Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VAN DYCK ANTOINE (1599-1641)

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

Bibliographie

S. J. Barnes, N. De Poorter, O. Millar et al., Van Dyck : a Complete catalogue of the Paintings, Yale Univ. Press, Londres, 2004

C. Brown, Van Dyck. Dessins, catal. expos., Albin Michel, Paris, 1991

L. Cust, Anthony van Dyck. An Historical Study of His Life and Work, Londres, 1900

R. A. d'Hulst & H. Vey, Antoon Van Dyck. Tekeningen en Oliverschetsen, catal. expos., Anvers-Rotterdam, 1960

G. Glück, Van Dyck, des Meisters Gemälde, 2e éd., Stuttgart-Leipzig, 1931, entièrement remaniée (fondamental et meilleur recueil d'illustrations paru concernant les peintures)

E. Greindl et al., De Rubens à Van Dyck, Renaissance du livre, Bruxelles, 1994

J. Guiffrey, Antoine van Dyck, sa vie et son œuvre, Paris, 1882

J. O. Hand, C. Metzger & R. Spronk, Prayers and Portraits : Unfolding the Netherlandish Diptych, Yale Univ. Press, Londres, 2006

M. Jaffe, Van Dyck's Antwerp Sketchbook, 2 vol., Londres, 1966 (fac-similé de l'album de croquis de Van Dyck conservé à Chastworth et contenant de nombreuses copies d'après les Italiens et les Antiques)

E. Larsen, L'Opera completa di Van Dyck, 2 t., Milan, 1980-1981, trad. angl., 1988

A. McNairn, Le Jeune Van Dyck, catal. expos., Gal. nat. du Canada, Ottawa, 1980

J. R. Martin & G. Feigenbaum, Van Dyck as Religious Artist, Princeton, 1979 (catal. expos.)

M. Mauquoy-Hendricks, L'Iconographie d'Antoine van Dyck, catalogue raisonné, Académie royale de Belgique, t. IX, Bruxelles, 1956, rééd. 1991

O. Millar, Van Dyck in England, catal. expos., National Portrait Gallery, Londres, 1982

E. Schaeffer, Van Dyck, des Meisters Gemälde, Stuttgart-Leipzig, 1909

S. Turner& C. Depauw, The New Hollstein Dutch and Flemish Etchings, Engravings and Woodcuts, 1450-1700. Anthony Van Dyck, Guide to the Catalogue, Sound & Vision Publ., Rotterdam, 2002

M. Vandalle, « Les Cent Portraits par Antoine van Dyck », in Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, oct. 1933

F. Van den Wijngaert, Antoon van Dyck, Anvers, 1943

Van Dyck, catal. expos., galerie Agnew, Londres, 1968

L. Van Puyvelde, Van Dyck, Bruxelles-Amsterdam, 1950

H. Vey, « Anton Van Dyck Œlskizzen », in Bulletin Koninklijke Musea voor Schone Kunsten, no 2-3, Bruxelles, 1956 ; Die Zeichnungen Anton Van Dycks, Bruxelles, 1962 (fondamental, premier essai de catalogue complet de l'œuvre dessiné)

A. K. Wheelock et al., Van Dyck. Peintures, catal. expos., Albin Michel, 1991.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur des Musées nationaux, service d'études et de documentation, département des Peintures, musée du Louvre

Classification

Pour citer cet article

Jacques FOUCART. VAN DYCK ANTOINE (1599-1641) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

<it>Samson et Dalila</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Samson et Dalila, A. Van Dyck

<it>La Déposition de Croix</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

La Déposition de Croix, A. Van Dyck

<it>Portrait d'une noble génoise</it>, A. Van Dyck - crédits :  Bridgeman Images

Portrait d'une noble génoise, A. Van Dyck

Autres références

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Peinture

    • Écrit par et
    • 8 176 mots
    • 12 médias
    ...fut dispersée à la Révolution. Il commanda à Rubens un plafond pour la salle des Banquets de Whitehall, réalisé en 1635, et sut obtenir les services de Van Dyck (1599-1641) qui, comblé de faveurs, s'installa définitivement à Londres en 1632. Il y renouvela magistralement l'art du portrait qui...
  • ANVERS

    • Écrit par , et
    • 8 398 mots
    • 5 médias
    ...collaborent à l'exécution d'un même tableau, chacun dans sa spécialité. Rubens a de nombreux collaborateurs, dont le plus talentueux est sans conteste Antoine Van Dyck. Ce dernier travailla durant sa jeunesse dans l'atelier du maître, où il exécuta de grands tableaux d'après ses esquisses, ou bien prépara...
  • LIGURIE

    • Écrit par et
    • 2 777 mots
    • 3 médias
    ... que pour celles qui appartiennent à ce qu'il est convenu de désigner par second maniérisme. À cette époque-là, un peintre raffiné et recherché comme Antoine van Dyck ne pouvait que jouir d'une grande faveur à Gênes, où il séjourne presque sans interruption entre 1621 et 1627, devenant le portraitiste...
  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

    • Écrit par
    • 522 mots

    Parmi les artistes qui illustrèrent la gravure française au xviie siècle, il en est peu qui soient autant appréciés des amateurs d'estampes que Jean Morin et dont l'existence soit aussi obscure. On ne connaît avec certitude que la date de son décès, à Paris, au mois de juin 1650. On suppose...