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AUTELS

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Bibliographie

L'autel non chrétien :

« Altar », in Encyclopaedia of Religions and Ethics, t. I, Édimbourg-New York, 1908

J. Auboyer, Le Trône et son symbolisme dans l'Inde ancienne, Paris, 1944

A. Beykamal, Tables d'offrandes, Le Caire, 1909

« Butsudan », in Hôbôgirin (Dict. encyclop. Bouddhisme), fasc. 3, Tōkyō, 1929-1932

L'Espace sacrificiel dans les civilisations méditerranéennes de l'Antiquité, colloque, Lyon, 1991

K. Galling, Der Altar in den Kulturen des alten Orients, Berlin, 1925

M. Granet, La Pensée chinoise, Paris, 1939, rééd. 1980

J. J. M. de Groot, Les Fêtes annuellement célébrées à Emoui (Amoy), Paris, 1886

Histoire générale des religions, 5 vol., Paris, 1948-1952

F. Josèphe, Antiquités judaïques, liv. V, Paris, 1926-1932

A. Leclère, Le Bouddhisme au Cambodge, Paris, 1899

C. Picard, Éphèse et Claros. Recherches sur les sanctuaires et les cultes de l'Ionie du Nord, Paris, 1922

Prasanna Kumar Acharya, The Architecture of Mānasāra, Oxford, 1933

R. Walker & R. Sillans, « Rites et croyances des peuples du Gabon », in Présence africaine, 1962

L'Odyssée, la Description de la Grèce de Pausanias, et les livres historiques de la Bible apportent quelques renseignements sur les autels.

L'autel chrétien :

« Autel » : Dict. Théol. cathol., t. I, Paris, 1903 ; Dict. Archéol. chrét. et Liturg., t. I, Paris, 1907 ; Catholicisme, t. I, Cerf, Paris, 1948 ; Enciclop. Cattol., t. I, Cité du Vatican, 1948

J. Braun, Der kristlische Altar, 2 vol., Munich, 1924-1932

E. Panofsky, Abbot Suger on the Abbey Church of Saint-Denis and its Art Treasures, Princeton (N. J.), 1946, rééd. 1979

M. Righetti, Storia della liturgia, Milan, 1949-1952

E. Viollet-le-Duc, « Autel », in Dictionnaire raisonné du mobilier français de l'époque carolingienne à la Renaissance, t. I, 1858.

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Pour citer cet article

Louis LÉVY. AUTELS [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

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Sacrifice humain chez les Aztèques - crédits :  Bridgeman Images

Sacrifice humain chez les Aztèques

Autres références

  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • DESIDERIO DA SETTIGNANO (av. 1430-1464)

    • Écrit par
    • 481 mots

    Fils d'un tailleur de pierre, Desiderio est cité comme maître sculpteur dans un acte de 1453. Ses affinités avec Donatello sont évidentes mais, de 1432 à 1453, celui-ci est à Rome et à Padoue : c'est donc par des sculptures que l'influence de Donatello a pu s'exercer sur Desiderio,...

  • ÉGLISE, architecture

    • Écrit par
    • 8 056 mots
    • 2 médias
    ...fut soit conservé en l'état, soit inversé et installé au fond de l'abside, épousant, comme dans les premiers temps chrétiens, son plan hémicirculaire. L'autel subit des modifications tout aussi importantes quant à sa signification, à son emplacement et à sa forme. Alors qu'il devait être unique et étroitement...
  • ICONOSTASE

    • Écrit par
    • 1 217 mots
    • 1 média

    Pour les contemporains, l'iconostase évoque cet imposant dressoir d'images saintes qui, dans les communautés orthodoxes de souche gréco-byzantine, isole le fidèle de l'espace sacré par excellence, le sanctuaire. Dans l'usage originel, eikonostasion définissait le...

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