Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie

  • Article mis en ligne le
  • Modifié le
  • Écrit par

4 août

Carl Lewis a annoncé haut et fort qu'il égalerait Jesse Owens en remportant, comme son illustre aîné, quatre médailles d'or (100 mètres, 200 mètres, longueur, relais 4 fois 100 mètres). Au Memorial Coliseum, la finale du 100 mètres se déroule ce jour. L'Américain (1,88 m, 82 kg), au départ souvent laborieux, produit une exceptionnelle accélération aux 60 mètres et s'impose largement (9,99 s), avec près de 2 mètres d'avance sur le deuxième, son compatriote Sam Graddy (10,19 s), alors qu'à la troisième place apparaît le Canadien Ben Johnson (10,22 s). Lewis attrape un drapeau américain déployé par un spectateur venu de La Nouvelle-Orléans et commence la célébration de son propre triomphe, invitant la foule à s'unir à lui dans cette sarabande patriotique. Les Américains réussissent le doublé au triple saut : Al Joyner (17,26 m) l'emporte devant Mike Conley (17,18 m). Jackie Joyner-Kersee, la sœur du triple sauteur, manque pour 33 centièmes de seconde dans le 800 mètres le titre de l'heptathlon, qui va à l'Australienne Glynis Nunn.

Le Belfortain Philippe Héberlé (vingt et un ans), champion du monde en 1983, s'impose à la carabine à 10 mètres ; il apporte à la délégation française une première médaille d'or. Aucun tireur français n'avait été couronné champion olympique depuis Pierre Coquelin de Lisle en 1924.

En aviron féminin, les compétitions sont dévalorisées par le boycottage de l'U.R.S.S. et de ses satellites. La Roumanie est bien présente à Los Angeles, et ses rameuses s'adjugent cinq des six titres.

Gymnastique : Li Ning (Chine) remporte trois médailles d'or (sol, anneaux et cheval-d'arçons) et deux médailles d'argent dans les finales par appareil.

Fin des compétitions de natation. Mary T. Meagher (États-Unis) s'impose dans le 200 mètres papillon (2 min 6,90 s), avec près de 4 secondes d'avance sur sa dauphine, l'Australienne Karen Phillips. Le relais 4 fois 100 mètres américain établit un magnifique record du monde (3 min 19,03 s). Les États-Unis ont gagné vingt des vingt-neuf courses.

À Long Beach, le sabreur français Jean-François Lamour bat l'Italien Marco Marin en finale (12 touches à 11) et s'adjuge la médaille d'or.

Début des compétitions de judo. Le premier titre est pour le Japonais Shinji Hosokawa, vainqueur dans la catégorie des superlégers.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 15/09/2011