Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BASSIN SÉDIMENTAIRE

Un bassin sédimentaire est une unité géomorphologique en forme de cuvette plus ou moins régulière, caractérisée par une combinaison de formes structurales spécifiques (cuestas, boutonnières), de témoins de surfaces d'aplanissement et de formes d'accumulation.

Parfois, la disposition en cuvette s'exprime par une certaine convergence des tracés hydrographiques. Alors les bassins sédimentaires portent les noms des grands fleuves qui en sont les bénéficiaires (Congo, Zambèze, Amazone, Mississippi).

Les bassins sédimentaires se répartissent sur tous les continents et sous toutes les latitudes. Les mieux connus se localisent dans le domaine hercynien des latitudes moyennes (bassins parisien, aquitain, anglo-flamand, souabe-franconien). Mais les plus vastes s'étalent sur les socles précambriens des basses latitudes (bassins du Tchad, du Congo, du Zambèze, de l'Amazone) ou des hautes latitudes (bassins sibériens, bassin du Mackenzie).

Données structurales

Les caractéristiques générales

Les bassins sédimentaires correspondent à des unités structurales originales dont il convient de rappeler les caractéristiques indispensables à la compréhension de leur relief structural.

Des séries sédimentaires primaire, secondaire et tertiaire, plus ou moins représentées et diversement combinées selon les cas, constituent un matériel rocheux dont l'épaisseur peut atteindre plusieurs milliers de mètres (de 3 000 à 4 000 m). Leur stratigraphie offre des lacunes d'importance variable accompagnées ou non de discordances angulaires. Il peut s'agir de sédiments de mers épicontinentales présentant une grande diversité de faciès. Les plus remarquables, tels ceux du Jurassique européen, montrent une alternance quasi rythmique de calcaires, de marnes et de marno-calcaires. En revanche, les séries continentales, parfois mal datées en raison de la rareté des fossiles, sont beaucoup plus uniformes. À ce type appartiennent, par exemple, les ensembles gréso-schisteux du Primaire en discordance sur les socles précambriens. Les conditions offertes au développement des formes structurales ne sauraient donc être partout identiques.

Structure aclinale d'un bassin sédimentaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure aclinale d'un bassin sédimentaire

Au point de vue tectonique, le trait dominant tient à l'orientation générale des pendages de faibles valeurs vers l'ombilic de la subsidence. Aux structures monoclinales de la périphérie succèdent les structures aclinales des ombilics correspondant aux secteurs de convergence. Mais de nombreux accidents de détail, de natures variées, perturbent plus ou moins ce dispositif simple. Il s'agit de failles et de flexures, d'ondulations anticlinales et de bombements (Bray, Artois-Boulonnais, Perche). Tous ces accidents, d'importance généralement limitée, reflètent par leur orientation le rejeu de vieux accidents des socles sur leurs couvertures sédimentaires lors des tectogenèses postérieures.

Les types structuraux

Ces caractéristiques stratigraphiques, lithologiques et tectoniques s'associent pour réaliser des combinaisons de formes structurales variées définissant des types structuraux. Dans cette perspective, une séparation fondamentale s'établit entre les bassins sédimentaires selon l'âge des socles où il se localisent.

Les bassins des socles hercyniens ne dépassent guère une dizaine de milliers de kilomètres carrés de superficie. Leurs séries sédimentaires, jurassique, crétacée et tertiaire, ne présentent que des discordances et des lacunes limitées. Des faciès de mers peu profondes y dominent, associant sur plusieurs milliers de mètres d'épaisseur des alternances rocheuses très diversifiées. Le Bassin parisien fournit un bon exemple de ce type. Limité par une ceinture quasi continue de socle (Ardennes, Vosges, massifs central et armoricain), sa tectonique en cuvette affecte un matériel sédimentaire très varié. On peut, toutefois, opposer la partie orientale (Champagne[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur des Universités, professeur émérite à l'université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne

Classification

Pour citer cet article

Roger COQUE. BASSIN SÉDIMENTAIRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Structure aclinale d'un bassin sédimentaire - crédits : Encyclopædia Universalis France

Structure aclinale d'un bassin sédimentaire

Cuestas : types de profils transversaux - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cuestas : types de profils transversaux

Cuestas - crédits : Encyclopædia Universalis France

Cuestas

Autres références

  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par Anne FAURE-MURET
    • 18 789 mots
    • 22 médias
    Le premier à se former, le bassin du Transvaal débute par un protobassin qui se remplit de sédiments fluviatiles. Ensuite, on passe progressivement à une formation deltaïque, puis franchement marine. La mer déborde le protobassin, « inonde » le craton du Kaapvaal et dépasse largement les aires de...
  • ALLEMAGNE (Géographie) - Aspects naturels et héritages

    • Écrit par François REITEL
    • 8 281 mots
    • 6 médias
    Il est délimité par la Forêt-Noire, le rebord du plateau bavarois au sud et le massif de Bohême. Grâce au Neckar, il fait partie de la zone de drainage du Rhin. Il est symétrique de la Lorraine, mais avec quelques nuances : son altitude est plus élevée ; son sous-sol ne contient ni charbon, ni fer, seulement...
  • AMÉRIQUE (Structure et milieu) - Géologie

    • Écrit par Jean AUBOUIN, René BLANCHET, Jacques BOURGOIS, Jean-Louis MANSY, Bernard MERCIER DE LÉPINAY, Jean-François STEPHAN, Marc TARDY, Jean-Claude VICENTE
    • 24 158 mots
    • 23 médias
    Pendant la Dévonien, en particulier, une importante transgression se développe sur la plate-forme brésilienne. Elle donne naissance aux bassins épicontinentaux du Paraná, de Maranhão-Piauí et de l'Amazone, avec une remarquable constance de faciès et d'épaisseur (de 300 à 500 m).
  • ANDINE CHAÎNE

    • Écrit par François MÉGARD
    • 5 726 mots
    • 4 médias
    ...bordure ouest des cratons guyanais et amazonien, en partie sur le tracé de la chaîne brasilide, que s'individualisent au cours du Paléozoïque inférieur de grands bassins sédimentaires intracratoniques dont les directions sont déjà proches de celles des Andes. Ces bassins reçoivent une sédimentation pour...
  • Afficher les 30 références

Voir aussi