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AMPHITHÉÂTRE

L'amphithéâtre dans son contexte culturel et urbain

Partout dans l'Empire l'amphithéâtre apparut comme un puissant moyen de romanisation. Il était le lieu où se déroulaient des spectacles de masse nés en Italie et organisés par les autorités locales que l'on voyait d'ailleurs sur les gradins, symboles vivants du pouvoir politique impérial. Dans toutes les provinces de la Gaule, cet édifice fut l'apanage des grandes villes neuves créées ou rebâties sur un plan orthogonal. Cependant, dans les provinces de Belgique, Lyonnaise et Aquitaine, qui furent les dernières conquises, d'autres types de monuments apparurent aussi en relation avec de grands sanctuaires. On découvre ainsi à Grand (Vosges) un monument comprenant une arène elliptique mais qui n'est entourée que partiellement par la cavea (type d'édifice que l'on désigne sous le nom de « semi-amphithéâtre »). À Sanxay (Vienne) ou à Drévant (Cher), le monument a une forme générale semi-circulaire, mais il possède tout à la fois une arène et une sorte de petite scène atrophiée dont la fonction n'a pu jusqu'à présent être clairement explicitée (ce type d'édifice est désigné sous le nom de « théâtre-amphithéâtre gallo-romain »). Liés à des sanctuaires d'origine gauloise réaménagés de manière importante à l'époque romaine, ces édifices attestent, par leur conception particulière, de la survivance de pratiques propres à la Gaule « celtique », mais il n'en demeure pas moins qu'on les construisit surtout pour le déroulement de munera et de venationes et qu'ils furent les instruments d'une romanisation déterminée, hors d'un contexte urbain, en des lieux sacrés et – pourrait-on dire – des points « stratégiques » sur le plan idéologique.

Théâtre d'Éphèse - crédits : QuartierLatin1968/ Flickr ; CC BY-SA 2,0

Théâtre d'Éphèse

En Asie Mineure, le développement considérable des combats, attesté par l'abondance des bas-reliefs et des textes, n'amena pas la construction de nombreux amphithéâtres mais la conception d'un type de monument particulier : le « théâtre-amphithéâtre oriental ». Qu'il s'agisse d'un théâtre hellénistique réaménagé (comme à Éphèse et à Aphrodisias) ou d'une construction romaine d'un seul jet (comme à Perge, Aspendos ou Side). L'édifice possédait toujours un plan en fer à cheval, destiné à lui conserver toutes ses qualités acoustiques, et une véritable scène décorée avec profusion, preuve que les spectacles scéniques y conservaient toute leur importance. Cependant, il était doté aussi d'une véritable arène avec mur de podium, balteus, filets de protection, portes de service et pièces annexes. Seules les villes de Pergame et de Cyzique possédèrent un véritable amphithéâtre elliptique de type occidental, comme c'est le cas pour les autres provinces orientales, en particulier la Syrie.

Les variantes constatées dans la conception générale du plan des édifices attestent l'existence de facteurs culturels qui différaient d'une province à l'autre. Si ces derniers restent encore pour l'essentiel à étudier de façon systématique, il n'en demeure pas moins que l'amphithéâtre – ou son substitut en Asie Mineure, le théâtre-amphithéâtre oriental – atteste le développement généralisé des munera et des venationes dans l'Empire.

Les munera continuèrent à être donnés tant que les fortunes municipales purent en assumer le coût, et l'on constate que c'est la disparition de ce type de combat pour des raisons plus économiques encore qu'idéologiques qui amena la fin de la construction des amphithéâtres. Après la crise de 238, aucun ne sera plus réalisé, certains seulement seront encore utilisés pour le déroulement de venationes, mais la faveur du public ira dans l'Empire byzantin aux courses du cirque.

— Jean-Claude[...]

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Pour citer cet article

Jean-Claude GOLVIN. AMPHITHÉÂTRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Amphithéâtre de Pompéi - crédits : Foglia/ De Agostini/ Getty Images

Amphithéâtre de Pompéi

Amphithéâtre de Pula - crédits : Lorentz Gullachsen/ The Image Bank/ Getty Images

Amphithéâtre de Pula

Rome : le Colisée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rome : le Colisée

Autres références

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 3 158 mots
    • 1 média
    ...lointaines civilisations sont arrivés jusqu'à nous. C'est ainsi que le concept classique de théâtre est apparu avec l'essor de la civilisation grecque. Les amphithéâtres, tel celui d'Épidaure, sont marqués par une géométrie à caractère circulaire ou elliptique. Cette disposition permet de regrouper...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    De même que les théâtres, les amphithéâtres romains d'Espagne se trouvaient surtout en Bétique et ils dataient de la fin du ier siècle. Celui de Carmona, situé entre la cité et sa vaste nécropole, ne mesurait pas moins de 100 m dans son axe principal, Itálica, promue au rang de cité...
  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 9 841 mots
    • 5 médias
    ...sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était tourné vers le nord et reposait sur un dispositif de couloirs semi-circulaires, voûtés et étagés en amphithéâtre, qui servaient à la circulation des spectateurs. L'édifice était orné de colonnes corinthiennes en marbre de Chemtou vert et rose, et de...
  • CIRQUE

    • Écrit par Didier MÉREUZE, Tristan RÉMY
    • 7 262 mots
    • 1 média
    ...Rome posséda plusieurs cirques : cirque de Flore, de Maximus, de Flaminius, que nous appellerions des hippodromes. Il existait dans tout l'Empire des amphithéâtres, tel le Colisée, réservés aux mimes, aux combats des gladiateurs, aux dompteurs de bêtes sauvages et aux dresseurs d'animaux domestiques....
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Voir aussi