BASILIQUE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La basilique chrétienne : convergence de nécessités liturgiques et profanes

La basilique chrétienne n'est qu'un cas particulier de cette catégorie proliférante. Sous la forme déjà très élaborée où les vestiges archéologiques nous permettent de l'appréhender – les basiliques de type constantinien, comme Saint-Pierre de Rome, Saint-Paul-hors-les-Murs, le Latran –, elle peut paraître en première analyse assez proche de son homonyme impériale profane. Mais on doit plutôt en chercher les antécédents parmi les salles de réception des grandes demeures sénatoriales ou princières, de ces basilicae que Vitruve recommandait déjà de construire dans les maisons des nobiles de la fin de la République. Deux raisons fondamentales plaident en faveur de cette dérivation. L'une est historique : les plus anciens lieux de réunion chrétiens étaient établis dans des habitations privées, comme le prouve par exemple une maison de Doura-Europos, sur l'Euphrate, dont l'aménagement cultuel et communautaire remonte aux années 230 après J.-C. L'autre est structurelle : dans les basiliques paléochrétiennes, le plan centré et le schéma périégétique de la basilique judiciaire disparaissent au profit d'une organisation processionnelle où les nefs latérales ne se retournent pas sur les petits côtés de l'espace central ; le point fort de l'ensemble est l'abside, qui fait face à l'entrée, au terme de l'axe longitudinal. Si des basiliques judiciaires tardives ne possèdent plus, déjà, de déambulatoire périphérique, il faut y voir, beaucoup plus qu'un précédent typologique, un signe de l'évolution générale des salles de représentation et d'accueil, qui, profanes ou religieuses, tendent désormais à privilégier les rapports hiérarchiques. De même le transept, qui apparaît très tôt dans les lieux de culte chrétiens, appartient à l'architecture aulique : il offre une solution satisfaisante au problème de la circulation des sujets, des dignitaires ou des fidèles autour d'un trône, d'un autel ou d'un reliquaire, situé au terme d'une séquence axiale impérieuse. La présen [...]


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 5 pages

Médias de l’article

Plan de grandes basiliques de forum (2)

Plan de grandes basiliques de forum (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Plan de grandes basiliques de forum (1)

Plan de grandes basiliques de forum (1)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Basilique de Maxence, Rome

Basilique de Maxence, Rome
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : chaire de civilisation et archéologie romaines à l'Institut universitaire de France, université de Provence-Aix-Marseille-I

Classification

Autres références

«  BASILIQUE  » est également traité dans :

ABOU MINA KARM

  • Écrit par 
  • Marie-Hélène RUTSCHOWSCAYA
  •  • 639 mots

Selon la légende, le corps de saint Ménas, martyrisé à Alexandrie à la fin du iii e siècle, fut transporté par des chameaux en plein désert jusqu'au lieu de sa sépulture. Le site se trouve à soixante kilomètres environ au sud-ouest d'Alexandrie. D'abord recouverte d'un petit oratoire en forme de tétrapyle, la tombe fut ensuite aménagée, sous Athanase (326-373), dans une crypte au-dessus de laquel […] Lire la suite

ANTHÉMIOS DE TRALLES (2e moitié Ve s.-env. 534)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SODINI
  •  • 793 mots
  •  • 1 média

Architecte lydien né à Tralles dans la seconde moitié du v e  siècle, Anthémios appartenait à une famille extrêmement cultivée. L'historien Agathias nous apprend que son père était un médecin réputé et que ses frères furent respectivement maître de rhétorique (Métrodore, qui s'installa à Constantinople), juriste et médecins (dont l'un exerça à Rome). Possédant d'excellentes connaissances en mathém […] Lire la suite

ANTIQUITÉ - L'Antiquité tardive

  • Écrit par 
  • Noël DUVAL
  •  • 4 294 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Formes et goûts nouveaux »  : […] L'architecture reste directement tributaire de l' Antiquité, mais des villes et des quartiers nouveaux naissent ou se développent, notamment là où réside l'empereur. Parmi les palais du iv e siècle, seul celui de Trèves (avec peut-être celui de Thessalonique dont l'identification reste incertaine) a laissé des vestiges significatifs, et notamment la « basilique » à nef unique se terminant par un […] Lire la suite

APOLLODORE DE DAMAS

  • Écrit par 
  • Martine Hélène FOURMONT
  •  • 355 mots
  •  • 1 média

Originaire de Damas, l'architecte syrien Apollodore travailla pour Rome dans la première moitié du ii e  siècle. Il accompagna l'empereur Trajan dans ses campagnes de Dacie, et Dionus Cassius mentionne qu'il construisit vers 101-102 un pont sur le Danube semblable à celui que l'on peut voir sur la colonne Trajane à Rome . D'autres écrits indiquent aussi qu'il faut attacher son nom aux travaux d'un […] Lire la suite

ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 5 274 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Montmartre : deux chantiers fondateurs »  : […] Si la loi sur la « séparation des Églises et de l'État » (1905) représente un moment crucial dans l'évolution du processus de construction des églises en France – le clergé devient alors seul maître d'ouvrage –, deux dates semblent fondamentales, qui marquent la fin d'importants chantiers, sur la butte Montmartre à Paris. En 1910, Lucien Magne achève en effet l'immense entreprise que son aîné Pau […] Lire la suite

ARMÉNIE

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre ALEM, 
  • Françoise ARDILLIER-CARRAS, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Sirarpie DER NERSESSIAN, 
  • Kegham FENERDJIAN, 
  • Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, 
  • Kegham TOROSSIAN
  •  • 23 738 mots
  •  • 13 médias

Dans le chapitre « Architecture »  : […] Pour l'architecture arménienne, cette période a été, à bien des égards, la plus créatrice. Les nombreuses églises conservées sont postérieures au partage de l'Arménie entre Byzance et la Perse, mais l'activité architecturale, durant ces siècles, est le fait de chefs, de nationalité arménienne ; en effet le pays fut gouverné en grande partie par des Arméniens et les grandes familles féodales avaie […] Lire la suite

BAMBERG

  • Écrit par 
  • Éliane VERGNOLLE
  •  • 703 mots
  •  • 1 média

Mentionnée dès le x e siècle, la ville de Bamberg (aujourd'hui en Bavière) ne fit cependant sa véritable apparition dans l'histoire qu'au début du xi e siècle, sur l'initiative de l'empereur ottonien Henri II, qui entreprit d'en faire une nouvelle capitale. Il y créa un évéché en 1007 et, au cours du xi e siècle, plusieurs abbayes et églises paroissiales y furent construites : en 1015, le monas […] Lire la suite

BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 516 mots

Vers 44 Saint Jacques le Majeur est décapité à Jérusalem sur ordre du roi Hérode Agrippa I er . Deux de ses disciples auraient rapporté son corps en Espagne, terre qu'il avait évangélisée, et l'auraient enterré à Ira Flavia, aujourd'hui Padron. 813 Découverte du tombeau de saint Jacques soit par l'ermite Pélage qui aurait été guidé par une étoile miraculeuse vers la sépulture du saint, soit, ce […] Lire la suite

BASILIQUE SAINT-JACQUES DE COMPOSTELLE (Espagne)

  • Écrit par 
  • Christophe MOREAU
  •  • 280 mots

La basilique Saint-Jacques de Compostelle (Galice, Espagne) a été construite à la fin du ix e  siècle par le souverain Alphonse III le Grand (866-911). Une restructuration de l'édifice, exigée par le développement du pèlerinage à saint Jacques, fut entreprise en 1078 par le roi Alphonse VI et l'évêque de Compostelle, Diego Peláez. Soumis aux vicissitudes de la politique locale, le chantier subit d […] Lire la suite

BASILIQUE SAINT-PIERRE (Rome)

  • Écrit par 
  • Gilles SAURON
  •  • 327 mots
  •  • 1 média

En 313, l'édit de Milan accorde la liberté de culte dans l'Empire, permettant à une architecture chrétienne de voir le jour, souvent inspirée, pour les églises, de la basilique civile de l'architecture romaine. Contrairement à la basilique Saint-Jean-de-Latran, qui était la cathédrale offerte par Constantin à l'évêque de Rome à l'intérieur des murs de la ville, Saint-Pierre était d'abord une basil […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

Vatican – Espagne. Visite du pape Benoît XVI en Espagne. 6-7 novembre 2010

, qui est élevée au rang de basilique. Alors que sur son parcours des homosexuels le traitent de « pédophile », il demande au gouvernement de prendre en compte la conception catholique de la famille et de la vie dans sa politique économique et sociale. Madrid a autorisé le mariage entre homosexuels en juillet 2005 et libéralisé les conditions de recours à l'avortement en juillet 2010. […] Lire la suite

France. Audience accordée par le pape Benoît XVI à Nicolas Sarkozy. 8 octobre 2010

cérémonie de recueillement pour la France dans la basilique Saint-Pierre de Rome. À cette occasion, le cardinal français Jean-Louis Tauran, dans une méditation, demande au « peuple de France » et à « ses dirigeants » que « chacun [...] considère ce qu'il peut accomplir [...] au service […] Lire la suite

France – Vatican. Visite du président Nicolas Sarkozy au Vatican. 20 décembre 2007

En visite au Vatican, Nicolas Sarkozy prononce un discours dans la basilique de Saint-Jean-de-Latran, où il prend possession du siège de « chanoine d'honneur » que l'usage attribue au chef de l'État français. « Nous devons tenir ensemble les deux bouts de la chaîne: assumer les racines chrétiennes […] Lire la suite

Vatican – Turquie. Visite du pape Benoît XVI en Turquie. 28-30 novembre 2006

, l'« urgence » de la réunification entre l'Église catholique et les Églises orthodoxes. Le 30, Benoît XVI se recueille dans la Mosquée bleue d'Istanbul au côté du grand mufti Mustapha Cagrici. Il se rend aussi dans l'ancienne basilique chrétienne Sainte-Sophie, transformée en musée par Atatürk après avoir été mosquée. […] Lire la suite

Vatican. Mort du pape Jean-Paul II et élection de Benoît XVI. 2-24 avril 2005

l'importance historique de Jean-Paul II, notamment son rôle majeur dans l'effondrement du communisme en Europe de l'Est, son action en faveur du dialogue avec les autres religions ou encore le style particulier de son pontificat marqué par ses très nombreux voyages à l'étranger. Le 4, la basilique Saint […] Lire la suite

Pour citer l’article

Pierre GROS, « BASILIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/basilique/