Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

11 août

En canoë-kayak, Bernard Bregeon et Patrick Lefoulon, deuxièmes du 1 000 mètres K2, ponctuent la très bonne performance d'ensemble des Français (une médaille d'argent, trois médailles de bronze). Mais les Néo-Zélandais (quatre médailles d'or) ont assez nettement dominé ces compétitions.

Au Memorial Coliseum, Dietmar Mögenburg (R.F.A.) s'élève à 2,35 m, laissant derrière lui le Suédois Patrick Sjöberg (2,33 m) et le Chinois Zhu Jianhua (2,31 m). Malgré l'attaque dans les derniers 200 mètres de l'autre Britannique Steve Cram, Sebastian Coe remporte, comme à Moscou, le 1 500 mètres (3 min 32,53 s) ; Steve Ovett, victime d'une défaillance, a abandonné. Le Marocain Saïd Aouita, grâce à une formidable accélération dans le dernier tour, gagne le 5 000 mètres (13 min 5,59 s), devant le méritant Suisse Markus Ryffel (13 min 7,54 s). Lancé largement en tête par Calvin Smith, Carl Lewis (chronométré en 8,94 s) termine victorieusement le relais 4 fois 100 mètres américain, record du monde à la clé (37,83 s). Il réussit donc le même exploit que Jesse Owens en 1936, mais il n'a pas suscité le même enthousiasme sans réserve que l'homme qui avait humilié les nazis. Les athlètes américains gagnent les trois autres relais, chez les messieurs comme chez les dames.

Malgré Philippe Boisse et Philippe Riboud, la France ne prend que la médaille d'argent dans la compétition d'épée par équipes, derrière la R.F.A.

En l'absence des Cubains, les boxeurs des États-Unis ne laissent échapper que deux titres sur douze. Pernell Whitaker (légers) semble le plus prometteur de ces champions. Le Français Christophe Tiozzo, sans doute lésé par l'arbitrage en demi-finale face au Canadien Shawn O'Sullivan, est médaillé de bronze chez les super-welter.

Dernière journée des compétitions de judo. Dans l'épreuve « toutes catégories », Yasuhiro Yamashita, handicapé par une forte entorse, a pour seule ressource d'imposer un combat au sol ; c'est ce qu'il fait et, en moins d'une minute, il immobilise l'Égyptien Mohamed Rashwan qui n'a sans doute pas osé profiter de la faiblesse momentanée de l'icône japonaise. Au bilan, le Japon (quatre médailles d'or) domine toujours les compétitions, tandis qu'apparaît la Corée du Sud (cinq médailles, dont deux en or).

Le Pakistan bat la R.F.A. (2 buts à 1) en finale du tournoi de hockey sur gazon.

Pour la première fois, les footballeurs professionnels sont autorisés, sous certaines conditions (ne jamais avoir participé à la Coupe du monde), à prendre part aux Jeux. L'équipe de France (sans les joueurs qui ont remporté le Championnat d'Europe des nations en juin) connaît des débuts difficiles lors du premier tour (matchs nuls face au modeste Qatar, 2-2, et au Chili, 1-1 ; court succès contre la Norvège, 2-1). Puis elle bat l'Égypte (2-0) en quart de finale et, face à la Yougoslavie, se fraye un difficile chemin (4-2 après prolongation) vers la finale. Au Rose Bowl de Pasadena, devant plus de cent deux mille spectateurs, les Tricolores affrontent les Brésiliens. Après une âpre première période, deux buts de François Brisson (54e minute) et Daniel Xuereb (63e minute) scellent un magnifique succès : médaille d'or.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/09/2011