (1953) et de La Péri (1955 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvette-chauvire/#i_14987

CHILDS LUCINDA (1940-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 456 mots
  •  • 1 média

L'Américaine Lucinda Childs est l'une des chorégraphes qui a introduit l'esthétique postmoderne dans la danse. Elle est l'inventeur d'un style, la danse répétitive, qui consiste à reprendre un même enchaînement de mouvements plusieurs fois tout en y introduisant d'infimes variations. De ce fait, ses œuvres sont composées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucinda-childs/#i_14987

COHEN STEVEN (1962-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 155 mots

Dans le chapitre « L’ancrage dans l’art de la performance »  : […] la radicalité explosive de ses créations, Steve Cohen rejoint en 2009 à Lille le laboratoire de production Latitude Prod, où il développe ses activités de plasticien et de chorégraphe. Parmi ses créations, on citera The Cradle of Humankind (Le Berceau de l’humanité), dont la première eut lieu, en mars 2011, au Quartz – scène nationale de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/steven-cohen/#i_14987

COMÉDIE AMÉRICAINE, cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 5 216 mots
  •  • 18 médias

Dans le chapitre « La comédie musicale »  : […] du musical, genre qui nécessite par excellence la conjonction de talents divers, pour développer leur image. La Warner reprend l'initiative grâce à Busby Berkeley, dont la chorégraphie donne au spectacle musical sa spécificité cinématographique avec 42e Rue (Lloyd Bacon, 1933) et Les Chercheuses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-americaine-cinema/#i_14987

COMÉDIE-BALLET

  • Écrit par 
  • Philippe BEAUSSANT
  •  • 736 mots

L'histoire de la comédie-ballet est fort courte : onze ans à peine, 1661-1672. Elle naît, en apparence, par hasard : lors de la fête de Vaux donnée par Fouquet (août 1661), afin de donner aux danseurs le temps de se changer entre les « entrées » du ballet, on intercale celle-ci entre les scènes d'une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-ballet/#i_14987

COMÉDIE MUSICALE

  • Écrit par 
  • Laurent VALIÈRE
  •  • 6 025 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « 1943-1964 : l'âge d'or du musical »  : […] Le chorégraphe prend une place grandissante dans le processus de création. Jerome Robbins cumule ainsi les fonctions de chorégraphe et de metteur en scène de West Side Story : il n'hésite pas à procéder à des coupes dans le livret et les chansons pour démarrer le spectacle sur une chorégraphie des Jets qu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/comedie-musicale/#i_14987

CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 922 mots

De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birgit-ragnhild-cullberg/#i_14987

CUNNINGHAM MERCE (1919-2009)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 656 mots

Avant le chorégraphe américain Merce Cunningham, la danse, même moderne, s'inscrivait dans un cadre traditionnel : scène à l'italienne et règles de perspectives frontales, narrativité du spectacle lié à un thème ou à un livret, décors et costumes « signifiants », technique corporelle chargée de véhiculer une émotion. Après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/merce-cunningham/#i_14987

DANSE

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT, 
  • Serge JOUHET
  •  • 5 068 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « La danse théâtrale »  : […] dans diverses positions favorables au développement des lignes. » On est alors bien loin de la parole gnostique : « Celui qui ne danse pas ne sait pas ce qui se passe. » C'est pourtant en se référant à ses origines que les chorégraphes et les critiques les plus exigeants voudront rendre évident le sérieux d'un art si souvent considéré comme frivole […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/danse/#i_14987

DE KEERSMAEKER ANNE TERESA (1960-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 190 mots

Anne Teresa De Keersmaeker, une des plus grandes chorégraphes belges, a acquis une renommée internationale depuis la fin des années 1980, imposant son style qui est une symbiose intelligente de plusieurs courants artistiques. Pour créer des chorégraphies en osmose avec la composition musicale, elle invente des processus savamment complexes et très […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anne-teresa-de-keersmaeker/#i_14987

DE MILLE AGNES (1905-1993)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 651 mots
  •  • 1 média

Décédée dans la nuit du 6 au 7 octobre 1993, à New York, Agnes De Mille représentait avec éclat le ballet américain qui, au tournant des années 1940, puisa ses sujets dans l'histoire, les légendes et la musique nationales […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/agnes-de-mille/#i_14987

DUNCAN ISADORA (1878-1927)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 891 mots
  •  • 1 média

La danseuse et chorégraphe américaine Isadora Duncan, pionnière absolue de la danse moderne, incarne une liberté nouvelle, non seulement pour l'art chorégraphique mais également pour la condition féminine. En effet, sa vie tumultueuse, qui fit d'elle une héroïne, fascina son époque, contribuant probablement au rayonnement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/isadora-duncan/#i_14987

DUNHAM KATHERINE (1909-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 533 mots

Chicago, puis de New York, deviendront des interprètes de danse moderne de premier plan. Katherine Dunham crée des chorégraphies pour des spectacles produits à Broadway et des opéras, dont Aïda (1963) pour le Metropolitan Opera de New York. Elle chorégraphie et interprète également des séquences dansées dans des films comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/katherine-dunham/#i_14987

FALCO LOUIS (1942-1993)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 336 mots

Élève du chorégraphe mexicain José Limón, Louis Falco a été l'interprète exceptionnel d'une danse souple et fluide que l'on aurait pu croire, par sa fraîcheur, improvisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-falco/#i_14987

FEUILLET RAOUL AUGER (1675-env. 1730)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 183 mots

Élève de Beauchamp, Raoul Auger Feuillet fait carrière à l'Académie royale de musique. Il publie en 1700 un système de notation des pas de danse, Chorégraphie ou l'Art de décrire la danse, par caractères, figures et signes démonstratifs avec lesquels on apprend facilement de soy-même toutes sortes de danses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raoul-auger-feuillet/#i_14987

FOKINE MICHEL (1880-1942)

  • Écrit par 
  • Béatrice MASSIN
  •  • 700 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe russe, né à Saint-Pétersbourg. À l'âge de huit ans, Michel Fokine entre à l'école de ballet du théâtre Marie de Saint-Pétersbourg, où il est l'élève de Gerdt et de Legat. Contrairement à tous les usages, ses études terminées, il est engagé en 1898 comme premier danseur au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-fokine/#i_14987

FORSYTHE WILLIAM (1949-    )

  • Écrit par 
  • Bernadette BONIS, 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 181 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe américain William Forsythe a marqué la fin du xxe siècle en renouvelant le ballet qu'il a dégagé de ses liens avec le répertoire classique. À la tête du Ballet de Francfort durant vingt ans (1984-2004), puis de la Forsythe Company (2005-2014), il a fait apparaître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-forsythe/#i_14987

FOSSE BOB (1927-1987)

  • Écrit par 
  • Noël SIMSOLO
  •  • 1 532 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une vocation précoce »  : […] Reconnu comme un bon danseur professionnel, il se sent insatisfait de n'être qu'un interprète et s'oriente alors vers la chorégraphie. Il va faire ses premières armes dans des shows télévisés, notamment les Colgate's Comedy Hour (1951-1955), où Dean Martin et Jerry Lewis font souvent appel à lui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bob-fosse/#i_14987

GADES ANTONIO (1936-2004)

  • Écrit par 
  • Martine PLANELLS
  •  • 1 064 mots

Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte, il laisse toutefois derrière lui une œuvre immortalisée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio-gades/#i_14987

GALVÁN ISRAEL (1973-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 970 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « De l'initiation à la consécration »  : […] (Arena, 2004). Durant cette période, sa renommée le conduit à se produire au Japon, aux États-Unis, à Cuba ou au Mexique. Israel Galván collabore également en 2004 à la chorégraphie du film Morente sueña la Alhambra, dans laquelle il danse en solo et avec la danseuse espagnole Blanca Li, sur une musique du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/israel-galvan/#i_14987

GAT EMANUEL (1969-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 113 mots

La France a découvertEmanuel Gat en 2004 au festival de la Nouvelle Danse d’Uzès (Gard). Le danseur et chorégraphe israélien apportait avec lui sa version du Sacre du printemps, au style éblouissant et plutôt rock, et Le Voyage d’hiver, une rêverie sur la musique de Franz Schubert aussi élégante que […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emanuel-gat/#i_14987

GRAHAM MARTHA (1894-1991)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 2 318 mots
  •  • 1 média

La danseuse, chorégraphe et pédagogue américaine Martha Graham est considérée comme la « grande prêtresse » de la danse moderne. Sa longévité et son exceptionnelle personnalité ont infléchi tout le développement de cette discipline au cours xx […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martha-graham/#i_14987

HERVIEU DOMINIQUE (1962-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 040 mots

Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine d'années avant de choisir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dominique-hervieu/#i_14987

HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)

  • Écrit par 
  • Bertrand RAISON
  •  • 1 181 mots

des personnalités aussi différentes que l'écrivain Mishima Yukio ou le metteur en scène Terayama Shuji. Danseur, chorégraphe, s'opposant violemment aux formes du ballet classique comme à celles de la danse moderne, il créa, à la fin des années 1950, un style qui s'est, depuis lors, propagé dans le monde entier. Le buto évoque tout naturellement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hijikata/#i_14987

HOGHE RAIMUND (1949-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 431 mots

Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille », il a fait sa devise. En exposant son corps […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/raimund-hoghe/#i_14987

HOLM HANYA (1898-1992)

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 642 mots
  •  • 1 média

Hanya Holm, de son vrai nom Johanna Eckert (Worms, Allemagne, 1898-New York, 1992) a profondément marqué l'histoire de la danse moderne en tant que danseuse, chorégraphe et animatrice […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hanya-holm/#i_14987

HUMPHREY DORIS (1895-1958)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 999 mots

Elle y devient rapidement l'une des principales danseuses solistes, et s'essaie à la chorégraphie dès 1920. Sa première création majeure, originellement dansée sur la Sonata tragica d'Edward MacDowell, est présentée en 1925. Cette œuvre possède une rythmique propre si puissante que Ruth Saint Denis la proposera ultérieurement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/doris-humphrey/#i_14987

IKEDA CARLOTTA (1941-2014)

  • Écrit par 
  • Thomas HAHN
  •  • 959 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Japonaise Ikeda Carlotta était la grande figure féminine du butō. Elle a marqué l’histoire de cette danse contemporaine (apparue à la fin des années 1950 au Japon) à la fois par sa présence sur scène et par la puissance de ses œuvres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ikeda/#i_14987

JACOBSSON PETTER (1963-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 513 mots

Danseur et chorégraphe suédois, Petter Jacobsson a toujours suivi un parcours hors des sentiers battus. Grand danseur classique, sa carrière le mène du Ballet Royal de Suède à la compagnie de Twyla Tharp, en passant par le Royal Ballet ou le Repertory Understudy Group de la compagnie Merce Cunningham […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petter-jacobsson/#i_14987

JOOSS KURT (1901-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 398 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe allemand, né à Wasseralfingen (Wurtemberg) et mort à Heilbronn. Après des études musicales et d'art dramatique au conservatoire de Stuttgart, le danseur et chorégraphe allemand Kurt Jooss rencontre Rudolph von Laban (1921), avec qui il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kurt-jooss/#i_14987

KELLY GENE (1912-1996)

  • Écrit par 
  • Alain GAREL
  •  • 1 226 mots
  •  • 2 médias

Gene Kelly était en outre chorégraphe et réalisateur. Comme tel, il a joué un rôle capital dans l'évolution de la comédie musicale. Mêlant le ballet classique et moderne, la danse de salon et les claquettes, le folklore et la gymnastique, il s'est montré particulièrement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gene-kelly/#i_14987

KHAN AKRAM (1974-    )

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 1 083 mots
  •  • 1 média

Enfant de l'immigration issue du Bangladesh, le danseur et chorégraphe londonien Akram Khan est très vite devenu l'un des représentants les plus populaires de la danse britannique actuelle. Tissant les fils de sa double identité à travers des œuvres grand public et très personnelles, il réalise une synthèse réussie entre les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/akram-khan/#i_14987

KYLIÁN JIŘÍ (1947-    )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 586 mots

Jiří Kylián est-il un chorégraphe classique très moderne ou un chorégraphe moderne très classique ? Lui-même préférerait sans doute ne pas répondre à cette question. Il a inventé une nouvelle façon d'inscrire un mouvement fluide très précisément dans l'espace, sans fioritures ni concession d'aucune sorte. Pour Kylián, danser c'est être « à la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jiri-kylian/#i_14987

LABAN RUDOLPH VON (1879-1958)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 268 mots

Hongrois né à Bratislava, Rudolph von Laban, érudit en de multiples matières (architecture, mathématiques, peinture, musique et danse), est considéré comme le novateur et l'initiateur de la danse expressionniste moderne en Europe. Il sera le premier à réclamer, pour la danse, la suppression du support musical. Dès 1905, il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolph-von-laban/#i_14987

LI BLANCA (1964-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 136 mots

D’origine andalouse, installée en France depuis 1992, Blanca Gutierrez, dite Blanca Li, s’est taillé une réputation de chorégraphe hors norme en France, mais aussi dans toute l’Europe et à New York. Éclectique dans ses choix artistiques, conjuguant le flamenco au hip-hop, elle est aussi réalisatrice, danseuse et actrice. Reconnue pour l’originalité […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/blanca-li/#i_14987

LIFAR SERGE (1905-1986)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 830 mots
  •  • 1 média

Célèbre et controversé, le danseur et chorégraphe d'origine russe Serge Lifar s'est affirmé au cours du xxe siècle comme l'un des plus ardents défenseurs de la danse à laquelle il a dédié sa vie. Doté d'une exceptionnelle plastique, il a joint à l'harmonie gestuelle un sens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serge-lifar/#i_14987

LOUIS MURRAY (1926-2016)

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 803 mots

Chorégraphe et pédagogue influent, Murray Louis a marqué la danse moderne américaine, alliant esprit et humour à une vitalité féconde. Compagnon et collaborateur, pendant quarante ans, du chorégraphe américain Alwin Nikolais, il a créé une centaine d’œuvres et composé pour de nombreuses compagnies […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/murray-louis/#i_14987

MARIN MAGUY (1951-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 893 mots
  •  • 1 média

majeures de la danse contemporaine française et internationale. Ses chorégraphies fortement théâtralisées sont d'une force exceptionnelle. Cette puissance d'évocation et cette vigueur chorégraphique proviennent sans doute de ses origines familiales et de sa formation, mais aussi de son caractère âpre et sans complaisance envers elle-même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maguy-marin/#i_14987

MASSIN BÉATRICE (1953-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 097 mots
  •  • 1 média

Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la belle dance ou danse de cour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/beatrice-massin/#i_14987

MASSINE LÉONIDE (1896-1979)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 589 mots
  •  • 3 médias

Danseur et chorégraphe né à Moscou dans une famille bercée par la musique : sa mère est soprano, et son père membre de l'orchestre du Bolchoï. Élève pour la danse et l'art dramatique à l'École impériale de Moscou, Léonide Massine est engagé en 1913 par Serge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leonide-massine/#i_14987

MATTOX MATT (1921-2013)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 875 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une carrière cinématographique »  : […] Wagon, de Vincente Minnelli. Son style est inimitable. Athlétique, avec la souplesse d’un chat, il est capable d’une célérité de mouvement saisissante. Il compose sa première chorégraphie pour le film The Glory Brigade (La Brigade glorieuse, 1953) et, à Broadway, il crée une nouvelle version de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/matt-mattox/#i_14987

MILLEPIED BENJAMIN (1977-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 264 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un chorégraphe prolixe »  : […] Très vite, Benjamin Millepied va se tourner vers la chorégraphie. Peter Martins (directeur du NYCB) et Philippe Cohen (CNSMDL de Lyon) lui commandent ses premières chorégraphies. Mais c’est avec la création, en 2002, de Triple Duet au Sadler’s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/benjamin-millepied/#i_14987

MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 362 mots

Danseur et chorégraphe français d’origine yougoslave, Milorad Miskovitch, avec son charme, son élégance et sa solide technique classique, fut en tête d’affiche des plus grandes compagnies de ballet et le partenaire des plus célèbres ballerines […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/milorad-miskovitch/#i_14987

MOÏSSEIEV IGOR ALEXANDROVITCH (1906-2007)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 210 mots

et leur sens de la dramaturgie. Il reste au Bolchoï officiellement jusqu'en 1939 et y chorégraphiera même, plus tard, un impressionnant Spartacus (1958). À partir de 1936, Vyacheslav Molotov le nomme également directeur du Théâtre d'art folklorique de Moscou, qui prend le nom d'Ensemble de danse folkorique d'État de l'Union […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/igor-alexandrovitch-moisseiev/#i_14987

MONNIER MATHILDE (1959-    )

  • Écrit par 
  • Lise OTT
  •  • 1 196 mots
  •  • 1 média

Chorégraphe française reconnue, dans la génération de la « nouvelle danse » française des années 1980, pour ses désirs d'émancipation exigeants et combatifs, Mathilde Monnier s'est imposée comme une artiste singulière par les croisements inédits qu'elle a institués avec d'autres disciplines artistiques. Elle a progressivement défini un style qui se […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mathilde-monnier/#i_14987

MONTALVO JOSÉ (1954-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 432 mots

José Montalvo est un chorégraphe à part : il crée des « collages » surréalistes qui mêlent toutes les danses et toutes les techniques visuelles. Cet ensemble, à la fois drôle et savoureux, milite en faveur d’un monde meilleur et généreux où chacun serait accepté pour ce qu’il est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jose-montalvo/#i_14987

MUROBUSHI KŌ (1947-2015)

  • Écrit par 
  • Thomas HAHN
  •  • 1 073 mots
  •  • 1 média

Le danseur et chorégraphe japonais Murobushi Kō était l’une des grandes personnalités du butō, cette danse contemporaine née au Japon à la fin des années 1950, et l’héritier artistique de Hijikata Tatsumi (1928-1986), fondateur de ce courant chorégraphique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ko-murobushi/#i_14987

NADJ JOSEF (1957-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 204 mots

Josef Nadj est non seulement un danseur, un chorégraphe et le directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, mais il est aussi un dessinateur, un sculpteur et un photographe remarqué. Quel que soit son support, il nous entraîne dans un imaginaire marqué par une esthétique caractéristique d’une « Mitteleuropa » en passe de disparaître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/josef-nadj/#i_14987

NIJINSKI VASLAV (1889-1950)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 2 240 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le triomphe des Ballets russes »  : […] , décor de Bakst, 1912). Déjà lassé de Fokine, Diaghilev rêve de révéler en Nijinski un chorégraphe novateur. Il l'a entraîné à Hellerau, en Allemagne, à la découverte de la danse rythmique de Jaques-Dalcroze, et dans les musées italiens. Mais c'est dans le département égyptien du Louvre que Nijinski va puiser l'esthétique du Prélude […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vaslav-nijinski/#i_14987

NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

  • Écrit par 
  • Marie-Françoise CHRISTOUT
  •  • 1 415 mots

Dans le chapitre « Jeunesse et premiers essais »  : […] ancienne élève de la chorégraphe Mary Wigman, dont il a apprécié le style novateur lors d'un spectacle en 1933. Il règle, en 1936, sa première chorégraphie pour la pièce de Léonide Andreïev Les Sabines. L'année suivante, il fonde sa première compagnie tout en participant aux stages d'été de la Bennington School of Dance où il danse la Danza de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alwin-nikolais/#i_14987

NOUREEV RUDOLF (1938-1993)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 2 295 mots
  •  • 2 médias

sa fascinante présence scénique, ses grandes qualités d'interprète ainsi que ses propres chorégraphies, il a profondément modifié l'image du danseur masculin en lui accordant sur scène une place prééminente. Sa longue carrière, sa vie tumultueuse et romanesque ont fait de lui un artiste dont les dimensions dépassent le cadre de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudolf-noureev/#i_14987

NOVERRE JEAN GEORGES (1727-1810)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 473 mots

Né à Paris d'un père militaire, d'origine suisse, Jean Georges Noverre débute comme danseur à Fontainebleau, en 1742, devant la cour de Louis XV ; il danse à Berlin devant celle de Frédéric II, puis à l'Opéra-Comique de Paris (1749), au Drury Lane de Londres (1755) et parcourt ensuite la France. En 1760, il inaugure sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-georges-noverre/#i_14987

ŌNO KAZUO (1906-2010)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 555 mots

Le chorégraphe japonais Ōno Kazuo (Ohno en translittération anglo-saxonne) a contribué, avec Hijikata Tatsumi (1928-1986), le fondateur du butō, à développer cette forme de danse apparue au Japon à la fin des années 1950. Celui qui affirmait « danser pour se tuer et se retuer sans cesse » s'est éteint […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ono-kazuo/#i_14987

PAN HERMÈS (1910-1990)

  • Écrit par 
  • André-Charles COHEN
  •  • 338 mots

D'origine grecque, né à Memphis (Tennessee) sous le nom de Panatogiopoulos, Hermès Pan fut d'abord danseur à Broadway avant de devenir le chorégraphe le plus en vue des studios hollywoodiens […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hermes-pan/#i_14987

PERROT JULES (1810-1892)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 350 mots

Chorégraphe et danseur français né à Lyon et mort à Paramé. Fils du chef machiniste du théâtre de Lyon, Jules Perrot est initié à la danse et à l'acrobatie dans cette ville, avant d'être, à Paris, l'élève favori d'Auguste Vestris. Il débute à l'Académie royale de musique en 1830, et partage le succès de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jules-perrot/#i_14987

PETIPA MARIUS (1818-1910)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 337 mots

Issu d'une famille de danseurs, né à Marseille, Marius Petipa est, avec ses frères Lucien et Jean, élève de son père Jean-Antoine. Il paraît pour la première fois sur scène au théâtre de la Monnaie de Bruxelles dans la Dansomanie de Pierre Gardel (1832). À Paris, il est le partenaire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marius-petipa/#i_14987

PETIT ROLAND (1924-2011)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 214 mots

Danseur et grande figure de la chorégraphie française, Roland Petit s'est essayé à tous les genres, y compris le show télévisuel et la revue de music-hall. Son nom reste associé à la ville de Marseille, où il fonde en 1972 une troupe qu'il dirige jusqu'en 1998 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roland-petit/#i_14987

PIETRAGALLA MARIE-CLAUDE (1963-     )

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS, 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 203 mots

Dans le chapitre « Une étoile très demandée »  : […] Dès 1988, Marie-Claude Pietragalla avait fait ses premiers pas de chorégraphe en réglant Boromabile sur une musique d'Hugues Le Bars. Corsica (1996) obtient un beau succès d'estime ; à cette occasion, la danseuse choisit une musique de Petru Guelfucci et un thème qui exaltent ses racines corses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-claude-pietragalla/#i_14987

PLATEL ALAIN (1956-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 682 mots

Le chorégraphe belge Alain Platel appartient à cette nouvelle génération d'artistes qui refusent de choisir entre la danse et le théâtre et savent associer les matériaux les plus divers pour laisser surgir l'impact émotionnel attaché à l'humanité dans toute son intensité. Cherchant à faire en sorte que la barrière entre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-platel/#i_14987

PLISSETSKAÏA MAÏA (1925-2015)

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 894 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une « prima ballerina » rebelle  »  : […] C’est seulement à partir des années 1970 que l’étau se desserre et que Maïa Plissetskaïa peut aborder des rôles qui l’attirent davantage. Elle va même monter ses propres chorégraphies sur la musique de son mari (Anna Karénine, 1972 ; La Mouette, 1980 ; La Dame au petit chien, 1986). Elle crée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maia-plissetskaia/#i_14987

PRELJOCAJ ANGELIN (1957-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 447 mots

Angelin Preljocaj est un chorégraphe contemporain français prolixe, amoureux du mouvement. Il a nommé sa compagnie « Ballet Preljocaj » moins pour rendre hommage à la danse classique que pour s’inscrire dans la logique d’une grande troupe comportant de nombreux danseurs. En effet, sa particuliraté et une des raisons de son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angelin-preljocaj/#i_14987

RAINER YVONNE (1934-    )

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 536 mots

expérimentale new-yorkaise dans les années 1960, avant de fonder sa propre compagnie. Yvonne Rainer se distingue par son approche purement fonctionnelle de la danse, à rebours de l'expressionnisme ambiant du courant moderne. Elle considère le corps comme la source d'une variété infinie de mouvements plutôt que le vecteur d'une expression […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/yvonne-rainer/#i_14987

RENAULT MICHEL (1927-1993)

  • Écrit par 
  • Gilberte COURNAND
  •  • 648 mots

Dans le cercle restreint des étoiles de l'Opéra de Paris, Michel Renault occupait une place privilégiée. Doté d'une plastique digne de l'antique, d'une technique parfaite, il faisait preuve d'un sens du style et d'une musicalité exceptionnels […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-renault/#i_14987

RIZZO CHRISTIAN (1965-    )

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 1 188 mots
  •  • 1 média

Artiste polyvalent et inclassable, Christian Rizzo associe danse, musique et arts visuels pour proposer des œuvres singulières. Celles-ci, qui se situent souvent à la frontière de l’installation plastique, dévoilent une esthétique raffinée. Sa gestuelle déploie des mouvements mesurés et précis qui semblent moduler l’espace […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/christian-rizzo/#i_14987

ROBBINS JEROME RABINOWITZ dit JEROME (1918-1998)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 876 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe américain. De son vrai nom Rabinowitz, le futur Jerome Robbins naît le 11 octobre 1918 à New York. Après avoir suivi des études de danse (classique, moderne, orientale, espagnole), de musique (piano et violon) et d'art théâtral, il fait ses débuts d'acteur avec le Yiddish Art Theatre (1937) puis joue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robbins-jerome-rabinowitz-dit-jerome/#i_14987

SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)

  • Écrit par 
  • Isabella GORDON
  • , Universalis
  •  • 658 mots

En 1850, Saint-Léon succède à Jean Coralli comme maître de ballet de l'Opéra de Paris, et le demeure jusqu'en 1853. Il publie en 1852 son système de notation de la danse sous le titre La Sténochorégraphie, dans lequel il indique le détail du pas de six de La Vivandière. Ce mouvement sera retranscrit par la chorégraphe Ann Hutchinson en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arthur-saint-leon/#i_14987

SÉRÉNADE (G. Balanchine)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 162 mots

Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serenade/#i_14987

SPOHR ARNOLD THEODORE (1923-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 338 mots

Danseur et chorégraphe canadien, Arnold Theodore Spohr fut le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet (R.W.B.) de 1958 à 1988. Débordant d'initiatives et d'énergie, il fit de cette petite compagnie régionale, alors en difficulté, une troupe de renommée internationale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arnold-theodore-spohr/#i_14987

SUMMERSPACE (M. Cunningham)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 175 mots

Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/summerspace/#i_14987

LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 215 mots
  •  • 1 média

Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-sylphide-et-marie-taglioni/#i_14987

SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 149 mots

Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression de la solitude humaine et de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/symphonie-pour-un-homme-seul-m-bejart/#i_14987

LA TABLE VERTE (K. Jooss)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 198 mots
  •  • 1 média

Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-table-verte/#i_14987

TAGLIONI MARIE (1804-1884)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 825 mots
  •  • 1 média

Danseuse italienne née à Stockholm et morte à Marseille. Fille du danseur et chorégraphe Philippe Taglioni (1778-1871) et d'une cantatrice suédoise, Marie Taglioni commence ses études de danse à Paris avec Jean-François Coulon, mais celui-ci est plus que réticent devant le physique et le travail de la jeune fille ; son père […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marie-taglioni/#i_14987

TAYLOR PAUL BELLVILE dit PAUL (1930-    )

  • Écrit par 
  • Bérengère ALFORT
  •  • 1 200 mots

Danseur et chorégraphe américain, Paul Taylor est une des grandes figures de la danse moderne américaine, ou modern dance. Né le 29 juillet 1930 à Allegheny (Pennsylvanie), Paul Taylor passe son enfance près de Washington. Étudiant les beaux- […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/taylor-paul-bellvile-dit-paul/#i_14987

THÉÂTRE DANSÉ

  • Écrit par 
  • Laurence LOUPPE
  •  • 1 644 mots

Dans le chapitre « Un corps dramaturge »  : […] Le Tanztheater utilise pour véhiculer le sens les propriétés matérielles du mouvement : « Le médium de la danse est le corps humain doté du pouvoir de véhiculer des idées à l'intérieur du mouvement » (R. von Laban). Tout comme le « gestus » de Brecht, le théâtre dansé de Jooss et Leeder appelle une lecture critique et historique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-danse/#i_14987

VAN DANTZIG RUDI (1933-2012)

  • Écrit par 
  • Melinda C. SHEPHERD
  •  • 532 mots

Danseur et chorégraphe néerlandais, Rudi Van Dantzig créa plus de cinquante ballets, principalement pour le Ballet national néerlandais (Het Nationale Ballet), dont il fut le directeur artistique pendant plus de vingt ans. Ses œuvres abordaient souvent des thèmes provocateurs, présentant un contenu psychologique sombre sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rudi-van-dantzig/#i_14987

VAN DYK PETER (1929-1997)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 613 mots

Les Quatre Tempéraments de George Balanchine. Chorégraphe, Peter Van Dyk signe pour l'Opéra-Comique une émouvante transposition visuelle de la Symphonie inachevée (1957) de Franz Schubert, formant avec Jacqueline Rayet un couple à l'insurpassable harmonie, et il s'affirme également dans le genre narratif en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-van-dyk/#i_14987

VASSILIEV VLADIMIR (1940-    )

  • Écrit par 
  • Pierre LARTIGUE
  •  • 399 mots
  •  • 2 médias

Danseur et chorégraphe soviétique né à Moscou. Vladimir Vassiliev fait ses études à l'Institut chorégraphique de cette ville sous la direction du professeur Mikhail Gobovitch. Il entre en 1958 au Bolchoï et crée le personnage de Damila dans Fleur de pierre de I. Grigorovich (1959), puis celui d'Ivanouchta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vladimir-vassiliev/#i_14987

VESTRIS LES

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 742 mots

D'origine florentine, mais établie à Paris vers 1746, la famille Vestris servit avec brio l'art chorégraphique et fournit à son époque de remarquables exécutants […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-vestris/#i_14987

VIGANO SALVATORE (1769-1821)

  • Écrit par 
  • Jane PATRIE
  •  • 205 mots

Né à Naples, neveu de Boccherini, le danseur et chorégraphe Salvatore Vigano parcourt l'Europe après avoir débuté à Rome. Il monte à Vienne et présente, notamment, Les Créatures de Prométhée (Die Geschöpfe des Prometheus) le 26 mars 1801, sur une musique de Beethoven ; celui-ci semble n'avoir été qu'à demi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/salvatore-vigano/#i_14987

WAEHNER KARIN (1926-1999)

  • Écrit par 
  • Jean-Claude DIÉNIS
  •  • 637 mots

La danseuse et chorégraphe Karin Waehner n'appartient pas à la génération des pionniers de la danse moderne européenne, mais à celle de ses disciples. Elle revendiquait fièrement cette filiation, l'héritage de Mary Wigman en l'occurrence, alors qu'elle avait choisi la France d'abord pour danser, puis plus tard, pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/karin-waehner/#i_14987

WALTERS CHARLES (1911-1982)

  • Écrit par 
  • Robert de LAROCHE
  •  • 932 mots

an Angel (1938), avec Vera Zorina, et Du Barry Was a Lady (1939), avec Ethel Merman et Betty Grable. Parallèlement, il devient chorégraphe. C'est pour régler les numéros musicaux de Judy Garland dans Presenting Lily Mars (Lily Mars vedette, 1942) qu'il est engagé à la M.G.M. Il guidera à nouveau les pas de la jeune […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-walters/#i_14987

WEST SIDE STORY, film de Jerome Robbins et Robert Wise

  • Écrit par 
  • Michel CHION
  •  • 1 034 mots
  •  • 1 média

se tournant plutôt vers le « rétro » et le film à costumes, mais elle a gardé sa popularité, grâce notamment à la beauté de sa musique et à la puissance, jamais égalée à ce jour, des ballets collectifs de Jerome Robbins (1918-1998). Le chorégraphe partage – fait exceptionnel – l'oscar de la mise en scène avec Robert Wise (1914-2005), excellent […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/west-side-story/#i_14987

WOLKEN JONATHAN (1949-2010)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 279 mots

Danseur et chorégraphe américain, Jonathan Wolken a transcendé les catégories traditionnelles de danse, notamment comme cofondateur de l'innovant Pilobolus Dance Theatre, troupe qui se distingue par les acrobaties complexes de ses danseurs et les contorsions étonnantes de leurs corps entrelacés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jonathan-wolken/#i_14987

Voir aussi

Pour citer l’article

Marie-Françoise CHRISTOUT, « CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-d-ecrire-la-danse/