WHITAKER PERNELL (1964-2019)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le boxeur américain Pernell Whitaker fut champion du monde des poids légers, super-légers, welter et super-welter dans les années 1980-1990.

Pernell Whitaker est né le 2 janvier 1964 à Norfolk, en Virginie. Ce boxeur gaucher, excellent en défense, connaît une brillante carrière amateur dans la catégorie des poids légers. Il remporte en effet les Golden Gloves (« gants d'or ») aux États-Unis ainsi qu'une médaille d'argent aux Championnats du monde de boxe en 1982, avant de conquérir l'or aux jeux Panaméricains en 1983, puis aux jeux Olympiques de Los Angeles en 1984.

Passé professionnel, Whitaker remporte ses onze premiers combats. Le 28 mars 1987, il affronte son compatriote Roger Mayweather, tenant du titre des poids légers de la North American Boxing Federation (NABF) ; il s'impose aux points, à l'issue des douze rounds. Un an plus tard, le 12 mars 1988, il subit sa première défaite chez les professionnels : il s'incline, aux points, face au Mexicain José Luis Ramírez, dans un combat pour le titre mondial des poids légers du World Boxing Council (WBC). Mais, le 18 février 1989, Whitaker, au meilleur de sa forme, bat son compatriote Greg Haugen et devient champion du monde des poids légers pour l'International Boxing Federation (IBF). Le 20 août de la même année, lors du match revanche qui l'oppose à Ramírez, il s'impose (aux points, en douze rounds) et reçoit la ceinture mondiale des légers décernée par le WBC.

Après avoir défendu plusieurs fois ses ceintures mondiales avec succès, Whitaker met le Portoricain Juan Nazario – champion du monde des légers pour la World Boxing Association (WBA) – KO au premier round le 11 août 1990, unifiant ainsi le titre mondial des légers. L'année suivante, il confirme ce titre à trois reprises : il s'impose (à chaque fois aux points, en douze rounds) face à Anthony Jones, à l'Espagnol Policarpo Díaz et au Mexicain Jorge Páez. Whitaker monte alors d'une catégorie, afin de défier le champion du monde des super-légers reconnu par l'IBF, le Colombien R [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages

Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Neil Francis MILBERT, « WHITAKER PERNELL - (1964-2019) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 avril 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pernell-whitaker/