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BARCELONE

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Le modèle urbain barcelonais

Palais de Montjuich - crédits : John Lamb/ Getty Images

Palais de Montjuich

L' urbanisme témoigne d'une reconfiguration de la ville qui prend appui sur les acquis de l'histoire et sur une politique de grands projets liés à des événements majeurs, à des célébrations internationales. À partir de la Ciutat Vella (la vieille ville), du damier de l'Eixample, du port et du cordon littoral, Barcelone a exploité, à son avantage, les Expositions universelles de 1888 et de 1929, et surtout les jeux Olympiques de 1992, pour remodeler ses paysages urbains et moderniser son image internationale. Les premières élections municipales libres de 1979 ouvrent la voie aux grands projets de reconquête de l'espace public urbain sous la conduite d' Oriol Bohigas, délégué au service d'urbanisme de la ville, qui sera l'architecte de cette renaissance barcelonaise après le franquisme. Barcelone doit tout à la fois s'ouvrir au monde et accueillir les firmes internationales, répondre aux sollicitations de l'économie moderne fondée sur les innovations technologiques et le tertiaire de commandement, corriger les imperfections de ses structures résidentielles et les insuffisances de ses infrastructures et équipements publics. La formule est belle : « assainir le centre, monumentaliser la périphérie », disent les spécialistes.

La Barcelone olympique servira de catalyseur à l'urbanisme contemporain, tant le projet sportif et le projet urbain sont indissociables. Quatre grandes orientations stratégiques transforment et modernisent la cité, la tour des télécommunications ponctuant le quadrillage des avenues et des rues, entre mer et montagne. Sur la colline de Montjuic, aménagée lors de l'Exposition universelle de 1929, le stade réhabilité est entouré de nouveaux bâtiments : palais omnisport, université des sports conçue par Ricardo Bofill, qui donnent sur des espaces verts. Le village olympique va servir de guide à la rénovation du littoral ouvert à la plaisance, aux logements, aux tours de bureaux, aux équipements publics, parcs, hôtels et centres commerciaux, là où se trouvaient des friches industrielles et des populations ouvrières, ainsi que des emprises ferroviaires obsolètes. Le Vall de Hebron au nord de la ville, desservi par la voie rapide Ronda de Dalt, se partage entre habitat résidentiel et équipements sportifs. Enfin, l'extrémité orientale de la Diagonal qui traverse Barcelone d'est en ouest évolue vers un nouveau quartier résidentiel, rénové, proche de la plage et du Nou Camp et de ses équipements sportifs (terrains et palais des sports du club de football du Barça). La reconquête de plus de 400 hectares permet d'affirmer un savoir-faire urbanistique et un faire-savoir médiatique : Barcelone se transforme, distille ses propres images, ses slogans, ses logos, s'affirme et s'affiche comme une grande ville pour laquelle on précise « longitude Paris, latitude New York ».

L'image de la métropole passe également par la reconquête du centre historique rénové, réhabilité, restauré. Le Barrio Chino avec ses taudis et ses activités marginales fait l'objet d'une profonde transformation. Des bâtiments anciens sont reconvertis en lieux de culture ou de loisirs, comme le musée Picasso dans de vieux hôtels réaménagés (ouvert en 1963), le Centre de culture contemporaine inauguré en 1994 dans l'ancienne Casat de Caritat, ou encore le grand théâtre du Liceu, temple de l'art lyrique rénové en 1999. Le musée d'Art contemporain, construit par l'Américain Richard Meier en 1995, impose ses lignes droites et courbes, la blancheur de ses façades et ses jeux de lumière.

La reconquête du Port Vell (le vieux port), face au monument de Colomb, acquiert une valeur symbolique, tout comme l'achèvement de la Diagonal vers l'embouchure du Besòs à l'est, pour desservir le complexe résidentiel et tertiaire du Distrito[...]

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Écrit par

  • : agrégé de géographie, docteur ès lettres, professeur des Universités
  • : professeur agrégé des Universités, professeur à l'université de Montpellier-III-Paul-Valéry

Classification

Pour citer cet article

Robert FERRAS et Jean-Paul VOLLE. BARCELONE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Espagne : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Espagne : carte administrative

Barcelone: Plaza Reial - crédits : ilolab/ shutterstock.com

Barcelone: Plaza Reial

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner - crédits : Hilbich/ AKG-images

Grande salle de concert du palais de la Musique à Barcelone, L. Domènech i Montaner

Autres références

  • ART NOUVEAU

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    Comme dans la plupart des villes possédant un important patrimoine Art nouveau,l'explosion démographique de Barcelone fait craquer la ceinture des anciens remparts : un gigantesque quartier neuf, l'Eixemple, est planifié. Dès les années 1880, Gaudí témoigne de son tempérament original, transformant...
  • BARCELONE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1992] - Contexte, organisation, bilan

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    Le 17 octobre 1986, lors de sa quatre-vingt-onzième session tenue à Lausanne, le C.I.O désigne Barcelone ville organisatrice des jeux Olympiques d'été de 1992 : au troisième tour de scrutin, la métropole catalane recueille quarante-sept voix, contre vingt-trois pour Paris, dix pour Brisbane...

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