BRAHMANISME

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Les croyances

Le brahman-ātman

Sur le plan des croyances, le brahmanisme demeure centré sur le brahman-ātman de la spéculation upaniṣadique que l'on trouvait déjà en germe dans les brāhmaṇa. Cette notion essentielle qui, de nos jours encore, imprègne la pensée indienne, se rencontre nettement pour la première fois dans l'une des deux plus anciennes upaniṣad, la Bṛhad Āraṇyaka. Le sage Yājñavalkya y proclame l'identité de deux principes, l'ātman, soi individuel, et le brahman, Soi universel, Totalité dont la diversité des objets et des êtres ne présente que des aspects multiples et fragmentaires. Cet Absolu impersonnel s'impose à l'Inde brahmanique ; plus tard, à la période médiévale, le Vedānta du philosophe Śaṅkara en tirera les conséquences extrêmes, qui vont dans le sens d'un monisme idéaliste radical.

Dans une telle perspective les dieux apparaissent comme relatifs et transitoires ; l'épopée dit bien qu'ils ont bu la liqueur d'immortalité et sont devenus immortels mais, tout bien considéré, ils ne sont eux aussi que des manifestations passagères prises dans le tourbillon des existences successives.

Le saṃsāra

Apparue toute formée aux vie-ve siècles avant notre ère, dans les upaniṣad comme dans le bouddhisme et le jaïnisme, une autre croyance, dont on ne peut préciser l'origine, conditionne la vie religieuse : c'est celle du saṃsāra.

Le terme lui-même – de saṃ-SṚ, couler avec – évoque bien ce courant perpétuel et circulaire qui entraîne l'âme individuelle à travers des réincarnations en chaîne, le karman, résidu d'actes des existences antérieures, déterminant les renaissances et leurs conditions. Une telle course n'a pas de commencement, mais on peut y mettre fin. La recherche upanishadique – comme la recherche bouddhique – s'ingénie à trouver les moyens d'arrêter ce flux. Alors qu'aux temps védiques on s'efforçait d'obtenir des biens pour ce monde et pour l'autre, le désir d'échapper au cycle coïncide avec la formation de la pensée dite brahmanique : à une religion de jouissance (bhukti) va succéder une religion de délivrance (mukti). Les moyens d'y parvenir sont d' [...]


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Écrit par :

  • : directeur d'études honoraire à l'École pratique des hautes études (Ve section)

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Pour citer l’article

Anne-Marie ESNOUL, « BRAHMANISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 février 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/brahmanisme/