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HERRMANN BERNARD (1911-1975)

Bibliographie

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W. Darby & J. du Bois, American Film Music. Major Composers, Techniques, Trends, 1915-1990, McFarland & Company, Jefferson (N.C.)-Londres, 1990

M. Evans, Soundtrack : The Music of the Movies, Hopkinson & Blake, New York, 1975

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C. Palmer, The Composer in Hollywood, Marion Boyars Publishers, Londres-New York, 1990

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T. Thomas dir., Film Score : The View from the Podium, Barnes, New York, 1979.

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Écrit par

  • : musicologue, analyste, cheffe de chœur diplômée du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, chargée de cours à Columbia University, New York (États-Unis)

Classification

Pour citer cet article

Juliette GARRIGUES. HERRMANN BERNARD (1911-1975) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Bernard Herrmann - crédits : The Kobal Collection/ Picture Desk

Bernard Herrmann

Autres références

  • CINÉMA (Réalisation d'un film) - Musique de film

    • Écrit par Alain GAREL
    • 6 489 mots
    • 5 médias
    Aux États-Unis, le premier changement notoire fut l'œuvre de Bernard Herrmann (1911-1975), que rien ne distinguait de ses prédécesseurs : comme eux, il était de culture Mitteleuropa, avait été un jeune prodige et commencé son activité professionnelle comme chef d'orchestre et orchestrateur...
  • MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 083 mots
    • 2 médias
    ...(1966) d’Alfred Hitchcock sans musique, telle qu’elle est dans le film ; une simple manipulation numérique permet de revoir la scène, cette fois avec la partition de Bernard Herrmann que le cinéaste refusa, mettant ainsi fin à un des plus beaux mariages entre musique et cinéma. Et à l’intérieur du vaisseau...
  • VERTIGO (A. Hitchcock), en bref

    • Écrit par Joël MAGNY
    • 206 mots

    Avec Vertigo (Sueurs froides, 1958), Alfred Hitchcock pousse à son comble sa conception du suspense. La profondeur psychologique de l'intrigue, inspirée d'un roman de Boileau et Narcejac, le confirme définitivement comme un immense cinéaste à la fois populaire et expérimental. Le suspense n'a plus...

Voir aussi