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CHINOISE (CIVILISATION) La médecine en Chine

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« Yin », « Yang », « Wuxing », naissance d'une cosmologie liant l'homme à l'univers

Yin et Yang, dans leurs premiers emplois, servaient à désigner les aspects contraires du temps et de l'espace. Aux ive et iiie siècles avant notre ère, en plus de leur capacité à évoquer, de façon abstraite et générale, tous les contrastes de l'univers, Yin et Yang sont perçus comme des entités cosmogoniques, opposées mais complémentaires, à l'origine de toute existence et garantes de l'équilibre de l'univers. Issus du Yuanqi ou souffle originel primordial et unique, le Yang, souffle pur et léger, est monté et a fait le Ciel, et le Yin, souffle opaque et lourd, est descendu et a formé la Terre. Entre ces deux pôles, se situe le monde humain, constitué de la réunion du Yin et du Yang, dont le propre est de s'emmêler, de s'engendrer ou de s'annuler. Dans ce monde, en effet, Yang et Yin sont solidaires et complémentaires : le déclin de l'un signifie le développement de l'autre, le paroxysme de l'un donne naissance à l'autre. Par leurs subtiles alternances et combinaisons, Yin et Yang animent le principe vital de tout être, le Qi, et président à la totalité des changements des phénomènes naturels.

Relations d'engendrement et de conquête des Cinq Agents - crédits : Encyclopædia Universalis France

Relations d'engendrement et de conquête des Cinq Agents

L'alternance des principes efficients Yin et Yang se trouve combinée avec celle des Cinq Agents (Bois, Feu, Terre, Métal, Eau), au iiie siècle avant J.-C. Les Cinq Agents, qui, comme le Yin et le Yang à leur début, ont pu servir à classer l'ensemble des êtres et des objets concevables dans l'univers, ont été envisagés non pas dans le sens grec des éléments de base constituant toute chose, mais sous un angle essentiellement fonctionnel, pour rendre compte des processus de changements continus au sein du cosmos. On doit à Zou Yan (305-240 av. J.-C.) l'initiative d'avoir corrélé les Cinq Agents à la dynamique Yin-Yang, au point d'en faire un courant de pensée connu, dès le iie siècle avant notre ère, sous le nom de Yinyang wuxing jia (école du Yin-Yang et des Cinq Agents). Au Yang croissant correspondent le Bois et le Feu, au Yang qui cède la place correspond la Terre, au Yin croissant correspondent le Métal et l'Eau. Les Cinq Agents sont donc des symboles capables d'évoquer tous les phénomènes naturels et leur dynamique propre. Cette dynamique qui fait passer d'une saison à l'autre, d'un état à l'autre, les Chinois l'expliquent par l'idée que les Cinq Agents entretiennent des relations, les plus connues étant celle de destruction (Eau→Feu→Métal→Bois→Terre) et celle d'engendrement (Eau→Bois→Feu→Terre→Métal) [fig.1]. L'interaction dynamique entre les Cinq Agents et tous les phénomènes qu'ils regroupent explique la régulation et le maintien de l'univers en équilibre.

Le Yin, le Yang et les Cinq Agents fournissent les fondements à l'élaboration d'une cosmologie qui, en dépit de quelques opposants, s'impose durablement comme modèle intellectuel, d'autant qu'il est validé par la doctrine confucéenne, élevée elle-même au rang d'orthodoxie sociale et politique sous l'empereur Wu des Han (Wudi, 141-87 av. J.-C.). Ce paradigme, qui rend compte des changements réguliers dans l'univers, s'est étendu à tous les domaines de l'existence, y compris à celui de la santé et des maladies de l'homme, médiateur hybride entre ciel et terre, composé de Yin et de Yang. Les manuscrits de Mawangdui, datés du iie siècle avant l'ère chrétienne, le Huangdi neijing (Canon interne de l'Empereur Jaune), composé de deux parties (Lingshu et Suwen), rédigées entre le iie siècle avant J.-C. et le iie siècle après J.-C., et le Nanjing (Canon des difficultés), daté du ier ou du iie siècle après J.-C., en portent la trace. L'analyse de ces[...]

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Écrit par

  • : chargée de recherche au CNRS, REHSEIS, Laboratoire SPHERE, CNRS, UMR 7219, université de Paris-VII-Denis-Diderot

Classification

Pour citer cet article

Florence BRETELLE-ESTABLET. CHINOISE (CIVILISATION) - La médecine en Chine [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 30/03/2011

Médias

Médecin chinois, XIX<sup>e</sup> siècle - crédits : Spencer Arnold/ Hulton Archive/ Getty Images

Médecin chinois, XIXe siècle

Acupuncture - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Acupuncture

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