CHINOISE (CIVILISATION)La médecine en Chine

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« Yin », « Yang », « Wuxing », naissance d'une cosmologie liant l'homme à l'univers

Yin et Yang, dans leurs premiers emplois, servaient à désigner les aspects contraires du temps et de l'espace. Aux ive et iiie siècles avant notre ère, en plus de leur capacité à évoquer, de façon abstraite et générale, tous les contrastes de l'univers, Yin et Yang sont perçus comme des entités cosmogoniques, opposées mais complémentaires, à l'origine de toute existence et garantes de l'équilibre de l'univers. Issus du Yuanqi ou souffle originel primordial et unique, le Yang, souffle pur et léger, est monté et a fait le Ciel, et le Yin, souffle opaque et lourd, est descendu et a formé la Terre. Entre ces deux pôles, se situe le monde humain, constitué de la réunion du Yin et du Yang, dont le propre est de s'emmêler, de s'engendrer ou de s'annuler. Dans ce monde, en effet, Yang et Yin sont solidaires et complémentaires : le déclin de l'un signifie le développement de l'autre, le paroxysme de l'un donne naissance à l'autre. Par leurs subtiles alternances et combinaisons, Yin et Yang animent le principe vital de tout être, le Qi, et président à la totalité des changements des phénomènes naturels.

L'alternance des principes efficients Yin et Yang se trouve combinée avec celle des Cinq Agents (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), au iiie siècle avant J.-C. Les Cinq Agents, qui, comme le Yin et le Yang à leur début, ont pu servir à classer l'ensemble des êtres et des objets concevables dans l'univers, ont été envisagés non pas dans le sens grec des éléments de base constituant toute chose, mais sous un angle essentiellement fonctionnel, pour rendre compte des processus de changements continus au sein du cosmos. On doit à Zou Yan (305-240 av. J.-C.) l'initiative d'avoir corrélé les Cinq Agents à la dynamique Yin-Yang, au point d'en faire un courant de pensée connu, dès le iie siècle avant notre ère, sous le nom de Yinyang wuxing jia (école du Yin-Yang et des Cinq Agents). Au Yang croissant correspondent le Bois et le Feu, au Yang qui cède la place correspond la Terre, au Yin croissant corresponde [...]


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Relations d'engendrement et de conquête des Cinq Agents

Relations d'engendrement et de conquête des Cinq Agents
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Médecin chinois, XIXe siècle

Médecin chinois, XIXe siècle
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Canal Zujueyin du foie

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Fu et Zang : leurs liens, leurs fonctions, leurs ouvertures

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Écrit par :

  • : chargée de recherche au CNRS, REHSEIS, Laboratoire SPHERE, CNRS, UMR 7219, université de Paris-VII-Denis-Diderot

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Pour citer l’article

Florence BRETELLE-ESTABLET, « CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/chinoise-civilisation-la-medecine-en-chine/