Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel Fiche de lecture

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Diffusion et illustrations artistiques du néo-platonisme

André Chastel est frappé par les « incertitudes » florentines de la fin du Quattrocento : une pensée en crise, dont la révolution de Savonarole est plutôt le révélateur que l'antithèse (ce sont en effet les philosophes platoniciens qui ont rappelé le prédicateur dominicain à Florence). À côté de cette cité pionnière mais en perte de vitesse, certains foyers expriment de façon plus assurée leur optimisme philosophique, comme Rimini (temple de Sigismond Malatesta) ou Urbin (pièces de loisir studieux, le studiolo, et d'apparat de Frédéric de Montefeltre), ou encore des villes d'Ombrie (collège des changeurs de Pérouse, chapelle Saint-Brice de la cathédrale d'Orvieto). Et surtout, le « mythe » de la Renaissance s'accomplit à Rome, dans la cité du pape Jules II, et non à Florence.

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Ce troisième volet, qui prolonge l'enquête dans le temps et dans l'espace, permet ainsi à l'auteur d'examiner la version du néo-platonisme propre à Léonard de Vinci (figure d'Hermès), à Raphaël (comparé à Vénus) et à Michel-Ange (associé à Saturne). En dépit de sa prudence méthodologique, l'ouvrage de Chastel demeure un monument débordant d'idées fortes qui éclairent la pratique, la théorie et la réception de l'art dans un foyer culturel qui fait rêver les historiens depuis Taine. Le mythe de l'âge d'or médicéen, qui a basculé si subitement et si dramatiquement dans les années 1490 d'un espoir de renouvellement de la foi et de la conscience dans une nostalgie rétrospective du bonheur de vivre, est devenu, dans l'ouvrage d'André Chastel, l'objet d'une anthropologie historique particulièrement savante.

— Martine VASSELIN

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : ancienne élève de l'École normale supérieure de Sèvres, maître de conférences en histoire de l'art des Temps modernes à l'université de Provence

Classification

Pour citer cet article

Martine VASSELIN. ART ET HUMANISME À FLORENCE AU TEMPS DE LAURENT LE MAGNIFIQUE, André Chastel - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 24/02/2023

Média

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence - crédits :  Bridgeman Images

Nouvelle sacristie, Saint-Laurent , Florence

Autres références