CARTOGRAPHIE
Article modifié le
Cartographie thématique
Définition
L'essor remarquable de la cartographie géométrique ne doit pas faire oublier que, dès le xvie siècle, apparurent des cartes spéciales, ou spécialisées, consacrées à d'autres objectifs que la figuration du globe ou la topographie des États. Telles étaient les cartes administratives, des forêts, des routes, des postes, des chasses... dont le but était essentiellement utilitaire et les échelles diverses. Ce type de cartes s'est largement répandu et diversifié au xixe siècle avec les cartes géologiques, politiques, économiques et, d'une manière générale, de tout sujet présentant un quelconque aspect de distribution dans l'espace.
Les termes de carte et de cartographie thématique sont maintenant consacrés pour les qualifier. Leur objet est de donner sur un fond repère, à l'aide de symboles qualitatifs ou quantitatifs, une représentation conventionnelle de tous phénomènes à distribution spatiale et de leurs corrélations. Ces phénomènes sont innombrables, aussi bien dans l'espace que dans le temps, et c'est cette variété même qui distingue la cartographie thématique de la simple représentation planimétrique et altimétrique des cartes topographiques.
Différents types de cartes thématiques
Les sortes de cartes thématiques sont aussi nombreuses que les thèmes à traiter. Du moins peut-on les classer du point de vue méthodologique :
– Les cartes analytiques représentent l'extension et la répartition d'un phénomène donné dans le but de préciser ses rapports avec l'espace géographique. Ainsi les cartes d'inventaire, ou de référence, sortes de répertoires localisés de faits : cartes de distribution (population), de réseaux (routes), cartes chorochromatiques de surfaces enserrées dans des contours (cartes géologiques) ou des lignes isarithmes (cartes de précipitations, températures, etc.).
– Les cartes synthétiques regroupent par superposition ou imbrication les données de plusieurs cartes analytiques dans un but d'explication ou de présentation d'un phénomène complexe. Ainsi les cartes de corrélations combinent les variables multiples qu'on veut mettre en rapport, alors que les cartes typologiques représentent des ensembles caractérisés par des combinaisons préalablement définies (cartes des types de sols, des paysages ruraux, etc.).
– Cartes analytiques et cartes synthétiques peuvent être traitées d'une manière statique exprimant le sujet à un moment donné, ou d'une manière dynamique traduisant le mouvement dans le temps (cartes d'évolution) ou dans l'espace (cartes de flux).
La rédaction des cartes thématiques au niveau du levé et jusqu'à la conception de la maquette est avant tout le fait des divers spécialistes des thèmes cartographiés. Il s'agit en effet de traiter une documentation puisée aux sources mêmes des sciences, des disciplines ou des techniques servies. Le reste de la mise en forme et de la réalisation des cartes ressortit aux procédés cartographiques énoncés plus haut.
Le développement rapide de la cartographie thématique est une des caractéristiques notables de la production cartographique mondiale. Il traduit l'intérêt croissant du public pour l'usage de l'expression cartographique et témoigne d'une maîtrise de plus en plus sûre des techniques dont disposent les cartographes. Il implique cependant une telle diversité de recueil des données et de présentation des résultats qu'il échappe pratiquement à tout effort de normalisation.
Atlas et séries
L'idée de regrouper des thèmes étudiés séparément, d'en diversifier la nature et d'en rendre la consultation plus facile par la réduction d'échelle que suppose la publication en volume, donna naissance aux atlas. Un atlas est un recueil ordonné de cartes, conçu pour représenter un espace donné et exposer à son sujet un ou plusieurs thèmes le concernant. Il y a lieu de distinguer les atlas de référence, qui sont des répertoires de lieux et de toponymes, et les atlas thématiques – descriptifs, qualitatifs et explicatifs – du monde, ou d'un État, ou d'une région.
La première édition d'un grand atlas mondial moderne remonte à 1817 : il s'agit de l'atlas Stieler, de la firme Justus-Perthes de Gotha ; il a été régulièrement mis à jour jusqu'en 1938. Au Royaume-Uni, la firme Bartholomew a publié de nombreux atlas dont le plus remarquable est le Times Atlas of the World. En France, Vivien de Saint-Martin entreprit le grand Atlas universel de géographie qu'acheva en 1883 Franz Schrader ; en 1894 parut la première édition de l'atlas de Vidal de La Blache, qui comporte une partie historique importante. La Suisse, l'Italie, la plupart des pays européens et les États-Unis publièrent des atlas mondiaux et régionaux.
Le premier atlas thématique digne de ce nom parut en France en 1876 sous la signature d'Émile Levasseur. À l'étranger, l'atlas de Finlande, édité en 1899 et remanié en 1910 et 1925, celui du Canada, publié depuis 1906 en anglais et en français, ceux de Pologne en 1916, d'Égypte en 1926, furent des modèles dont s'inspirèrent d'autres publications. Très tôt, l'U.R.S.S. accorda une place privilégiée aux grands atlas thématiques mondiaux et régionaux : de 1928 à 1931 fut publié l'Atlas de l'industrie de l'URSS, en 1937 le Grand Atlas soviétique du monde, et en 1964 l'Atlas physico-géographique du monde ; des atlas par républiques ont été publiés à partir de 1961. Quant à la France, l'Atlas de France, préparé entre les deux guerres mondiales, ne parut qu'en 1945 et dans une édition enrichie en 1958 ; des atlas régionaux sont également parus.
Il ne faut pas confondre les atlas et les séries, qui sont un ensemble de cartes sur le même thème et en principe à la même échelle, couvrant à elles toutes un territoire déterminé. Telles sont par exemple, pour la France, les cartes topographiques et touristiques de l'IGN au 1 :25 000, au 1 :50 000, au 1 :100 000 et au 1 :250 000, les cartes routières Michelin au 1 :200 000, les cartes géologiques du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) au 1 :50 000, les cartes de la végétation au 1 :200 000 et les cartes climatiques au 1 :250 000, etc. Des séries analogues se trouvent ou se créent dans la plupart des grands États du monde.
Accédez à l'intégralité de nos articles
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Guy BONNEROT : ancien chef du service cartographie des Classiques Hachette
- Estelle DUCOM : maître de conférences en géographie, aménagement de l'espace et urbanisme à l'université de Paris-IV-Sorbonne, agrégée de géographie
- Fernand JOLY : professeur honoraire, université Paris-VII
Classification
Médias
Autres références
-
ACCÉLÉROMÈTRES SPATIAUX
- Écrit par Raphaël F. GARCIA et Pierre TOUBOUL
- 4 883 mots
- 3 médias
Lamission Goce a pour ambition de réaliser une carte globale du champ de gravité de la Terre avec une précision de 1 milligal (10–5 ms–2), soit environ 1 micro-g (1 millionième de la pesanteur), et une résolution géographique de 100 kilomètres. Les géodésiens ont pour habitude de représenter... -
ANTICYCLONES
- Écrit par Jean-Pierre CHALON
- 4 114 mots
- 5 médias
On donne le nom d'anticyclone à une région de l’atmosphère où la pression est plus élevée que dans les régions avoisinantes situées à une même altitude. À l’inverse, les dépressions (ou cyclones) correspondent à des zones où la pression est minimale. Anticyclones et dépressions ont une forte influence...
-
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale
- Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
- 5 219 mots
- 1 média
...enregistrées photographiquement. Durant ce siècle, le domaine architectural est principalement concerné mais, avec l'avion et les prises de vues aériennes, l'application à la cartographie devient prépondérante. Vers 1930, l'invention de machines, les « restituteurs », provoquent une véritable révolution en... -
BALKHĪ AL- (850-934)
- Écrit par André MIQUEL
- 630 mots
Initiateur d'une géographie consacrée à la description prioritaire et quasi exclusive du monde de l'Islam, Abū Zayd Aḥmad ben Sahl al-Balkhī a été connu, à son époque, comme théologien et philosophe : il paraît avoir été mêlé de près aux controverses qui agitent le monde musulman de son temps,...
- Afficher les 57 références
Voir aussi
- PICARD JEAN, abbé (1620-1682)
- PHOTOGRAPHIE AÉRIENNE ET SPATIALE
- PLANISPHÈRE
- THÉMATIQUES CARTES
- PEUTINGER TABLE DE
- PORTULANS
- RELIEF CARTOGRAPHIE DU
- PLAN, cartographie
- ATLAS, cartographie
- HIPPARQUE DE NICÉE (env. 190-env. 125 av. J.-C.)
- AUTOMATIQUE CARTOGRAPHIE
- ÉCHELLE, cartographie
- DICÉARQUE (env. 347-env. 285 av. J.-C.)
- CASSINI CARTE DITE DE
- DELISLE GUILLAUME (1675-1726)
- ÉTAT-MAJOR CARTE DITE DE L'
- CARTES GÉOGRAPHIQUES
- MAPPEMONDE
- GLOBE, cartographie
- IGN (Institut géographique national)
- GÉNÉRALISATION, cartographie
- MARINE HISTOIRE DE LA
- GRAPHIQUE REPRÉSENTATION
- PROJECTIONS, cartographie
- COURBES DE NIVEAU
- GRÈCE, histoire, Antiquité
- TRACEUR AUTOMATIQUE
- BONNE RIGOBERT (1727-1794)
- ORTELIUS ABRAHAM ORTELS ou HORTELS dit (1527-1598)
- WALDSEEMÜLLER ou WALTZEMÜLLER MARTIN (1470 env.-1518 ou 1521)
- INFOGRAPHIE
- ÉDRISI (1099-1165)
- GÉOGRAPHIE ARABE
- LACOSTE YVES (1929- )