LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

4 août

Carl Lewis a annoncé haut et fort qu'il égalerait Jesse Owens en remportant, comme son illustre aîné, quatre médailles d'or (100 mètres, 200 mètres, longueur, relais 4 fois 100 mètres). Au Memorial Coliseum, la finale du 100 mètres se déroule ce jour. L'Américain (1,88 m, 82 kg), au départ souvent laborieux, produit une exceptionnelle accélération aux 60 mètres et s'impose largement (9,99 s), avec près de 2 mètres d'avance sur le deuxième, son compatriote Sam Graddy (10,19 s), alors qu'à la troisième place apparaît le Canadien Ben Johnson (10,22 s). Lewis attrape un drapeau américain déployé par un spectateur venu de La Nouvelle-Orléans et commence la célébration de son propre triomphe, invitant la foule à s'unir à lui dans cette sarabande patriotique. Les Américains réussissent le doublé au triple saut : Al Joyner (17,26 m) l'emporte devant Mike Conley (17,18 m). Jackie Joyner-Kersee, la sœur du triple sauteur, manque pour 33 centièmes de seconde dans le 800 mètres le titre de l'heptathlon, qui va à l'Australienne Glynis Nunn.

Le Belfortain Philippe Héberlé (vingt et un ans), champion du monde en 1983, s'impose à la carabine à 10 mètres ; il apporte à la délégation française une première médaille d'or. Aucun tireur français n'avait été couronné champion olympique depuis Pierre Coquelin de Lisle en 1924.

En aviron féminin, les compétitions sont dévalorisées par le boycottage de l'U.R.S.S. et de ses satellites. La Roumanie est bien présente à Los Angeles, et ses rameuses s'adjugent cinq des six titres.

Gymnastique : Li Ning (Chine) remporte trois médailles d'or (sol, anneaux et cheval-d'arçons) et deux médailles d'argent dans les finales par appareil.

Fin des compétitions de natation. Mary T. Meagher (États-Unis) s'impose dans le 200 mètres papillon (2 min 6,90 s), avec près de 4 secondes d'avance sur sa dauphine, l'Australienne Karen Phillips. Le relais 4 fois 100 mètres américain établit un magnifique record du monde (3 min 19, [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1984-20es-jeux-olympiques-d-ete/