MELBOURNE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

5 décembre

La Britannique Judith Grinham bat le record olympique du 100 mètres dos (1 min 12,9 s). Le 100 mètres papillon dames voit la victoire de Shelley Mann (États-Unis), qui s'impose en 1 min 11 s.

Rudolf Kárpáti (Hongrie) remporte la compétition individuelle de sabre.

En gymnastique, pour ce qui est du concours général, la Hongroise Ágnes Keleti (trente-six ans) hypothèque ses chances en raison d'une grosse contre-performance au saut de cheval (elle est vingt-troisième). Ce concours général voit ainsi la victoire de la Soviétique Larissa Latynina (vingt-deux ans), très régulière, devant Ágnes Keleti et une autre Soviétique, Sofia Muratova. L'U.R.S.S. obtient également la médaille d'or par équipes, devant la Hongrie. Néanmoins, Ágnes Keleti remporte trois médailles d'or dans les finales par appareils. Ces récompenses ne peuvent lui faire oublier l'invasion de son pays par les troupes soviétiques et, à l'issue des Jeux, elle restera en Australie, au titre de l'asile politique.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 7 pages

Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « MELBOURNE (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/1956-13es-jeux-olympiques-d-ete/