Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Musique contemporaine, depuis 1950

Sous-thèmes

Articles

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par et
    • 5 041 mots
    • 17 médias

    L'essor de la musique après la guerre est lié, en grande partie, au rôle déterminant joué en Europe par trois hommes qui furent à la fois des compositeurs et des pédagogues de premier plan. Olivier Messiaen, tout d'abord, qui forma la plupart des compositeurs importants de la seconde moitié du...

  • MUSIQUES SAVANTES ET MUSIQUES POPULAIRES

    • Écrit par
    • 6 346 mots
    • 15 médias

    Essayer d'appréhender les influences qui se sont exercées sur la musique occidentale savante, c'est avant tout tenter de comprendre comment l'écriture musicale s'inscrit dans le temps et dans l'espace à un moment donné de l'histoire, mais également au sein d'un espace culturel déterminé. Pour...

  • PAYSAGE SONORE

    • Écrit par
    • 373 mots

    Le compositeur canadien R. Murray Schafer, né en 1933, est à l'origine du concept de paysage sonore : le terme original anglais, soundscape, créé par Schafer, vient de la contraction de sound (« son ») et de landscape (« paysage »). Dans son livre The Tuning of the World (1977 ;...

  • PIERRE-GIANADDA FONDATION

    • Écrit par
    • 962 mots
    • 1 média

    Inaugurée en novembre 1978 à Martigny (Valais, Suisse), la fondation Pierre-Gianadda est entourée d‘un vaste parc arboré de 7 000 mètres carrés, en lisière de ville. Avec l’aide d’architectes, son fondateur, Léonard Gianadda (né en 1935), a lui-même conçu les plans du bâtiment principal bâti en pierre...

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par
    • 539 mots

    L'utilisation du terme « processus » est relativement récente en matière musicale : sans doute a-t-il été employé pour la première fois par John Cage au début des années 1950 pour particulariser les outils techniques nécessaires à la concrétisation d'une œuvre fondée sur le hasard,...

  • SPECTRALE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 745 mots

    Jusqu'au milieu du xxe siècle, les composantes de la musique ainsi que le travail du compositeur ont été décrits avec des termes non ambigus, très clairs, car liés au système traditionnel d'écriture en vigueur depuis plusieurs siècles : hauteur et durée d'un son, thème, ...

  • STOCHASTIQUE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 565 mots

    Le terme « stochastique » est issu du grec stokhastikos, dérivé de stokhasein, qui signifie « viser », « tendre vers un but » ; il désigne un processus qui relève du calcul des probabilités. Son application à la musique semble avoir été évoquée pour la première fois au début des années...

  • ULTRACHROMATISME

    • Écrit par
    • 976 mots

    Le Mexicain Julián Carrillo (1875-1965), le Tchèque Alois Hába (1893-1973) et le Français d'origine russe Ivan Wyschnegradsky (1893-1979) sont, dans les années 1920, les véritables défricheurs ainsi que les premiers théoriciens de la musique ultrachromatique, caractérisée par l'emploi...

Médias

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières. - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique contemporaine: quelques œuvres charnières.

Musique : perception de la hauteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique : perception de la hauteur

Musique : transitoires d'attaque - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique : transitoires d'attaque

Musique : variations de la sensation de hauteur - crédits : Encyclopædia Universalis France

Musique : variations de la sensation de hauteur

Notation contemporaine - crédits : Encyclopædia Universalis France

Notation contemporaine

Quarts de ton - crédits : Encyclopædia Universalis France

Quarts de ton

Séquences aléatoires contrôlées - crédits : Encyclopædia Universalis France

Séquences aléatoires contrôlées