Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ANTOINE ANDRÉ (1858-1943)

Bibliographie

A. Antoine, Théâtre-Libre, Paris, 1890, réimpr., Slatkine, Genève, 1979 ; Mes souvenirs sur le Théâtre-Libre, Paris, 1921 ; Mes souvenirs sur le Théâtre-Antoine et sur l'Odéon (première direction), Paris, 1928 ; Recueils documentaires des arts du spectacle, 2. Chroniques théâtrales 1919-1934, Bibl. nat., 1975

A. P. Antoine, Antoine père et fils, Paris, 1962

F. Pruner, Aux sources de la dramaturgie moderne. I. Le Théâtre-Libre d'Antoine : Le Répertoire étranger, Paris, 1958 ; Les Luttes d'Antoine. Au Théâtre-Libre, Paris, 1964

M. Roussou, André Antoine, Paris, 1954

J. B. Sanders, André Antoine directeur à l'Odéon. Dernière étape d'une odyssée, Lettres modernes, Paris, 1978

A. Thalasso, Le Théâtre-Libre. Essai critique, historique et documentaire, Paris, 1909

S. M. Waxman, Antoine and the Théâtre Libre, Cambridge (Mass.), 1926.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle (études théâtrales), professeur au Conservatoire national supérieur d'art dramatique (dramaturgie)
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Bernard DORT et Universalis. ANTOINE ANDRÉ (1858-1943) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BERNSTEIN HENRY (1876-1953)

    • Écrit par Antoine COMPAGNON
    • 386 mots

    Auteur dramatique français, fils d'un banquier israélite, Henry Bernstein connut un très vif succès dans la décennie qui précéda la Première Guerre mondiale. Découvert par Antoine, directeur du Théâtre-Libre, il débute avec une comédie : Le Marché (1905). Avec beaucoup de brutalité...

  • BRIEUX EUGÈNE (1858-1932)

    • Écrit par Universalis
    • 182 mots

    En des œuvres quelque peu didactiques, Brieux s'est attaqué aux plaies sociales de son époque. Les pièces de Brieux appartenaient au répertoire du célèbre Théâtre-Libre d'Antoine, qui eut une grande influence sur le développement du nouveau style naturaliste. La réputation de Brieux a cependant bien...

  • FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Jean-Pierre JEANCOLAS, René PRÉDAL
    • 11 105 mots
    • 7 médias
    ...dans l'oubli, ont été reconnus dès leur sortie ou réhabilités. Ainsi de Travail d’Henri Pouctal (1919), ou de L'Hirondelle et la Mésange qu' André Antoine avait tourné en 1920 et que Charles Pathé avait immédiatement mis au placard. L'Hirondelle n'a trouvé ses premiers spectateurs qu'en...
  • GÉMIER FIRMIN (1869-1933)

    • Écrit par Armel MARIN
    • 454 mots

    En 1903, Péguy publie dans ses Cahiers une série d'articles de Romain Rolland sous le titre : « Le théâtre du peuple, essai d'esthétique d'un théâtre nouveau ». C'est le temps de Gémier. Ancien comédien d'Antoine et de Lugné-Poe, grand animateur qui se situe...

  • Afficher les 9 références

Voir aussi