Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.)

Les débuts du règne

Quoi qu'il en soit, les premières années d'Aménophis IV-Akhenaton, corégent, se déroulent à Thèbes. Au palais de Malgatta, son père, Aménophis III, vit avec la reine Tiyi, mère d'Aménophis IV. Le jeune souverain est marié avec une princesse d'une extrême beauté, Nofretiti (ou Nefertiti), dont certains historiens ont voulu faire, sans raison valable, une princesse mitanienne. Comme pour presque tous les personnages qui entourent la famille royale, un assez grand mystère subsiste encore et la plupart des arbres généalogiques sont impossibles à dresser. On ne connaît que le nom de la nourrice de la reine, la dame Ti, mariée au chef de la cavalerie de Sa Majesté, Ay, et la sœur de la reine, Moutnedjemet. On constate, très peu de temps après le couronnement du fils d'Aménophis III, que le prince héritier se fait le héros d'une réforme religieuse, qu'il faut bien davantage appeler hérésie. En effet, le roi n'a pas rompu avec les traditions, mais simplement choisi de mettre en relief un aspect plus tangible du dieu, qu'il veut rendre accessible à tous, universel, en cette période où l'Égypte a pris de profonds contacts avec ses voisins, et doit maintenant tenir compte de l'évolution interne du pays. Dans le site désormais appelé Karnak, une cité de temples, au cœur desquels trône la demeure d' Amon, était le fief des grands prêtres du dieu dynastique. À l'est de cette enceinte, le jeune roi veut marquer le programme de sa réforme en faisant ériger un temple au Soleil levant. Ses intentions sont nettes. Il les exprime dans des écrits, qui sont de véritables hymnes poétiques au globe solaire Aton, sans qui rien ne peut vivre : à son apparition, il donne la force aux êtres et les anime, pour que la vie se continue. À son coucher, toute forme s'engourdit : privé du souffle, le monde tombe dans une torpeur, pendant que, de l'autre côté de l'endroit où le Soleil a disparu, l'astre se recharge. Aussi bien, les théories funéraires vont-elles être aménagées, et le vieux rite osirien sera-t-il exprimé par ce nouveau concept eschatologique. Ainsi donc, la force initiale, Amon, cachée, comme son nom l'indiquait, ne représente plus pour le roi hérétique autre chose que le grand mystère. Pour tous ses sujets, le roi, qui s'appelle maintenant Akhenaton, « le serviteur du globe Aton », a choisi le vieux nom solaire cité déjà dans les Textes des pyramides : Aton, le globe de l'œil solaire, source de toutes choses. Aton qui, au Moyen Empire, accueille l'image aérienne du souverain dès sa mort, cette image, « chair divine », retournant à ce dont elle est issue.

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée - crédits : AKG-images

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

Néfertiti, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Néfertiti, Égypte

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Le pharaon Aménophis IV-Akhenaton

D'autre part, le roi tient à instruire lui-même les artistes de son époque, car il veut traduire par des formes tangibles l'esprit de sa réforme. Son temple, à l'est de Karnak, reçoit son image royale, traitée avec un réalisme surprenant, des déformations voulues du corps, et sur le visage les marques de cette introspection, qui s'efforce d'exprimer bien plus les sentiments intérieurs d'un être que son exact portrait charnel. Le roi prêche que tout doit être sacrifié à la vérité, source de l'équilibre, de la justice, de la vie, reflet du divin.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Christiane DESROCHES-NOBLECOURT. AKHENATON ou AMÉNOPHIS IV (XIVe s. av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Aménophis IV-Akhenaton - crédits : Peter Willi/  Bridgeman Images

Aménophis IV-Akhenaton

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée - crédits : AKG-images

Aménophis IV-Akhenaton, tête sculptée

Néfertiti, Égypte - crédits :  Bridgeman Images

Néfertiti, Égypte

Autres références

  • AMÉNOPHIS IV-AKHENATON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Annie FORGEAU
    • 209 mots

    Vers — 1352 Aménophis IV, fils d'Aménophis III et de la reine Tiy, succède à son père sur le trône d'Égypte. Il poursuit la politique architecturale de son père tant à Karnak qu'à Soleb, en Nubie.

    Vers — 1350 Premières traces du culte d'Aton à Karnak.

    Vers...

  • HÉRÉSIE AMARNIENNE

    • Écrit par Renaud DE SPENS
    • 227 mots
    • 1 média

    Très tôt après son avènement, Aménophis IV change son nom en Akhenaton et met en œuvre une révolution religieuse. En Moyenne-Égypte, dans un lieu vierge, il fonde une nouvelle capitale, Akhetaton (aujourd'hui Tell el-Amarna). Le nouveau culte exalte Aton, le disque solaire, et exclut...

  • AMARNA TELL EL-

    • Écrit par Alain-Pierre ZIVIE
    • 2 316 mots
    • 8 médias

    Sous le nom d'Amarna ou Tell el-Amarna, on désigne le site de Moyenne Égypte où le pharaon de la XVIIIe dynastie (xive s. av. J.-C.) Aménophis IV-Akhénaton choisit d'édifier sa nouvelle capitale pour prendre ses distances avec Thèbes et pour fournir un cadre approprié au culte, plus ou moins...

  • AMARNIEN STYLE

    • Écrit par Jean LECLANT
    • 476 mots
    • 4 médias

    Après l'épanouissement de l'art égyptien le plus classique sous Aménophis III, l'Égypte connaît soudain, vers ~ 1370, une révolution en tous domaines. Le fils d'Aménophis III, le pharaon hérétique Aménophis IV, prend le nom d'Akhénaton (Celui-qui-est-agréable-à-Aton)....

  • ATON

    • Écrit par Universalis, Yvan KOENIG
    • 842 mots
    • 3 médias

    Aton est représenté par un disque rayonnant, muni d’un uræus (un cobra en fureur). Chacun de ses rayons, comme un symbole du don, se termine par une main tenant souvent le signe ankh (vie) ou le signe ouas (force).

    Dans la théologie amarnienne, le disque solaire Aton engendre toute existence....

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Histoire) - L'Égypte pharaonique

    • Écrit par François DAUMAS
    • 12 278 mots
    • 17 médias
    ...d'une maturité et d'une finesse psychologique qui ne seront plus jamais atteintes et demeurent un des sommets de l'expression artistique humaine. Dans son palais de Malgatta, à Thèbes, sur la rive ouest, près de la nécropole, il mène une vie raffinée que partage le fils qu'il a eu de Tiyi,Aménophis IV.
  • Afficher les 12 références

Voir aussi