MARDI GRAS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Fête chrétienne mobile dépendant de la date de Pâques, le Mardi gras est célébré dans une période allant du 2 février au 9 mars, soit une quarantaine de jours avant le dimanche de Pâques.

Dernier des jours gras, le Mardi gras précède immédiatement le mercredi des Cendres, premier jour du carême pour les Églises chrétiennes d'Occident. On consomme ce jour-là une dernière fois des aliments gras avant de faire maigre pendant quarante jours. Il est ainsi devenu coutumier de faire des crêpes à cette occasion, car cette galette permet d'utiliser les œufs et la matière grasse qu'il est interdit de manger durant le carême.

Le Mardi gras sera aussi progressivement associé au carnaval, ultime occasion de fête et d'excès, dans les pays européens et signifiera ainsi l'apogée et la fin de la période des fêtes carnavalesques.

Carnaval de Venise

Carnaval de Venise

photographie

Mélange de tradition baroque et de fantaisie, les masques et les costumes du carnaval de Venise s'inspirent du XVIIIe siècle et, souvent, de la commedia dell'arte. 

Crédits : Istituto Geografico De Agostini

Afficher

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« MARDI GRAS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/mardi-gras/