ASIE DU SUD-EST (art et archéologie)Les grands empires

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Asie du Sud-Est, VIIe-XVIe siècle

Asie du Sud-Est, VIIe-XVIe siècle
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700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne

700 à 800. De 'Abd al-Malik à Charlemagne
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Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas

Le Bayon (Angkor Thom), E. Haas
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Angkor Vat, Cambodge

Angkor Vat, Cambodge
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Opacité des apparences et structures profondes

En réalité, sur la vie intime de ces pays, nous n'avons toujours qu'une vue assez théorique et parfois superficielle, parce que fondée sur des textes rédigés selon les poncifs, indiens ou chinois. Il faudrait aller au-delà, car il est certain que, si ces divers peuples utilisèrent bien ces vocabulaires, ils le firent de plus en plus pour exprimer leur propre ordre social et leurs conceptions de l'univers. Que sauraient les historiens qui n'auraient, pour restituer la France médiévale et ses cathédrales, que la seule Vulgate ? Nous en donnerons un exemple : à lire les inscriptions d'Angkor, l'ordre patriarcal indien, avec son système des castes et ses lois, y régnait. Or il n'en fut rien, et la société khmère, partie du matriarcat, était fort différente. La connaissance approfondie des langues indigènes toujours parlées (et écrites depuis fort longtemps : le viie siècle pour le khmer, par exemple) permet désormais une lecture au second degré, fort enrichissante. L'ethnographie, avec prudence, nous donne parallèlement accès à maintes tribus demeurées en marge des grands empires mais issues du même fonds, et qui ont vécu jusqu'à nous à un rythme plus lent. Il reste beaucoup à faire pour les croyances religieuses. C'est fort difficile pour l'hindouisme, qui a sombré avec l'empire angkorien comme sous le manteau de l'islam à Java. Sauf à Bali où, précisément, les beaux travaux de l'école hollandaise ressuscitent des archaïsmes fascinants. Le bouddhisme, lui, et par une curieuse symétrie inverse, fut chassé de l'Inde (sauf de Ceylan) mais est devenu en Birmanie, en Thaïlande, au Laos et au Cambodge la religion nationale, toujours vivace, qui sous-tend l'ordre politique et social. Son canon pāli a été traduit dans ces diverses langues. On commence à peine d'étudier les aspects particuliers des versions nationales, et des pratiques locales. En bref, il est de plus en plus clair qu'on ne saurait se limiter aux vues orthodoxes, qu'il faut faire intervenir distorsions et adaptations, voire les [...]

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ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - La formation des États indianisés

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Parmi les recherches archéologiques de la dernière décennie se distingue une série d'ouvrages et de travaux portant précisément sur le problème fondamental de l'évolution des premières villes du Sud-Est asiatique et sur la formation des premiers États. Il y a dix ans, l'énoncé même d'une chronologie allant du iie siècle avant J.-C. au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-la-formation-des-etats-indianises/

ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Préhistoire et protohistoire

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Nous assistons actuellement à une véritable révolution de la recherche préhistorique et protohistorique en Asie du Sud-Est. Les connaissances accumulées pendant plus d'un demi-siècle par le travail patient d'une poignée de chercheurs européens ou américains sont remises en question pour être remplacées par de nouvelles hypothèses élaborées surtout par une nouvelle génération d'archéologues sud-est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-prehistoire-et-protohistoire/

INDE (Arts et culture) - L'expansion de l'art indien

  • Écrit par 
  • Bernard Philippe GROSLIER
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Nul océan ne mérite mieux son nom que l'océan Indien. Non seulement l'Inde y enfonce son formidable soc mais, de plus, sa civilisation en a parcouru toutes les eaux et en a modelé les rivages orientaux à son image. Par son amplitude géographique et son poids sur le cours des peuples, l'expansion indienne est un des mouvements les plus importants de l'histoire.À l'ouest, certes, les échanges ont su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-expansion-de-l-art-indien/#i_81467

ANGKOR

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L' occupation de la région d'Angkor remonte au moins au I er  millénaire avant notre ère (connue par les fouilles de B.-P. Groslier) mais les premiers monuments ne datent que du vii e  siècle de notre ère ; ils se trouvent à l'ouest sur le Stung Puok. Le viii e  siècle est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/angkor/#i_81467

AYUTHYA

  • Écrit par 
  • Jean BOISSELIER
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La ville d'Ayuthya, fondée en 1350 par le prince d'U Thong dans une île formée par le Ménam et ses affluents à cinquante kilomètres au sud de Lopburi, sera, durant quatre cent dix-sept ans, la capitale du Siam. Ayuthya se veut l'héritière de Dvāravatī, de la puissance d'Angkor (1431) et la maîtresse du royaume de Sukhothai (1438) et son art est influencé par cette triple vocation. Composite et ric […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ayuthya/#i_81467

BIRMANIE (MYANMAR)

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  • Denise BERNOT, 
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Dans le chapitre «  Arts et archéologie »  : […] La Birmanie est un des pôles de l' Asie du Sud-Est, mais son rôle est parfois sous-estimé. C'est particulièrement vrai pour son art qui, à Pagan par exemple, rivalise avec ceux d'Angkor ou de Java, et fut l'expression la plus achevée de la tradition bouddhique des Thera. Dans ses riches plaines fluviales – les monts qui les encerclent ont surtout été infestés de tribus guerrières toujours tentées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/birmanie-myanmar/#i_81467

GROSLIER BERNARD PHILIPPE (1926-1986)

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Le nom de Bernard Philippe Groslier, né le 10 mai 1926 à Phnom Penh, restera à jamais lié à celui du Cambodge, où il vécut de longues années et à l'histoire duquel il a consacré ses plus belles études. Son père, George Groslier, né en 1887, avait été l'un des « khmérisants » les plus sensibles de la génération précédente ; directeur des Arts et conservateur du Musée national du Cambodge, auteur de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bernard-philippe-groslier/#i_81467

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LA MORT N'EN SAURA RIEN, RELIQUES D'EUROPE ET D'OCÉANIE (exposition)

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Dans le chapitre « Plus de mille ans d'histoire »  : […] Les spécialistes – anglais notamment – ont longtemps débattu de l'origine des peuples môn-khmer : venaient-ils de la vallée du Yangzijiang ? Constituaient-ils le fond de population de la péninsule ? Depuis une vingtaine d'années, les chercheurs ont délaissé cette question, issue de l'ethnologie, pour se consacrer, à partir de fouilles archéologiques minutieuses, à l'établissement de périodes préci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mon/#i_81467

OC-ÈO, site archéologique

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Dans le chapitre « Le berceau de l’humanité se promène : de l’Asie vers l’Afrique »  : […] Si l'homme de Piltdown fut à l'origine de conceptions erronées qui persistèrent durablement, il n'eut en revanche que peu d'influence sur les différentes hypothèses envisagées quant au « berceau » de l'humanité. L'extraordinaire modernité de son crâne ne faisait en effet que reculer dans le temps l'origine même de l'humanité. Après la Première Guerre mondiale, la majorité des chercheurs considérai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paleoanthropologie-paleontologie-humaine/#i_81467

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Après avoir commencé à se préparer à une carrière philosophique et à la composition musicale, Philippe Stern se consacra à l'étude des arts asiatiques, plus particulièrement de l'art indien et de l'art khmer. Attaché au musée Guimet en 1921, conservateur du Musée indochinois du Trocadéro en 1925, conservateur au musée Guimet en 1930, il continua à s'intéresser aux musiques exotiques et populaire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-stern/#i_81467

THAÏLANDE

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TRÉSORS D'ART DU VIETNAM. LA SCULPTURE DU CHAMPA (exposition)

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Déçu par la carrière d'administrateur civil à Java et devenu planteur de café, Pieter V. van Stein Callenfels se passionne pour le théâtre d'ombre à partir duquel il identifie certains bas-reliefs indonésiens. Après de nouvelles études à Leyde (1921-1924), il entre au Service archéologique. Ses prospections et ses fouilles fondent la préhistoire de l'Indonésie qu'il intègre à l'ensemble de l'Asie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-vincent-van-stein-callenfels/#i_81467

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  • Écrit par 
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  • Pierre-Bernard LAFONT, 
  • NGUYÊN TRÂN HUÂN, 
  • Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, 
  • Matthieu SALOMON, 
  • Stéphanie SOUHAITÉ, 
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Dans le chapitre «  Archéologie »  : […] Le Vietnam, qui appartient géographiquement à l'Asie du Sud-Est, mais qui a fréquemment subi l'influence de son grand voisin chinois, possède une histoire culturelle complexe. Le nombre important de minorités ethniques encore présentes dans le pays révèle que de grandes diversités culturelles ont dû se manifester tout au long de son histoire. Depuis la fin de la guerre du Vietnam, les efforts de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vietnam/#i_81467

Pour citer l’article

Bernard Philippe GROSLIER, « ASIE DU SUD-EST (art et archéologie) - Les grands empires », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-du-sud-est-art-et-archeologie-les-grands-empires/