PERCEPTION TACTILE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le toucher est l’ensemble des sensations produites par une déformation mécanique de la peau. Classiquement, on distingue deux formes de toucher. D’une part, le toucher somesthésique correspond à la stimulation de la surface de la peau : il permet, par exemple, de ressentir une caresse ou encore une piqûre, si la stimulation douloureuse est brève. Il est possible de mesurer l’acuité tactile d’une zone, soit la capacité à détecter une différence entre deux points de pression – la sensibilité tactile est, par exemple, fine au niveau des doigts et plus grossière en ce qui concerne le dos. D’autre part, le toucher actif mobilise les mains voire la bouche, et se manifeste pour examiner les objets. Dans ce cas, des mouvements volontaires sont nécessaires. Le toucher se couple alors avec la kinesthésie (sens du mouvement). Les déformations des muscles, tendons et articulations s’ajoutent à la perception cutanée. Ce duo – toucher actif et kinesthésie – constitue la modalité haptique. L’exploration d’un objet nécessite des mouvements séquentiels. Afin d’identifier les objets, les informations partielles recueillies en cours d’exploration sont stockées en mémoire de travail dans le but de réaliser une synthèse.

Le toucher a des ramifications avec les autres sens. Puisque les récepteurs de la peau couvrent la totalité de notre corps, le toucher est étroitement lié à la proprioception (sens de soi). La proprioception est la perception permanente de la position des différentes parties du corps et de leurs interrelations. Le toucher est ainsi associé au sens de la douleur et de la température. Il est aussi relié à la vision car les deux modalités appréhendent l’espace, même si elles le font différemment.


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages




Écrit par :

  • : professeure émérite, université Paris-Descartes, membre senior de l'Institut universitaire de France

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

Arlette STRERI, « PERCEPTION TACTILE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/perception-tactile/