BRAHMANISME

Bibliographie

A. L. Basham, The Wonder That Was India, Londres, 1954 (La Civilisation de l'Inde ancienne, Arthaud, Paris, 1976)

J. Filliozat & L. Renou, L'Inde classique, Payot, Paris, 1947, rééd. J. Maisonneuve, 1985

J. Gonda, Les Religions de l'Inde , t. I et II, Payot, 1962 et 1965

C. Heesterman, The Inner Conflict of Tradition, Univ. of Chicago Press, 1985.

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Écrit par

  • Anne-Marie ESNOUL : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

Classification

Pour citer cet article

Anne-Marie ESNOUL, « BRAHMANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le . URL :

Autres références

  • ADVAITA

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 1 365 mots
    La doctrine de l'unicité de l'Être universel et de l'identité de soi-même avec cet Être est évoquée par les Upaniṣad, textes fondamentaux de la philosophie brahmanique. Elle est condensée dans une suite d'aphorismes, les Brahmasūtra de Bādarāyaṇa (iii e siècle après...
  • AFGHANISTAN

    • Écrit par Daniel BALLAND, Gilles DORRONSORO, Universalis, Mir Mohammad Sediq FARHANG, Pierre GENTELLE, Sayed Qassem RESHTIA, Olivier ROY, Francine TISSOT
    • 32 838 mots
    • 19 médias
    Par ailleurs, à la suite de l'infiltration des Hindous et de l'établissement de la dynastie connue sous le nom des Kaboul Shah, le brahmanisme réussit enfin à supplanter le bouddhisme comme religion dominante et s'opposa pendant à peu près deux siècles à l'extension du pouvoir musulman dans la région...
  • APPAYYADĪKṢITA

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 561 mots

    Brahmane né dans une famille de lettrés qui était illustre dès le xv e siècle et qui appartenait aux cercles cultivés du pays tamoul, le Bharadvājakula, Appayyadīkṣita est la figure la plus marquante de l'histoire religieuse et littéraire du xvi e siècle. Il naquit dans le village...

  • AVATĀRA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 748 mots

    Viṣṇu, dieu de la stabilité, mainteneur des êtres et de l'univers, revêt des formes temporelles pour combattre les forces du mal.

    Les légendes des avatāra se juxtaposent à d'autres, archaïques, attestées dès les plus anciens textes : certaines sont connues des Brāhmaṇa (x ...

  • BHAGAVAD GĪTĀ

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 1 904 mots
    ...devoir individuel », il faut l'entendre dans le sens différent de celui auquel nous sommes accoutumés : il s'agit en réalité du devoir de caste. Dans la perspective brahmanique, l'individu n'existe que dans son appartenance à un contexte social et religieux donné. Le dernier chant de la ...
  • Afficher les 36 références

Voir aussi