CHORÉGRAPHIEL'art d'écrire la danse
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Fasciné par le caractère éphémère de l'art du geste dont dessinateurs, peintres et sculpteurs ne fixent qu'un instant, l'homme s'est, selon toute vraisemblance, appliqué fort tôt à inscrire durablement l'enchaînement par essence fugitif de mouvements, soit pour en esquisser préalablement l'ordonnance, comme en témoignent tant de croquis préparatoires, soit pour en fixer, préserver puis transmettre la mémoire. Étymologiquement « chorégraphie » désigne au xviiie siècle l'écriture de la danse à l'aide de signes symboliques ou de croquis. Afin d'éviter toute confusion avec l'art de concevoir et de régler danse ou ballet, acte créateur du chorégraphe nommé « choréauteur » par Serge Lifar, on préfère actuellement adopter le terme « notation » (en anglais dance notation, en italien notazione di danza, en allemand Tanzschrift).
Les systèmes de notation
Selon quelques hypothèses, les Égyptiens auraient eu recours à certains hiéroglyphes et les Romains auraient connu un procédé permettant d'indiquer les différents saluts. Seuls les sculptures, les fresques et les vases grecs peints conservent le souvenir des danses gréco-romaines. Du Moyen Âge à nos jours, d'innombrables systèmes ont été élaborés, de façon de plus en plus méthodique, tant par les praticiens que par les théoriciens de la danse, sans qu'aucun d'eux réussisse à s'imposer exclusivement.
Ces divers systèmes relèvent de six catégories fondamentales qui peuvent éventuellement être conjuguées. Les premiers utilisent abréviations alphabétiques et signes ; assez sommaires, ils supposent de la part des danseurs une connaissance préalable de pas toujours simples. Les deuxièmes sont des croquis stylisant les figures ou les danseurs et les troisièmes de simples indications de direction, s'apparentant aux indications de mise en place scénique. Les quatrièmes consistent en signes convenus inscrits ou non sur la portée, les cinquièmes en chiffres mathématiques, les sixièmes enfin en symboles abstraits. Dans la pratique, seuls ces trois derniers types vont se révéler aptes à transcrire les évolutions de plus en plus complexes conçues par les chorégraphes. Mode de mémorisation élémentaire, les premiers, en effet, s'adaptent avec peine aux rapides développements des techniques et se trouvent vite démodés et peu fiables.
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Écrit par :
- Marie-Françoise CHRISTOUT : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique
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Pour citer l’article
Marie-Françoise CHRISTOUT, « CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 février 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-d-ecrire-la-danse/