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CARNAVAL

Typologie des carnavals

De nos jours, les carnavals ont des spécificités différentes, selon les régions et les saisons. On peut les classer approximativement en trois grandes familles : les carnavals des pays nordiques (surtout germaniques), ceux d'Europe du Sud et enfin les carnavals des Amériques.

Carnavals d'Europe du Nord

Qu'ils soient alémaniques, rhénans, flamands, brabantois, luxembourgeois, ces carnavals sont placés sous le règne éphémère du prince des fols et des sots, tandis que la bière coule à flots dans les bals et les banquets. En Allemagne, partout où est fêté Fastnacht (Hesse, Rhénanie-Palatinat, Sarre, Bade-Wurtemberg, Souabe) ou Fasching (Bavière, Franconie), l'élection du roi du carnaval, qui devient l'égal du bourgmestre de la cité pendant toute la période du carnaval et a droit à tous les égards, constitue un moment essentiel. Ce sont essentiellement des associations, voire des corporations, qui financent leur propre participation, notamment aux défilés comprenant toujours de nombreuses cliques et fanfares. Ces défilés sont composées majoritairement d'hommes, sans oublier quelques danseuses-cantinières en costume de l'époque de la guerre de Trente Ans.

Les carnavals de Suisse alémanique présentent des groupes portant des masques extraordinaires sculptés dans du bois, groupes d'hommes sauvages de l'Appenzell ou du Lötschental, régions fortement ancrées dans la tradition, tandis que dans les villes, à Zurich ou à Lucerne, se déroulent de nouveaux carnavals urbains, désormais influencés par la musique latino-américaine.

Le carnaval de Bâle dure trois jours, il commence le lundi après le mercredi des Cendres, la ville est réveillée à 4 heures du matin par le Morgestraich (coup d'envoi du matin), et s'achève le jeudi suivant à exactement 16 heures, dans le tohu-bohu des cliques jouant fifres et tambours, après avoir vécu une série de rituels mis en place au siècle dernier et fidèlement respectés. Ainsi, les lanternes remontent aux années 1840. Le Waggis, un costume populaire commun à de nombreuses cliques, est emprunté, non sans protestations, aux Alsaciens voisins. Les costumes multicolores, cousus de plusieurs pièces de tissu, sont inspirés d'Arlequin qui fit le tour de l'Europe avec la commedia dell'arte.

Avec celui de Bâle, le carnaval de Binche compte parmi les plus célèbres carnavals européens. Il a su lui aussi conserver farouchement ses traditions et coutumes et résister aux impératifs générés par le tourisme, qui peuvent menacer l'originalité de la fête. La Belgique est riche en fêtes traditionnelles, mais aucune ne mobilise autant de ferveur que celle de la petite ville de Binche, située dans la province wallonne du Hainaut. Depuis le xive siècle, elle commence son cycle carnavalesque le 22 novembre, jour de la sainte Cécile, six semaines environ avant les trois jours gras, avec des rituels bien précis, qui vont aller en crescendo chaque semaine et dimanche pour finir en apothéose populaire les trois jours gras, sursaut vital contre l'engourdissement de l'hiver de toute une population galvanisée par ses Gilles.

Autre exemple fameux, en Flandre française, Dunkerque et les villes alentours ont un célèbre carnaval de rue où défilent en rangs serrés les masquelours (masques), dont une forte proportion de travestis colossaux portant faux cils, chapeaux à fleurs et immenses parapluies. Ses chahuts et rigodons effrénés, ses chants paillards où survivent des bribes de flamand perpétuent de la fin janvier à début avril la tradition de la visshesrbende, la bande des pêcheurs, qui précédait le départ des morutiers pour l'Islande.

Carnavals d'Europe du Sud

À quelques exceptions près, notamment celui de Venise, il existe un dénominateur commun à la plupart des carnavals méditerranéens. Le plus souvent ce sont des rois et reines[...]

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Écrit par

  • : présidente de Carnaval sans frontières, ancien expert-consultant auprès de l'U.N.E.S.CO. pour les carnavals, D.R. en histoire (université de Nice), D.E.S.S. en psychologie sociale et clinique (université de Nice)

Classification

Pour citer cet article

Annie SIDRO. CARNAVAL [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Carnaval de Venise - crédits : Salih Külcü/ Panther Media/ Age Fotostock

Carnaval de Venise

Autres références

  • FASTNACHTSPIEL, théâtre

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 369 mots

    Les premières représentations du théâtre profane en langue allemande s'insèrent dans les cadres des festivités du carnaval. Attesté depuis la seconde moitié du xive siècle sous le nom de Fastnachtspiel, son âge d'or coïncide avec le triomphe de la Réforme (il existe des pièces de...

  • FÊTE

    • Écrit par François-André ISAMBERT, Jean-Pierre MARTINON
    • 7 010 mots
    • 1 média
    ...exemple, le charivari au Moyen Âge tend à réguler le marché matrimonial en empêchant de manière symbolique et bruyante le remariage des veufs. Le carnaval, dérèglement réglé du renversement du monde, inscrit dans un temps et dans un espace déterminés une régulation apotropaïque de la société. La...
  • JEU - Ethnologie du jeu

    • Écrit par Geza de ROHAN-CSERMAK
    • 9 603 mots
    ...accessoire magique, ce qui est possible mais non prouvé. Certes, la toupie faisait autrefois partie du service religieux d'une église de Paris, et, au cours des fêtes carnavalesques du Mardi gras on la faisait tourner comme symbole de la rigueur de la discipline catholique. Son usage en tant que jouet n'est admis...
  • JEU - Jeu et rationalité

    • Écrit par Jacques EHRMANN
    • 4 840 mots
    Chez Caillois, on retrouve la même notion du jeu comme représentation : « Le plaisir est d'être autre ou de se faire passer pour un autre... AuCarnaval, le masque ne cherche pas à faire croire qu'il est un vrai marquis, un vrai toréador, un vrai Peau-Rouge, il cherche à faire peur et à mettre...
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Voir aussi