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ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) République démocratique allemande

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Crise et stabilisation (août 1961-avr. 1968)

La construction du Mur de Berlin

Le 13 août 1961, à 2 heures du matin, des milliers de membres de la police populaire et des groupes de combat des usines prirent position à la limite du secteur oriental de Berlin et y édifièrent une ligne de barbelés et de chevaux de frise, par la suite remplacée par un mur et prolongée tout autour de Berlin-Ouest. Seuls restaient ouverts quelques points de passage sévèrement contrôlés : la libre circulation entre les deux parties de Berlin était ainsi interrompue.

La décision de construire le Mur n'avait assurément pas été prise d'un cœur léger ; il était facile de prévoir tout le parti que la propagande adverse allait en tirer. Elle répondait d'abord à une nécessité immédiate : créer les conditions indispensables pour résoudre la crise économique et sociale. Il fallait mettre fin à l'important trafic de devises et de marchandises, qui se faisait par Berlin au détriment de l'économie de la R.D.A. et stabiliser la main-d'œuvre en arrêtant l'hémorragie des travailleurs spécialisés attirés par les perspectives et les promesses de l'Ouest. Mais puisqu'il y avait nécessité, les dirigeants s'efforcèrent de compenser l'inévitable perte de prestige par des avantages politiques. En prévision d'éventuelles réactions des Occidentaux, cooccupants avec l'U.R.S.S. de Berlin, le gouvernement de la République démocratique se fit par avance couvrir par ses alliés : c'est, officiellement, à la demande des États du pacte de Varsovie réunis le 11 août, que la R.D.A. établit « le long de la frontière de Berlin-Ouest un ordre tel que la voie soit barrée au travail de sape contre les pays du camp socialiste ». Moyennant quoi la ligne de démarcation entre les deux Berlin devenait une frontière d'État, c'est-à-dire que l'ex-secteur soviétique de la capitale était de facto érigé en morceau du territoire de la R.D.A., malgré la fiction juridique du maintien des droits des quatre puissances occupantes dans le Grand Berlin. Cette fiction se manifesta cependant par la libre circulation entre les deux Berlin des troupes comme des ressortissants des quatre puissances et par le fait que les soixante-six élus de Berlin-Est à la Volkskammer n'eurent que voix consultative (de même que les députés de Berlin-Ouest au Bundestag de Bonn).

Indiscutablement, le Mur achevait territorialement la R.D.A.

Les nouvelles méthodes de planification

Derrière le Mur, on se mit à l'œuvre pour résoudre la crise, non sans tâtonnements d'ailleurs. Le système de planification fut plusieurs fois modifié : Karl Mervis, du Politbüro, fut nommé président de la nouvelle commission de planification en juillet 1961, mais démis de ses fonctions en janvier 1963. Son successeur Erich Apel devait se suicider en décembre 1965. On fit aussi appel à l'aide de l'U.R.S.S. : réunion du Comecon à Moscou en juin 1962. Mais c'est le VIe congrès (15-21 janv. 1963) qui marqua le début du redressement. Après une franche analyse de la crise, Walter Ulbricht ne mentionnait plus le plan septennal, mais un « plan perspectif » 1964-1970 à réaliser par un système plus souple de plans annuels et suivant des méthodes nouvelles. Celles-ci furent élaborées dans les premiers mois de 1963.

Le nouveau système économique de planification et de gestion de l'économie (Neuesökonomisches System), influencé par les théories de Libermann en U.R.S.S., s'appuyait sur la prévision et l'équilibre de gestion des entreprises. Limité d'abord à l'industrie, il fut, en décembre 1965, étendu à tous les secteurs de la vie sociale. Pour l'appliquer, on vit reparaître les ministères spécialisés des mines, de la métallurgie, de l'industrie chimique, etc., supprimés en 1958. Les pouvoirs de la commission de planification furent étendus[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'Institut national des langues et civilisations orientales
  • : professeur d'université, docteur d'État, directrice de l'Institut d'études germaniques, université François-Rabelais, Tours

Classification

Pour citer cet article

Georges CASTELLAN et Rita THALMANN. ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République démocratique allemande [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 31/05/2016

Médias

Churchill et Roosevelt lors de la conférence de Casablanca, 1943 - crédits : Fox Photos/ Hulton Archive/ Getty Images

Churchill et Roosevelt lors de la conférence de Casablanca, 1943

Blocus de Berlin, 1948 - crédits : National Archives

Blocus de Berlin, 1948

Soulèvement ouvrier à Berlin-Est (juin 1953) - crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

Soulèvement ouvrier à Berlin-Est (juin 1953)

Autres références

  • ALLEMAGNE - Les institutions

    • Écrit par
    • 4 249 mots

    Les institutions de la république fédérale d’Allemagne sont définies par la Loi fondamentale (L.F.), ou Grundgesetz, du 23 mai 1949. Pensé à l’origine comme une Constitution provisoire pour l’Allemagne de l’Ouest, le Grundgesetz s’applique à toute l’Allemagne depuis le 3 octobre 1990....