ANGLAIS (ART ET CULTURE)Sculpture

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Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin

Monument aux bourgeois de Calais, A. Rodin
Crédits : Simon Bilbault

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Epstein dans son atelier

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Crédits : Hulton Getty

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La Mère et l'Enfant, B. Hepworth

La Mère et l'Enfant, B. Hepworth
Crédits : Hulton Getty

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Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro
Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

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Réinvention de la tradition : Anthony Caro, la « nouvelle sculpture anglaise » des années 1980

La « nouvelle sculpture anglaise » des années 1980 s'affirme avec force sur la scène internationale, notamment grâce à la notoriété accumulées par plusieurs générations de sculpteurs. Le plus illustre d'entre eux est sir Anthony Caro, qui a été l'assistant de Henry Moore à la fin des années 1950 avant de créer des assemblages d'acier purement abstraits (Midday, 1960, New York, MoMA). Inventeur des Table Pieces dans les années 1968, puis créateur d'œuvres de plus en plus monumentales, Caro est de ceux qui ont su faire du dialogue avec le passé la condition d'un travail authentiquement moderne (After Olympia, acier forgé et soudé,1987).

Early One Morning, A. Caro

Early One Morning, A. Caro

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Anthony Caro, Early One Morning, 1962. Assemblage de poutres et panneaux en acier et aluminium peints. Hauteur : 2,89 m, largeur : 3,35 m, profondeur : 6,19 m. Tate Gallery, Londres. 

Crédits : SuperStock/ Age Fotostock

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Plus récemment, Anish Kapoor (né en 1954) a mêlé une recherche personnelle d'ordre métaphysique à une esthétique moderniste. The Healing of Saint-Thomas (1990, San Diego Museum of Contemporary Art), présenté à la biennale de Venise en 1990, mettait en œuvre une fissure pratiquée dans le mur de l'édifice et enduite de pigment rouge. L'artiste inaugurait ainsi un travail où la couleur s'ajoute à des dispositifs spatiaux marqués pour conduire le spectateur à une interrogation existentielle. Reprenant pour sa part la tradition du modelage sur nature avec Ecce Homo – présenté à Venise en 2001 –, Mark Wallinger (né en 1959) redonne à la statuaire figurative une valeur contemporaine qu'on croyait définitivement disparue depuis Rodin et Giacometti. Cet anachronisme assumé est l'un des meilleurs exemples de la liberté des artistes anglais vis-à-vis de la tradition et explique en partie la vitalité de la « sculpture anglaise », art de l'ambition, du doute et de l'ironie.


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Écrit par :

  • : professeur d'histoire et de théorie de l'art contemporain à l'université de Paris-VIII

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Pour citer l’article

Paul-Louis RINUY, « ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Sculpture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-sculpture/