Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie

2 août

Endormi dans sa demi-finale du 400 mètres nage libre, l'Allemand de l'Ouest Thomas Fahrner gagne la finale de consolation en 3 min 50,91 s, soit un meilleur temps que George DiCarlo (États-Unis), vainqueur de la vraie finale, qui est champion olympique en 3 min 51,23 s. Le Canadien Victor Davis bat de plus d'une seconde le record du monde du 200 mètres brasse (2 min 13,34 s). La puissante Mary T. Meagher (États-Unis) remporte le 100 mètres papillon (59,26 s). Le 100 mètres brasse voit la victoire de la Néerlandaise Petra Van Staveren (1 min 9,88 s) ; la Française Catherine Poirot, qui avait signé le meilleur temps des demi-finales, se classe troisième.

La finale du tournoi cycliste de vitesse oppose deux Américains : Mark Gorski bat Nelson Vails, un ancien livreur de journaux de Harlem.

Chez les messieurs, le concours général individuel de gymnastique est serré : Koji Gushiken (Japon) s'impose devant Peter Vidmar (États-Unis) et Li Ning (Chine).

Le bondissant fleurettiste italien Mauro Numa, malmené en quart de finale par le Français Philippe Omnès puis par son compatriote Stefano Cerioni en demi-finale, s'est néanmoins qualifié pour la finale. Matthias Behr (R.F.A.) mène 7 touches à 4 à moins d'une minute de la fin de l'assaut ; Numa recolle, prend l'avantage ; Behr égalise. Le titre se joue sur une touche : c'est Numa qui la porte et qui obtient une inespérée médaille d'or.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1984]- Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi