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ART SACRÉ

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Les femmes et l'art sacré

La Première Guerre mondiale ayant causé de lourdes pertes dans les rangs masculins, les femmes prirent une place de premier plan dans bien des domaines, tout particulièrement dans le domaine artistique. C'est une femme, Valentine Reyre (1889-1943), qui, dès 1917, avait fondé en compagnie de l'architecte Maurice Storez le mouvement de l'Arche dont les exigences spirituelles, la recherche de vérité et le refus du pastiche sont très proches des professions de foi de Maurice Denis. Du reste, Valentine Reyre collabora avec les Ateliers d'art sacré, par exemple pour le chemin de croix de Coulans-sur-Gée, Sarthe (1919). Elle pratiqua toutes les formes de peinture, y compris monumentale comme la fresque et le vitrail.

Marthe Flandrin (1904-1987), petite-nièce du peintre Hippolyte Flandrin, est une autre figure marquante. Membre du groupe des Catholiques des beaux-arts, où s'était créée une section féminine en 1926, elle travailla fréquemment avec Élisabeth Faure pour la réalisation de vastes compositions murales, telle la Vie de sainte Catherine de Sienne à l'église du Saint-Esprit dans le XIIe arrondissement à Paris (1932-1934) ; elle pratiqua également la sculpture et la céramique.

Tout comme Marguerite Huré, mais dans un registre tout en finesse et subtilité, Pauline Peugniez (1890-1987) s'illustra surtout dans le renouveau du vitrail au côté de son mari, Jean Hébert-Stevens (1888-1943), peintre-verrier qui travailla sur les cartons de nombreux artistes.

En dépit de leur présence sur tous les chantiers et de leur pratique des diverses techniques, y compris monumentales, les femmes artistes n'ont malheureusement pas encore fait l'objet d'études approfondies.

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Pour citer cet article

Françoise PERROT. ART SACRÉ [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Autres références

  • ARCHITECTURE RELIGIEUSE AU XXe SIÈCLE, France

    • Écrit par
    • 5 277 mots
    • 2 médias
    ...l'architecte soit nécessairement croyant ? Le philosophe chrétien Jacques Maritain avait soulevé le problème, dans son ouvrage Art et scolastique (1920) ; c'est toutefois le père Couturier qui sera, après 1945, le principal artisan de ce renouveau théorique. Décidé à pallier la médiocrité de l'art sacré produit...
  • ART SOUS L'OCCUPATION

    • Écrit par
    • 7 408 mots
    • 2 médias
    ...ingénu, neuf, vif, violemment structuré et coloré. De même qu'ils avaient répondu aux commandes du Front populaire, de même ils travaillèrent bientôt aux chantiers collectifs d'art sacré, réunis autour des idées réformistes des pères thomistes Couturier et Régamey, qui dirigeaient la revue L'Art...
  • ART SACRÉ L', revue

    • Écrit par
    • 2 012 mots

    La petite revue monochrome L'Art sacré dont l'existence s'échelonne de 1935 à 1969 s'est rapidement imposée par la rigueur de son contenu et par les qualités de sa présentation. Consacrée à la fois à l'art et à la spiritualité, elle fut seule de son genre en France jusqu'en 1955. Son apogée a...

  • AZTÈQUES (notions de base)

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    La société aztèque accordait une importance particulière à l’art monumental et à l’artisanat de luxe. Architectes, sculpteurs et peintres se vouaient exclusivement à un art officiel et sacré. Tous les monuments de l’époque aztèque correspondent à des types architecturaux codifiés en fonction de leur...
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