Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHORÉGRAPHIE L'art d'écrire la danse

Bibliographie

T. Arbeau, Orchésographie, Langres, 1589, rééd. L. Fonta, Paris, 1888

R. & J. Benesh, An Introduction to Benesh Dance Notation, A. C. Black, Londres, 1955 ; Reading Dance, Souvenir Press, Londres, 1977

J. J. Challet-Haas, Manuel élémentaire de Cinétographie Laban, Paris, 1963

M.-F. Christout « L'Écriture de la danse », in Corps écrit, no 1, Paris, 1983

P. Conté, Chorégraphie, Paris, 1931 ; Technique générale et écriture, Paris, 1957

N. Eshkol, Exercises in Movement Notation, Jérusalem, 1963

R. A. Feuillet, Chorégraphie, ou l'Art de décrire la danse, Paris, 1701

A. Hutchinson, Labanotation, New York, Theatre Arts Book, 1970 ; Dance Notation, Dance Books, Londres, 1984 ; Choreo-graphics, Gordon & Breach, New York, 1989

A. Knust, Dictionnary of Kinetography, Macdonald & Evans, Plymouth, 1979

R. Laban, Principles of Dance and Movement Notation, ibid., Londres, 1975

F. Lancelot, La Belle Dance, catalogue raisonné, Van Dieren, Paris, 1996

M. Magny, Principes de chorégraphie, Paris, 1765

M. Malpied, Traité sur l'art de la danse, Paris, 1770

A. Meunier, La Danse classique, Firmin-Didot, Paris, 1931

M. Morris, The Notation of Movement, Londres, 1928

A. Nikolaïs, Choroscript, New York, 1945

A. Saint-Léon, La Sténochorégraphie, Paris, 1852

P. Siris, The Art of Dancing, Londres, 1706

V. Stepanov, Alphabet des mouvements du corps humain, M. Zouckermann, Paris, 1892

J. Weaver, Orchesography, Londres, 1706 ; rééd. Gregg London, 1971

F. A. Zorn, Grammatik der Tanzkunst, J. J. Weber, Leipzig, 1887 ; rééd. Dance Horizons, 1970.

Catalogues et dictionnaires

Catalogues des expositions Danses tracées, Centre de la Vieille-Charité, Marseille, 1991 ; L'Écriture de la danse, Bibliothèque-musée de l'Opéra, Paris, 1992 ; Écritures du mouvement, Centre national de la danse, Pantin, 2006 ; Dictionnaire de la musique en France aux XVIIe et XVIIIe siècles, Fayard, Paris, 1992 ; Dictionnaire de la danse, Larousse, Paris, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur d'État ès lettres, conservateur honoraire à la Bibliothèque nationale de France, écrivain et critique

Classification

Pour citer cet article

Marie-Françoise CHRISTOUT. CHORÉGRAPHIE - L'art d'écrire la danse [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

<it>Orchésographie</it>, Thoinot Arbeau - crédits : British Library/ AKG-images

Orchésographie, Thoinot Arbeau

Autres références

  • DANSER SA VIE (exposition)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 441 mots

    Présentée du 23 novembre 2011 au 2 avril 2012 au Centre Georges-Pompidou, Danser sa vie (sous-titrée Art et danse de 1900 à nos jours) fut une exposition sans précédent. Pour la première fois une institution muséale nationale consacrait une exposition entière à la danse, ou, plus précisément, aux...

  • ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

    • Écrit par Ariane DOLLFUS
    • 954 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, Françoise Adret est une personnalité singulière de la danse française. Elle a dirigé, voire créé, de nombreuses compagnies de ballet en France (Ballet de Nice, Ballet-théâtre contemporain, Ballet de Lyon) comme à l'étranger, à une époque où les danseuses n'accédaient...

  • AILEY ALVIN (1931-1989)

    • Écrit par Jane PATRIE
    • 370 mots

    Danseur noir né à Rogers, au Texas. Après des études à l'université de Los Angeles (Californie), Alvin Ailey fréquente l'école de ballet de Lester Horton. Il débute comme danseur dans le Lester Horton Dance Theatre (1953) ; la même année, à la mort de Lester Horton, il devient chorégraphe...

  • ALONSO ALICIA (1920-2019)

    • Écrit par Agnès IZRINE
    • 1 179 mots
    • 1 média

    La danseuse et chorégraphe cubaine Alicia Alonso a marqué l’histoire du ballet classique du xxe siècle. Légende de son vivant, interprète hors du commun et à forte personnalité, elle a su faire du Ballet national de Cuba l’une des meilleures compagnies du monde et fonder « l’école cubaine...

  • ANGIOLINI GASPARO (1731-1803)

    • Écrit par Universalis
    • 357 mots

    Chorégraphe, librettiste, compositeur et théoricien italien, Gasparo Angiolini fut l'un des premiers à mêler danse, musique et intrigue dans des ballets dramatiques.

    Né le 9 février 1731, à Florence, Gasparo Angiolini (de son vrai nom Domenico Maria Angelo Gasparini) devient en 1757 maître...

  • Afficher les 110 références

Voir aussi