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AMPHITHÉÂTRE

Bibliographie

R. Étienne, « La Naissance de l'amphithéâtre : le mot et la chose », in Rev. des Ét. latines, vol. XLIII, pp. 213-220, 1965 ; La Vie quotidienne à Pompéi, Famot, Genève, 1976

J.-C. Golvin, L'Amphithéâtre romain, Centre Pierre-Paris, univ. de Bordeaux-III, De Boccard, Paris, 1988

J.-C. Golvin & C. Landes, Amphithéâtres et gladiateurs, les Presses du C.N.R.S., Paris, 1990

A. Hönle & A. Henze, Römische Amphitheater und Stadien, Gladiatorenkämpfe und Circusspiele, éd. Atlantis-Antike Welt, Zurich-Friebourg-en-Brisgau, 1981

C. Landes, Spectacula I, Gladiateurs et Amphithéâtres, Actes du Colloque tenu à Toulouse et Lattes du 26 au 29 mai 1989, éd. Imago, Lattes, 1990

P. Veynes, Le Pain et le cirque, sociologie historique d'un pluralisme politique, Seuil, Paris, 1976

G. Ville, La Gladiature en Occident, des origines à la mort de Domitien, Bibliothèque des écoles françaises d'Athènes et de Rome, fasc. 245, Rome, 1981.

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Pour citer cet article

Jean-Claude GOLVIN. AMPHITHÉÂTRE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Amphithéâtre de Pompéi - crédits : Foglia/ De Agostini/ Getty Images

Amphithéâtre de Pompéi

Amphithéâtre de Pula - crédits : Lorentz Gullachsen/ The Image Bank/ Getty Images

Amphithéâtre de Pula

Rome : le Colisée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Rome : le Colisée

Autres références

  • ACOUSTIQUE ARCHITECTURALE

    • Écrit par Michel BRUNEAU, André DIDIER
    • 3 158 mots
    • 1 média
    ...lointaines civilisations sont arrivés jusqu'à nous. C'est ainsi que le concept classique de théâtre est apparu avec l'essor de la civilisation grecque. Les amphithéâtres, tel celui d'Épidaure, sont marqués par une géométrie à caractère circulaire ou elliptique. Cette disposition permet de regrouper...
  • ANDALOUSIE

    • Écrit par Michel DRAIN, Marcel DURLIAT, Philippe WOLFF
    • 10 381 mots
    • 17 médias
    De même que les théâtres, les amphithéâtres romains d'Espagne se trouvaient surtout en Bétique et ils dataient de la fin du ier siècle. Celui de Carmona, situé entre la cité et sa vaste nécropole, ne mesurait pas moins de 100 m dans son axe principal, Itálica, promue au rang de cité...
  • CARTHAGE

    • Écrit par Abdel Majid ENNABLI, Liliane ENNABLI, Universalis, Gilbert-Charles PICARD
    • 9 841 mots
    • 5 médias
    ...sommet de cette colline. L'hémicycle des gradins était tourné vers le nord et reposait sur un dispositif de couloirs semi-circulaires, voûtés et étagés en amphithéâtre, qui servaient à la circulation des spectateurs. L'édifice était orné de colonnes corinthiennes en marbre de Chemtou vert et rose, et de...
  • CIRQUE

    • Écrit par Didier MÉREUZE, Tristan RÉMY
    • 7 262 mots
    • 1 média
    ...Rome posséda plusieurs cirques : cirque de Flore, de Maximus, de Flaminius, que nous appellerions des hippodromes. Il existait dans tout l'Empire des amphithéâtres, tel le Colisée, réservés aux mimes, aux combats des gladiateurs, aux dompteurs de bêtes sauvages et aux dresseurs d'animaux domestiques....
  • Afficher les 8 références

Voir aussi