CHORÉGRAPHIEL'art d'écrire la danse

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Notations modernes : décryptages du mouvement

L'évolution des styles de danse comme celle des acquis scientifiques dont la chronophotographie et la biomécanique incitent les chercheurs à poursuivre le décryptage analytique du mouvement sans référence à une école ou à un code définis. Répondant à ce besoin de disposer d'un procédé plus souple, apte à noter fidèlement toutes sortes de mouvements, quatre systèmes principaux sont élaborés au xxe siècle. Les deux premiers vont peu à peu connaître un rayonnement international. Confrontant le code de notation des pas de danse élaboré par Feuillet et la cinétique humaine, Rudolf von Laban publie en 1928 sa Kinetographie dont Albrecht Knust développe et perfectionne les principes, particulièrement à la Essen Folkwang Schule. Basée sur l'analyse scientifique du mouvement, la Kinétographie s'inscrit de bas en haut par signes géométriques colorés placés sur trois lignes verticales dont la médiane est le centre de gravité du corps. Elle se révèle claire et apte à transcrire fidèlement toutes sortes d'évolutions. Sélectionnée par Ann Hutchinson, fondatrice à New York du bureau d'étude des différentes notations, elle prend en 1952 le nom de Labanotation sous lequel elle est largement diffusée par de dynamiques praticiens aux États-Unis et en Europe. Toutefois elle doit rivaliser, particulièrement en Grande-Bretagne avec la Benesh notation, système moins riche mais d'une application plus souple déposé en 1955 par Rudolf et Joan Benesh, qui, de part et d'autre de la partition, sur diverses portées horizontales, inscrit les évolutions au moyen de pictogrammes, signes et lignes. Ne jouissant pas de la même faveur internationale, l'Écriture du mouvement de Pierre Conté, basée en 1931 sur la sémiotique de la notation musicale, et la Movement notation de Noa Eshkol, fondée sur des coordonnées axionométriques, sont également enseignées. Actuellement, les ressources de l'informatique ouvrent de nouvelles voies, qu'ont commencé à explorer des créateurs exploitant les vocabulaires classiques ou contemporains, comme [...]


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  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

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Pour citer l’article

Marie-Françoise CHRISTOUT, « CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/choregraphie-l-art-d-ecrire-la-danse/