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LE BRUN CHARLES (1619-1690)

Le directeur de la manufacture royale des Gobelins

Ce sont les mêmes principes qui guidèrent le travail de Le Brun aux Gobelins. Les ameublements qui y étaient fabriqués pour les palais royaux se bornaient rarement au rôle de pure décoration Les scènes des tapisseries visaient à glorifier les hauts faits et les vertus du roi ; c'est le cas de l'Histoire d'Alexandre, héros à qui il fut souvent comparé, de la série des Mois ou de l'Histoire du roi. Les produits des Gobelins étaient des moyens de propagande, qu'ils fussent utilisés pour impressionner les visiteurs de la cour ou offerts en cadeaux aux ambassadeurs étrangers. La qualité de leur dessin, la richesse de leur matière, leur longue élaboration, aussi bien que leurs sujets mêmes, proclamaient la prospérité et la stabilité de la France. À ceux, plus modestes, qui ne pouvaient prétendre à des tapisseries, on offrait des gravures dont les dessins propageaient le même message et s'accompagnaient souvent de textes imprimés destinés à faire parfaitement comprendre leur signification allégorique.

Mais il ne faudrait pas négliger les mérites artistiques de celui qui les créait. Les tapisseries étaient tissées d'après des cartons finis, souvent copiés sur des tableaux, que les tisserands avaient l'obligation de suivre avec une fidélité rigoureuse ; cependant, les projets de Le Brun étaient toujours adaptés aux moyens techniques.

La grande quantité d'argenterie exécutée d'après ses dessins fut fondue avant même sa mort, pour payer les campagnes militaires de Louis XIV, mais les dessins et gravures qui demeurent prouvent qu'elle était riche sans être exagérément élaborée ou lourde, de forme harmonieuse et solide.

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Écrit par

  • : conservateur de la collection de photographies, Warburg Institute, université de Londres (Royaume-Uni)

Classification

Pour citer cet article

Jennifer MONTAGU. LE BRUN CHARLES (1619-1690) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

<it>Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ</it>, C. Le Brun - crédits : Cameraphoto/ AKG-images

Le Repas chez Simon le Pharisien avec Marie-Madeleine aux pieds du Christ, C. Le Brun

<it>Moïse défend les filles de Jéthro</it>, C. Le Brun - crédits :  Bridgeman Images

Moïse défend les filles de Jéthro, C. Le Brun

<it>Entrée d'Alexandre dans Babylone</it>, C. Le Brun - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Entrée d'Alexandre dans Babylone, C. Le Brun

Autres références

  • ACADÉMIES

    • Écrit par Nathalie HEINICH
    • 5 952 mots
    ...la famille royale et qui permettaient d'échapper au contrôle corporatif). Et ce furent, justement, des peintres et sculpteurs du roi, avec à leur tête Charles Le Brun, qui décidèrent en 1648 de fonder une académie de peinture et de sculpture, à l'encontre de la tradition académique qui réservait cette...
  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    Son sens inné de la décoration fut sans nul doute encouragé et dirigé par Le Brun, qui supervisa l'ameublement de Versailles et des autres palais royaux jusqu'en 1687, et qui fournit des dessins de meubles aux artisans du roi. On retrouve dans le caractère monumental et rectiligne de tant de meubles...
  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE (L. Le Vau)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 238 mots
    • 1 média

    La construction du château de Vaux-le-Vicomte, près de Melun, au sud-est de Paris, peut être considérée comme la première étape de la réalisation de Versailles : Louis XIV reprit en effet dans son intégralité l'équipe réunie par son surintendant des Finances, Nicolas Fouquet...

  • CHÂTEAU DE VAUX-LE-VICOMTE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 250 mots

    1641 Acquisition de Vaux par Nicolas Fouquet (1615-1680). Le parc commence à être aménagé.

    1653 ( ?) Début des fondations du bâtiment principal.

    1655-1656 Le plan définitif proposé par l'architecte Louis Le Vau est approuvé par Fouquet.

    1656-1660 Construction du château sous la direction...

  • Afficher les 16 références

Voir aussi