Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie

3 août

Quand la finale du concours général de gymnastique débute, la petite (1,45 m) et dynamique Américaine Mary Lou Retton (seize ans), préparée par Béla Károlyi, l'ancien entraîneur de Nadia Comaneci qui a émigré aux États-Unis en 1981, compte 0,15 point d'avance sur la Roumaine Ecaterina Szabó. Après trois rotations, l'écart s'est inversé. Mais Mary Lou Retton, bondissant comme sur un trampoline, obtient un 10 au sol, puis la même note parfaite au saut de cheval : pour 0,05 point, elle devient la première Américaine championne olympique du concours général, dans un pavillon Pauley en délire.

Les États-Unis continuent de dominer les compétitions de natation : Tracy Caulkins remporte le 200 mètres quatre nages, Tiffany Cohen s'adjuge le 800 mètres, Rick Carey gagne le 100 mètres dos. Surprise dans le 200 mètres papillon : Michael Gross est devancé par l'inattendu Australien Jon Sieben, qui bat son record personnel de près de 4 secondes et ravit à l'Allemand de l'Ouest son record du monde pour un centième (1 min 57,04 s).

La Chinoise Luan Jujie l'emporte au fleuret.

Le 20 kilomètres marche voit un doublé mexicain : Ernesto Canto s'impose devant Raúl González.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi