TAYLOR CHARLES (1931- )

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Religion et sécularisation

Dans la dernière partie de son œuvre, Charles Taylor décrit plus ouvertement la manière dont le fait d'être un catholique pratiquant a modelé son champ de réflexion et son approche intellectuels. Il évoquait déjà à demi-mots ses conceptions religieuses à la fin de Sources of the Self, mais ses remarques sur le sujet deviennent par la suite plus fréquentes et plus explicites. Avec A Secular Age (2007), Taylor s'implique, par exemple, dans les débats qui émergent au xxie siècle sur le rôle de la religion dans les sociétés modernes occidentales. Cet ouvrage monumental s'intéresse à certains des bouleversements qu'a connus la foi chrétienne dans les sociétés occidentales au cours des cinq derniers siècles, examinant comment les individus modernes sont parvenus à une conception du moi, de la société et du monde naturel purement laïque, dépourvue de toute référence à une essence divine ou à un quelconque principe transcendant. Ce que Taylor appelle l'« imaginaire social moderne » se trouve en opposition directe avec la place de la foi au xvie siècle, lorsque Dieu était présent dans tous les domaines de la vie sociale et politique. Il reste qu'en dépit de l'évolution, au fil du temps, du fait religieux et de sa place dans la société, Taylor semble suggérer que les êtres humains aspirent nécessairement à une certaine « transcendance » – une aspiration à la signification qui dépasse leur nature purement humaine.

Outre ces ouvrages majeurs, Charles Taylor a publié de nombreux textes courts sur des sujets aussi variés que la liberté, la démocratie, le nationalisme, les droits de l'homme, l'anthropologie philosophique, la compréhension interculturelle, la théorie morale, la philosophie du langage, la philosophie de l'esprit et l'épistémologie. Dans l'un de ses essais les plus connus, Multiculturalism and Politics of Recognition (1992), il tente de fournir une explication philosophique plus pr [...]

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DIFFÉRENCE, philosophie

  • Écrit par 
  • Alfredo GOMEZ-MULLER
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Dans le chapitre « Éthique de la différence »  : […] De nos jours, et en raison de diverses circonstances historiques – parmi lesquelles on peut mentionner la décolonisation, l'apparition d'une nouvelle critique sociale et théorique à partir de la fin des années 1960 et la mondialisation contemporaine –, sont en train de s'opérer dans le monde des transformations culturelles qui tendent vers une nou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/difference-philosophie/#i_52037

RECONNAISSANCE, sociologie

  • Écrit par 
  • Wenceslas LIZÉ
  •  • 1 058 mots

La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. Pour saisir simplement cette notion particulièrement labile, on peut dire que la reconnaissance a lieu à chaque fois qu’un individu, un groupe ou une institution valide une identité revendiquée par autrui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/reconnaissance-sociologie/#i_52037

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26 avril 2012 • LiberiaCharles Taylor reconnu coupable par le T.P.I.

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4-28 juin 2003 • LiberiaCombats et pression internationale en faveur de la paix.

Le 4, le Tribunal spécial pour la Sierra Leone, mis en place en janvier 2002 par l'O.N.U. et Freetown en vue de juger les auteurs de crimes commis pendant la guerre civile, rend publique l'inculpation pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité du président libérien Charles Taylor, accusé [...] Lire la suite

19 juillet 1997 • LiberiaÉlection de Charles Taylor à la présidence de la République.

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17 août 1996 • LiberiaNouvel accord de paix et nouvelle présidente du Conseil d'État.

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Pour citer l’article

Ruth ABBEY, « TAYLOR CHARLES (1931- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-taylor/