Psychologie de la perception

Articles

  • ASSOCIATIONNISME

    • Écrit par Frederic Charles BARTLETT
    • 557 mots

    C'est pour expliquer des phénomènes propres à la mémoire qu'on élabora la théorie relative à l'association mentale. Celle-ci n'a posé un problème philosophique que lorsque, sous le nom d'associationnisme, des penseurs ont constitué une théorie psychologique globale. ...

  • DÉVELOPPEMENT PERCEPTIF

    • Écrit par Sylvie CHOKRON
    • 1 620 mots
    • 2 médias

    Le développement perceptif se définit comme une évolution avec l’âge d’une prise de conscience de l’environnement à partir des stimulations sensorielles. Malgré l’immaturité du système nerveux, les capacités perceptives sont, pour certaines, opérationnelles dès la naissance et vont ainsi...

  • HALLUCINOSE

    • Écrit par François BOURNÉRIAS
    • 90 mots

    Comme l'hallucination, l'hallucinose est une perception anormale par l'absence d'objet (auditive ou visuelle surtout). Mais alors que l'hallucination — toujours pathologique — est intégrée par le malade à sa réalité, l'hallucinose, cependant éprouvée avec la même intensité, est critiquée et replacée...

  • ILLUSION PERCEPTIVE

    • Écrit par Jean-François RICHARD
    • 225 mots

    Certaines figures ou autres stimuli complexes donnent lieu à une perception erronée par rapport à leurs caractéristiques objectives, et cela non pas occasionnellement mais de façon générale pour tout individu. On appelle illusion perceptive cette distorsion systématique de l'impression perceptive...

  • PERCEPTION

    • Écrit par Paolo BARTOLOMEO
    • 3 425 mots
    • 5 médias

    Le monde autour de nous contient des objets potentiellement désirables (comme des fruits), ou parfois dangereux (comme des bris de glace). Reconnaître et distinguer ces différents objets et agir sur eux d’une façon conséquente est essentiel à notre survie. La capacité de bien reconnaître le visage...

  • PERCEPTION (notions de base)

    • Écrit par Philippe GRANAROLO
    • 2 840 mots

    La distinction entre sensation et perception a occupé une position centrale dans la psychologie contemporaine. Celle-ci, sans toujours en mesurer les implications, a vécu dans l’héritage des conceptions philosophiques qui se sont affrontées durant des siècles. Comme le remarque Martin...

  • PERCEPTION DU NOMBRE

    • Écrit par Véronique IZARD
    • 1 142 mots

    Notre perception prend très souvent en compte les quantités. Au supermarché, par exemple, nous évaluons combien de personnes sont présentes aux caisses pour savoir laquelle choisir ; nous estimons rapidement la monnaie qu’on nous rend ou encore, lorsque nous nous déplaçons en petit groupe, nous nous...

  • PERCEPTION DU TEMPS

    • Écrit par Sylvie DROIT-VOLET
    • 1 570 mots

    La perception du temps diffère des autres formes de perception. En effet, contrairement à la vision ou l’audition, le temps n’est pas une réalité physique que l’on peut directement capter au moyen d’un organe sensoriel spécifique, qui transformerait l’information temporelle en influx nerveux. Autrement...

  • PERCEPTION TACTILE

    • Écrit par Arlette STRERI
    • 1 136 mots

    Le toucher est l’ensemble des sensations produites par une déformation mécanique de la peau. Classiquement, on distingue deux formes de toucher. D’une part, le toucher somesthésique correspond à la stimulation de la surface de la peau : il permet, par exemple, de ressentir une caresse ou encore...

  • PERMANENCE DE L'OBJET, psychologie

    • Écrit par Sylvie METAIS
    • 1 079 mots

    L'expression « permanence de l'objet » est due à Jean Piaget. Il l'a proposée dans les années 1940 pour rendre compte de tout un ensemble d'observations que ses travaux relatifs à la psychogenèse de l'enfant lui avaient fait découvrir.

    Piaget...

  • PERSPECTIVE

    • Écrit par Marisa DALAI EMILIANI
    • 7 108 mots
    • 22 médias

    Par sa situation au carrefour de la science, de la culture humaniste et de la pratique artistique, la perspective, comme tout autre thème interdisciplinaire, échappe à un traitement conceptuel univoque. Dans son acception technique, le terme moderne de perspective désigne un système particulier de...

Médias

Aberrations latérales

Aberrations latérales

Aberrations latérales

Aberrations latérales (a et c) et non-coïncidence des images perspective et…

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 1

Alberti : construction, 1

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti d'après C. Grayson (S.…

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

Alberti : construction, 2

La « Costruzione legitima », ou construction selon les lois de L.B. Alberti, d'après A. Parronchi…

Image rétinienne

Image rétinienne

Image rétinienne

Ambiguïté de l'image rétinienne monoculaire et stationnaire (d'après J.E. Hochberg, « Perception »,…

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

Méthode bifocale d'Uccello et Pèlerin

La perspective bifocale de Paolo Uccello et Jean Pélerin (d'après R. Klein, « Pomponius Gauricus on…

Perception visuelle d'un point

Perception visuelle d'un point

Perception visuelle d'un point

Représentation schématique de la perception visuelle d'un point ; identité de l'image rétinienne du…

Perspective curviligne des Anciens

Perspective curviligne des Anciens

Perspective curviligne des Anciens

La perspective curviligne ou angulaire des Anciens (d'après Erwin Panofsky)

Procédé de réduction

Procédé de réduction

Procédé de réduction

Procédé de réduction perspective avec point de distance

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Quadrilatère de Pomponius Gauricus

Le quadrilatère vu en raccourci de Pomponius Gauricus (d'après D. Gioseffi, « Perspectiva…

Réduction d'un parallélépipède

Réduction d'un parallélépipède

Réduction d'un parallélépipède

Réduction perspective d'un parallélépipède suivant la méthode bifocale

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

Variantes de la structure à axe de fuite

Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age…