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BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007)

L'explosion d'un mythe

Dès 1953, Maurice Béjart est de retour à Paris où il fonde les Ballets romantiques qui, l'année suivante, deviennent les Ballets de l'Étoile et se produisent au Théâtre de l'Étoile. Parallèlement, il produit des spectacles au café-théâtre La Fontaine des quatre saisons, dirigé par Jacques Prévert. En 1957, sa compagnie devient le Ballet Théâtre de Paris. La Sonate à trois (musique de Bartók), tout comme Orphée (1958 ; musique fédératrice de Pierre Henry) connaissent un franc succès. Mais le meilleur de l'engouement populaire reste à venir. En 1959, Maurice Huisman, alors directeur du Théâtre royal de la Monnaie à Bruxelles, invite Béjart à réaliser un ballet : le Sacre du printemps (musique de Stravinski) est accueilli par l'ovation du public. Désormais, Bruxelles est la ville d'adoption de Béjart. C'est là qu'il fonde, en 1960, le Ballet du xxe siècle. Le triomphal Boléro de Ravel, en 1961, naît de cette union entre le chorégraphe et la ville. En 1964, il crée la Neuvième Symphonie de Beethoven au Cirque royal de Bruxelles. L'infléchissement est ainsi donné : Béjart fait sortir la danse des théâtres pour la transporter dans des lieux plus populaires encore pour toucher un public jusqu'alors non atteint par le spectacle de ballet. Des choix forts marquent cette option : Roméo et Juliette (sur la partition de Berlioz), est donné en 1966 dans plusieurs palais des sports et jardins ; Messe pour le temps présent (musique de Pierre Henry) en 1967 au festival d'Avignon, ainsi que, en 1968, les trois volets de Bhakti (musiques hindoues). Les préoccupations profondément métaphysiques de Béjart et sa réflexion constante sur la mort côtoient ses engouements pour les pays qu'il visite : l'Inde avec Bhakti, L'Iran avec Golestan (1973), mais aussi l'Autriche avec notamment Wien, Wien, nur du allein (1982).

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Pour citer cet article

Bérengère ALFORT et Marie-Françoise CHRISTOUT. BÉJART MAURICE JEAN BERGER dit MAURICE (1928-2007) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 148 mots

    Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression...

  • BALLET

    • Écrit par Bernadette BONIS, Pierre LARTIGUE
    • 12 613 mots
    • 20 médias
    Maurice Béjart, ouvert à toutes les cultures, bouscule le ballet par le choix des musiques et des sujets. Symphonie pour un homme seul (1955, musique Pierre Schaeffer et Pierre Henry) lui permet de construire un style personnel. Au Théâtre de la Monnaie, à Bruxelles, où il fonde bientôt les Ballets...
  • BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 910 mots

    Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa...

  • CULLBERG BIRGIT RAGNHILD (1908-1999)

    • Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
    • 920 mots

    De Martha Graham à Pina Bausch, d'Isadora Duncan à Trisha Brown, nombreuses sont les femmes chorégraphes qui ont enrichi le langage gestuel, fouillé les thèmes jusqu'aux découvertes de l'introspection et de la psychanalyse, scruté les horizons nouveaux. Parmi elles, la Suédoise Birgit Ragnhild...

  • DANSE

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT, Serge JOUHET
    • 5 050 mots
    • 17 médias
    Maurice Béjart réunit dans un espace, que l'on imagine facilement circulaire et en plein air, un public qu'il invite à célébrer comme un rite le culte religieux, qui n'a d'autre objet que la danse même. Aussi sa chorégraphie du Sacre du printemps substitue-t-elle au caractère...
  • Afficher les 12 références

Voir aussi